Hello Belle Âme,
J’espère que tu vas bien. Sens-tu comme le printemps jaillit ? Sens-tu cet air de renouveau et cette vibe créative qui s’empare de nous ?
Ce matin, j’ai levé les yeux au ciel et j’ai vu la Magie de la Nature 🙂
Puis j’ai repensé à cet article que j’avais prévu d’écrire et qui est presque parti dans les oubliettes.
Dans ma newsletter du 5 avril dernier, j’ai demandé à mes abonnées quelles étaient leurs bonnes excuses pour ne pas créer. C’est grâce à elles que j’écris cet article aujourd’hui. Parce que vois-tu, il se passe un phénomène chez moi qui est le suivant : quand j’ai une idée, une impulsion créative, si je la laisse filer et que je ne créé pas dans l’instant, elle fini par s’envoler dans les oubliettes. Parfois elle revient, parfois non. J’en parlais déjà dans un de mes derniers articles : « Dans ma tête d’Artiste entrepreneure quand je sors une nouvelle offre« .
Aujourd’hui, je me suis souvenue des témoignages que j’ai reçu et là, je sens que c’est le moment d’enfin écrire et partager cela avec toi. Étrangement, depuis que j’ai lancé cette question dans l’Univers, je prends conscience que ça fait un moment que je n’ai pas trouvé d’excuses à la noix pour ne pas créer. Aurais-je guéri une part de moi ? Arf, je ne me fais pas d’illusion. C’est super facile pour trouver des excuses pour ne pas créer. Tellement plus simple de rester dans l’immobilisme plutôt que d’exprimer notre part créative. Pourquoi ? Eh bien parce que ça fait peur pardiii !!!
Et si j’étais incomprise ? Et si ça ne servait à rien ? Et si j’étais une ratée ? De toute façon je n’ai pas le temps ! Il vaut mieux que je fasse quelque chose de plus utile. Et puis je suis nulle. Ça ne vaut pas le coup. Je ne suis pas si douée. Les autres font tellement mieux que moi…
T’as vu j’en trouve facilement hein 😉 Elles rodent. Elles sont là. Elles sont tout autour de moi, à l’affût du moment où j’aurais une baisse de régime. Mais je les connais pas cœur, elles ne m’auront pas, elles n’auront pas le dessus sur moi en tout cas. Ça je peux te l’assurer !
La création est un acte sacré. La course infernale que nous menons parfois au quotidien peut nous détourner de cet acte créatif. A nous de nous accorder le temps et l’espace pour exprimer notre créativité. C’est le cas de Marie, une de mes abonnées qui m’a envoyé son témoignage :
« Pour créer, je dois m immerger dans mon monde parallèle.
Ne pas être distraite par les pré.occupations, les occupations du quotidien…que j exècre…
Ce sont des moments rares que je me dois de solliciter !
M échapper est difficile.
Trop d informations encombrent ma vie.
Pourtant quand je crée,
Je Suis. » – Marie.
Il est vrai que de nos jours l’accès à l’information est tellement aisé que nous sommes sollicitées de toute part. Par moment, on a tellement envie de faire taire ce bruit incessant. Inviter le Silence dans sa vie n’est pas toujours facile, mais c’est possible. Méditer, aller marcher en Nature, trouver le silence et la paix à l’intérieur de soi. C’est tellement important, vital même, de s’accorder ces rendez-vous avec soi-même. Être seule, l’espace de quelques minutes, quelques heures, ou quelques jours et s’autoriser à Être, sans jugement intérieur ni extérieur. Juste Être là et se laisser guider par l’inspiration du moment. C’est un délicieux cadeau que je te souhaite de t’offrir régulièrement. Éteindre le téléphone, faire savoir à nos proches que nous ne souhaitons pas être dérangé pendant ce moment, c’est beaucoup plus facile que ce que l’on croit. Souvent, nous nous mettons nous-mêmes nos propres barrières.
