Menstruations et Flux Libre Instinctif

Menstruations et Flux Libre Instinctif

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler d’un événement inédit qui se prépare : Le grand challenge du flux libre instinctif !

Pour la seconde fois, Mélissa Carlier, kinésithérapeute et experte du sujet organise un événement fabuleux, en ligne, afin de permettre à un maximum de femmes de découvrir le Flux Libre Instinctif et de se lancer.

Son défi un peu fou : 10 000 nouvelles flueuses en 2024 !

Qu’est-ce que le Flux Libre Instinctif ?

Pour en savoir plus, lis cet article en entier et partage le à toutes les personnes menstruées autour de toi !!!

Love sur toi et à très vite !

Que la Force soit avec toi.

lire plus
J’ai parlé politique sur les réseaux sociaux et…

J’ai parlé politique sur les réseaux sociaux et…

Hier, nous étions le 9 juin 2024.
C’était les élections européennes et je ne savais pas pour qui voter.

Cela fait longtemps que je n’y crois plus, que quelque chose de bon vienne de l’État. Des personnes influentes et “hautes placées” sont censées œuvrer pour un monde meilleur. De là où je suis, je ne vois que jeux de pouvoir, copinages et petites guéguerres entre gens “de la haute” qui tiennent des propos plus incohérents les uns que les autres.

J’ai l’impression d’assister à un sketch entre gens déconnectés de la réalité du peuple. On attend la chute mais elle n’arrive toujours pas.

Et pourtant, je crois en l’humain.

Dans cet article, je parle « politique » sans vraiment entrer dans un débat à n »en plus finir.

Je partage des mots remplis d’espoir parce que je crois qu’on en a tous besoin.

A mes risques et périls, j’ai osé m’exprimer sur une thématique où je n’aurais jamais osé m’aventurer jusqu’à aujourd’hui.

Bonne lecture et viens t’exprimer en commentaires toi aussi 🙂

lire plus
Photographie et accompagnement : quel rapport ?

Photographie et accompagnement : quel rapport ?

Je suis photographe spécialisée dans l’accompagnement des femmes en quête d’authenticité ! Je les aide à danser avec les cycles et les saisons de la vie !

J’œuvre à Montolieu, dans l’Aude, à 20 minutes de Carcassonne, 1h de Toulouse, 1h de Narbonne.

La question que l’on me pose le plus souvent quand je me présente, c’est :
“accompagnement, c’est-à-dire ?”

Merci à tous.tes celleux qui m’ont posé cette question. Cela me permet de vous expliquer en quoi consiste mon travail et c’est précieux.

lire plus
J’ai raté la fête des mères !

J’ai raté la fête des mères !

Dans cet article, je t’explique pourquoi j’ai raté la fête des mères et tout ce qui en a découlé comme prises de conscience…

Prépare-toi un thé, relaxe-toi et bonne lecture. Ce n’est peut-être pas ce que tu crois… 😉

lire plus
Comment ne pas se perdre et s’oublier quand on est une maman maternante ?

Comment ne pas se perdre et s’oublier quand on est une maman maternante ?

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Je rajouterais qu’il faut tout un village pour soutenir une mère.

En ce mois de mai, j’ai en tête de parler de maternité, des mères, de nos mères, du choix ou du non choix d’être ou de ne pas être mère, etc, suivant mon inspiration du moment et vos questions, suggestions et/ou témoignages si vous avez l’élan d’enrichir mon contenu avec moi.

Comment ne pas se perdre et s’oublier quand on est une maman maternante ?

Cette question m’a beaucoup touchée et me ramène à une période pas si lointaine (2 ans quand même !!!) où mon questionnement quotidien était “qui je suis quand je suis seule ?”.

Je ne prétendrais pas avoir la réponse universelle à la question qui m’a été posée, mais je peux affirmer que chaque mère est unique ainsi que chaque façon de vivre sa propre maternité.

L’écriture de cet article m’a amené dans des coins et des recoins que je n’avais pas imaginés. Mes doigts ont écrit tous seuls sur le clavier.

Cet article fait environ trois kilomètres, n’apporte pas de réponse pragmatique et laisse place à un récit tout en nuances, mettant en lumière les difficultés d’une maman maternante et des pistes à explorer pour prendre soin de soi et se retrouver.

lire plus
Tous.tes né.es du ventre d’une mère

Tous.tes né.es du ventre d’une mère

Au son des vibrations de la Terre-Mère, les femmes enfantent l’Humanité, depuis que le Monde est Monde 👸

Comment cela se fait-il que des humains avides de pouvoir ont voulu s’approprier la naissance ?

Contrôler la naissance. Créer des protocoles.

Pour le confort de qui ?

Soit-disant pour le bien des femmes et des enfants.

J’ai écrit cet article avec mes tripes. Comme un besoin urgent de poser des questions ouvertes, d’ouvrir les esprits et d’échanger avec vous.

Ce mois-ci, je vais mettre un focus sur les mères de façon beaucoup plus profonde que « c’est la fête des mères, offrez un shooting photo au bord de la rivière ».

Bref, va lire cet article qui n’est que le premier d »une longue série je l’espère.

Je me sens tellement vivante de reprendre l’écriture sur mon blog.

Au plaisir d’échanger, partager, créer de nouvelles conversations et d’avancer ensemble.

lire plus
Régulation émotionnelle et photographie : quel rapport ?

Régulation émotionnelle et photographie : quel rapport ?

Hier, j’ai eu l’impulsion de partager sur mon compte Instagram, trois pistes à explorer pour se réguler émotionnellement. Ce post a fait un flop total en terme de visibilité, mais là n’est pas la question :p

C’était un rappel pour moi-même que j’ai trouvé pertinent de partager. Rien de révolutionnaire entre l’écoute du corps, l’ancrage dans le présent et la connexion à la Nature. Et pourtant, même si ça paraît “basique”, il y a des moments où