J’ai commencé ce mois de mai tout feu tout flamme avec l’objectif d’écrire 3 milliards d’articles sur la thématique de la maternité. Nous sommes tous.tes né.es du ventre d’une mère et quand je vois le chemin qu’il y a à faire pour que chacune soit respectée dans son entièreté, y’a du boulot ! 

 

Le 7 mai, j’ai répondu à la question de l’une d’entre vous : Comment ne pas se perdre et s’oublier quand on est une maman maternante ? Quel sujet poignant et ô combien important !

 

Après ça, j’ai déserté mon blog et dans la foulée, je me suis sentie lassée des réseaux sociaux. L’histoire de ma vie… 

 

Ce mois-ci, j’ai raté la fête des mères d’un point de vue marketing, mais j’ai plus que jamais connectée avec mes filles. On ne peut pas être partout hein ! 

 

Ma deuxième fille rentre à l’école en septembre prochain et je t’avoue que je ne réalise toujours pas ce tournant majeur ! 

 

Ce mois-ci, j’ai reconnecté avec ce qui est important là tout de suite maintenant. 

Ce mois-ci, j’ai profité des viaducs de mai pour vadrouiller avec mes enfants. 

Ce mois-ci, j’ai osé utiliser une partie de mon temps libre pour ne rien faire, lire un roman, me reposer… 

 

Peut-être que ça paraît banal mais dans ces 5 années de maternage, j’ai souvent plongé dans le biais d’utiliser tout mon temps libre pour “travailler”, suivi de “je comprends pas, je ne suis plus inspirée là…” 

 

La vie est une danse perpétuelle. 

 

Tout passe.

 

Un temps pour chaque chose. 

Chaque chose en son temps. 

 

En ce mois de mai où j’avais pris la décision de mettre mon focus sur la thématique de la maternité, je constate que je suis incapable d’en faire mon seul sujet de prédilection. 

 

Dans la refonte de mon activité professionnelle, je me suis déjà posée la question de ne m’adresser qu’aux mamans ou encore uniquement aux mamans en post-partum. Les gens du marketing appellent ça avoir une niche. 

 

Bah moi je n’ai pas de niche. Pourquoi utilise-t-on ce mot d’ailleurs ? C’est bizarre, non ? 

 

Je m’adresse aux femmes en quête de re.connexion à elles-mêmes.

 

Je m’adresse aux femmes qui ont plus que jamais besoin de temps pour elles. 

 

Je m’adresse aux femmes qui relèvent la tête en affirmant : “Je ME choisis”. 

 

Je m’adresse aux femmes qui ont envie de danser avec leur Nature cyclique. 

 

Je m’adresse à toutes les femmes qui n’ont jamais pris le temps de se célébrer. 

 

Et si tu penses que “roh me célébrer moi, oh quand même pas !” Eh bien si, moi je te célèbre. Je te célèbre d’être qui tu es et d’oser un peu plus chaque jour. 

 

Je célèbre chacune des facettes qui te composent, même celles que tu n’apprécies pas. 

 

Je te célèbre dans ton entièreté, peu importe que tu sois mère ou non. 

 

Ce mois-ci, je pensais ne parler qu’aux mères, mais je n’ai pas réussi. 

 

Si je devais choisir un thème de prédilection, ce serait les cycles et les saisons de la Vie. 

 

La Vie est mouvement. 

Il y a des hauts, il y a des bas. 

Il y a des jours avec, il y a des jours sans. 

Il y a des moments de fulgurance créative et d’autres moments où c’est le calme plat.

 

Il y a des phases où l’on est en mode “Shiva” et d’autres où l’on arrive à peine à faire une chose à la fois. 

Il y a des passages brumeux et puis soudain la clarté revient. 

 

Est-ce vraiment utile de passer notre temps à chercher comment aller mieux ?

Comment être plus productive ?

Comment être mieux organisée ? 

 

Et si la première chose à faire, c’était d’arrêter de chercher mais juste de s’arrêter tout court. 

 

Faire pause. 

Être à l’écoute. 

 

Non pas être à l’écoute des autres (ça c’est bon, on sait le faire naturellement, non ?), mais à l’écoute de nous-même. 

 

A l’écoute de cette petite voix à l’intérieur de nous qui sait exactement ce dont on a besoin à l’instant T. 

 

Cette petite voix qui sait exactement où l’on doit être et quelle est la prochaine action à faire. Cela peut être aussi simple que s’asseoir et boire un thé en écoutant le chant des oiseaux. Cela peut être aussi engageant que de choisir de quitter son travail ou d’arrêter une relation qui ne nous convient plus.  