J’ai été très touchée par le témoignage de Sarah :
« Bonjour Marie! Ce mail a t-il été écrit pour moi? Je suis la reine en la matière pour me trouver des bonnes excuses! « Ça ne sert à rien », « de toute façon je suis nulle », « je n’ai pas de talent », « c’est moche »! Et pour me dévaloriser encore un petit peu plus, je crois que je dis aussi souvent, à propos de certaines de mes réalisations : « ce n’est rien, tout le monde peut le faire »! Je rêve par exemple d’avoir un journal créatif et au lieu de ça, moi, j’ai juste un journal vierge. Parce que je n’ose pas, de peur de mal faire (foutue perfection, quand tu nous tiens!). Parce que je ne sais pas dessiner. Parce que je sais pertinemment que le résultat final sera forcément moins bien, moins joli, moins parfait que l’idée de départ que j’avais en tête. Le temps, je pense que nous l’avons tous, mais nous ne le prenons pas. Et concernant sa perte justement, ou bien la perte d’énergie, ou encore le fait que ce ne soit pas rentable; c’est exactement ce que je me disais lorsque je créais des bijoux fantaisie et que je ne parvenais pas à les vendre… Inutile de te dire que depuis, j’ai arrêté; un peu comme toutes les autres choses que j’avais entrepris d’ailleurs. Je me suis perdue, et je te remercie pour tes piqures de rappel qui me permettent de reprendre conscience de tout ça. Je te souhaite une agréable journée. Sarah. »
Comme je me reconnais dans ces lignes. C’est fou !!! J’ai eu le déclic l’année dernière avec le dessin. Pendant des années, j’ai passé mon temps à dire que j’étais nulle en dessin. Et pendant ce temps là, j’enviais ceux qui dessinaient de manière si fabuleuse. Je ne me rendais pas compte de tout le travail qu’il y avait derrière. J’avais l’impression que tout le monde arrivait à faire des œuvres d’Art en 5 minutes alors que moi ça ressemblait à rien. Pourtant, plusieurs fois dans ma vie, j’ai acheté des bouquins pour apprendre à dessiner. Je faisais un exercice ou deux puis je me lassais. Ça me saoulait de dessiner des natures mortes. Je trouvais ça d’un ennui mortel. J’étais fascinée par les gens qui dessinaient des visages, qui arrivaient à faire passer une émotion, un message. Moi, si je tentais de dessiner un portrait, ça ressemblait à un émoticône. Super … Je n’avais pas compris que c’était un travail de patience et d’observation. Pourtant, je suis passée par ce processus en photo, mais j’ai oublié je crois.
En ce qui concerne le dessin, j’ai eu le déclic en septembre 2016. J’ai lu le livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité« . Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Vraiment. Dans ce livre qui est beaucoup plus d’un livre, nous nous engageons à prendre rendez-vous avec l’artiste. La part de l’Artiste en toi qui ne demande qu’à s’exprimer. La première semaine, me voilà partie avec mon carnet à croquis avec plein de belles intentions. J’aurais pu prendre mon appareil photo et aller me balader en nature mais ça ne me sortait pas de mes habitudes. J’avais envie d’expérimenter quelque chose qui m’appelait mais qui me faisait peur en même temps. Je suis allée en nature avec mes crayons et mon carnet. Je précise que ce moment créatif est un rendez-vous avec toi où tu es censée n’émettre aucun jugement sur ce que tu créés. Ce n’est pas une création dans un but particulier, c’est simplement un rendez-vous avec ton Âme. Sauf que … mon ego ne l’a pas entendu de cette oreille. Évidemment, ce que j’ai voulu dessiner ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais en tête. Ça m’a fichu dans une colère et une frustration ! Grrr… Super …
Aujourd’hui, ça me fait rire d’écrire ça mais sur le coup franchement, je me sentais minable.
J’ai écrit quelques articles à ce sujet à l’époque :
- Libérez votre créativité – « The Artist’s Way… »
- Mon premier cours de dessin
- The Artist’s Way : Semaine 3
- Libérez votre créativité : Semaine 4
- Je croyais que j’étais nulle
Ça résume assez bien les choses. C’est marrant de relire tout ça et de mesurer le chemin parcouru. Nous créons chaque jour. A chaque instant, nous créons notre vie. Nous avons ce pouvoir. On créé le dialogue qu’on se fait dans notre tête. On donne le ton à notre journée rien qu’avec nos pensées. Autant choisir de les rendre agréables tant qu’à faire. C’est simple et pas simple à la fois. Par moment c’est la guerre à l’intérieur de nous-mêmes. D’un côté, tu ressens cet appel fort à créer la vie qui t’inspire et d’un autre côté, ton ego a besoin d’être rassuré alors il se raccroche à ce que l’extérieur lui renvoie, sur les soit-disant règles ou normes qu’il devrai suivre.
Sauf que …
Dans toute acte créatif, il n’y a pas de règles, à part celles que tu te crées. La Vie est un jeu et c’est toi qui décide des règles.
Et souvent, Mr Doute et Mme Perfection se mêlent de nos affaires les coquinoux !!! Et la « perfectionnite » aigüe, Laure en sait quelque chose :
« Alors mes bonnes excuses pour ne pas créer… Ma principale avant était de vouloir faire quelque chose d’extrêmement bien, et donc forcement cela semblait si compliqué que j’étais fatiguée avant de m’y mettre… Donc je ne m’y mettais pas ! Bienvenue au perfectionnisme 🙂 Cela m’est passé, mais de temps en temps j’ai des réminiscences donc je suis vigilante. Car pour ne pas avancer et ne jamais créer rien de mieux que ce foutu perfectionnisme !
La peur n’est pas une mauvaise chose. Elle est là pour nous protéger. Mais parfois (souvent…), elle est irrationnelle. Alors quand tu as peur, poses-toi ces questions :
- Ma peur est-elle rationnelle ?
- Que peut-il se passer de grave si je ne créé pas ?
- Que peut-il se passer de grave si je créé ?
Créer c’est la Vie. Partant de ce principe. Renoncer à créer serait renoncer à la Vie. Et ça pour moi, c’est très très GRAVE. C’est pour Cela que la créativité occupe une grande place dans ma vie. Je ne peux pas faire autrement. C’est Vital. Essence-Ciel. J’aime trop la vie pour renoncer.
Cet article a beaucoup été tourné autour de la pratique artistique mais la créativité prend toutes sortes de formes. Chaque Être Humain a sa propre manière d’exprimer sa créativité.
Si tu as du mal à te connecter à l’Artiste qui est en toi, repense à ce que tu aimais faire lorsque tu étais enfant. Tu as toutes les réponses à l’intérieur de toi. Tout est déjà là. Ton Âme sait. Ton cœur sait. Et Cela ne demande qu’à s’exprimer à travers toi.
Partage ce message à toutes les personnes qui ont besoin de réveiller l’Artiste qui est en elles.
Prends soin de toi et de ton Art.
A bientôt !
Marie.
En savoir plus sur Marie Guibouin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oui oui oui, derrière cette fichue peur de créer qui se camoufle en excuses bidons, il y a des expériences fabuleuses ! Je me reconnais bien dans cet article à 8 mains. Comme je le disais sur IG, j’ai inventé une excuse pour ne pas co-créer sur cet article alors même que je trouvais l’idée géniale. Ha ha ha je crois qu’on n’a jamais fini de vérifier où est cette peur de créer !
Hehe j’ai ressorti mon carnet de croquis ce week-end 😉 Comme quoi écrire sur le sujet m’a donné un coup de boost !
Oui les objectifs ça motive carrément, je pense que je vais reprendre ma série de croquis que j’avais fait pendant 2 mois un été : une semaine, un animal (ce sont les articles du
bestiaire) ! Je vais alterner animal et végétal tiens. En fait si je n’ai pas d’objectif je n’avance pas vraiment (tu pourras l’ajouter à ta longue liste :-D).
Et merci pour cet article Marie, très sympa avec l’alternance de témoignage, j’aime beaucoup l’idée.
Oh lalala, mon excuse c’est juste la fuite ! Je fuis ce qui m’importe le plus!
c’est tordu! comme un aimant qui refuse d’aimanter, comme un concentré d’esprit de contradiction qui décide de dire non quand tout en lui dit oui. Mais c’est moins fort en ce moment et du coup, je dessine, ça va. ouf.