 

Nous sommes toutes dotées d’une intuition infaillible qui nous guide à chaque instant. 

 

Nous sommes toutes dotées d’un immense pouvoir, celui d’être cyclique, que l’on soit menstruée ou non d’ailleurs ! 

 

Je ne peux pas parler qu’aux mères. La maternité n’est qu’une saison de la vie, que chacune peut choisir de vivre ou non. 

 

Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi de me former comme Doula Large Spectre. La Doula Large Spectre accompagne tous les passages de la vie à la mort, avec la conscience de l’invisible et de son impact dans le visible. Elle danse entre science et sacré tout en étant un soutien émotionnel dans un espace sécuritaire de liberté et de bienveillance.

 

Aujourd’hui, je suis photographe spécialisée dans l’accompagnement des femmes. Je ne sais pas si j’utiliserais le mot “doula” un jour pour décrire mon activité. J’aime accompagner les femmes dans toute leur immensité et toutes les couleurs qui les composent. 

 

La photographie est un outil puissant de re.connexion à soi-même et d’ancrage dans la matière. 

 

Dans toutes les séances que je propose il y a toujours une dimension “accompagnement”. Je ne suis définitivement pas faite pour faire des photos à la chaîne, ni pour proposer un format court style “séance 30 minutes 5 photos”. Je peux te faire 5 photos en 30 minutes, ce n’est pas le problème. Mais la rencontre, le lien, l’échange, la relation qui se tisse entre nous et cet espace sacré pour que tu puisses te déposer en toute sérénité, il est où ? 

 

Pendant ce mois où j’ai finalement lâché mes ambitions d’écriture intensive d’articles et de communication sur les réseaux sociaux, quelque chose de beau à émerger. 

 

Je me disais qu’il manquait une porte d’entrée pour toutes celles pour qui ce n’est pas encore le moment de s’offrir un accompagnement individuel matérialisé par une séance photo à Montolieu, dans l’Aude (11).

 

 

La photographie intuitive.

 

J’ai repensé au lancement de mes premiers ateliers de photographie intuitive en 2016, croyant que ça allait intéresser personne. Gros syndrome de l’impostrice chez moi à l’époque ! J’ai finalement animé ces ateliers à Lille, Paris, Nantes… 

 

En 2017, il y a eu la V2, où j’ai ajouté des exercices fun et ludiques en binôme pour clôturer chaque atelier. Là où la photographie intuitive connecte vraiment à la beauté autour de soi, ce volet d’improvisation à deux ou plus, a vraiment apporté une autre dimension. Aller à la rencontre de l’autre, oser, s’affirmer, se révéler, rire beaucoup aussi ! Une proposition remplie de belles surprises ! 

 

Nous voilà en 2024 et j’ai envie d’aller plus loin. J’ai relu les témoignages des participant.es et je me suis souvenue à quel point cette proposition était riche.

 

Prendre le temps de prendre le temps, voir les choses sous un autre angle, connecter à la Beauté sur notre chemin, créer du lien avec les autres, réveiller sa créativité, oser. Juste oser. S’offrir une parenthèse enchantée en petit comité. 

 

Mais je ne pouvais pas relancer ces ateliers sans les améliorer, alors je te propose de Voir TA Beauté en t’offrant un temps en individuel , au sein de cette proposition collective, pour réaliser ton portrait en plein cœur de la Nature et ancrer dans la réalité cette belle personne que tu es. Celle qui à décidé de se dire un grand OUI, de se choisir au moins pour quelques heures, loin d’un quotidien à 100 à l’heure ! 

 

Si ça te parle, je t’invite à découvrir “Voir TA Beauté grâce à la photographie intuitive” en cliquant sur l’image ci-dessous. 

 

Si le format de cette offre t’intéresse, s’il te plaît ne reste pas silencieuse. Écris-moi et dès qu’il est possible de former un groupe de 4 femmes, je vous contacte toutes pour que l’on convienne du meilleur moment pour organiser cette parenthèse enchantée. Fini l’excuse de “mince alors ! Je ne peux pas ce jour-là”. 

 

Voilà où m’a menée cette fête des mères “ratée” qui est tout sauf ratée finalement, parce que je me sens tellement mieux d’avoir osé lâcher des objectifs bien trop élevés et m’éloigner un peu des réseaux sociaux. 

 

Trouver un équilibre pro/perso est une danse permanente qui me fait tellement grandir et revenir aux bases, à ce qui compte vraiment. 


En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading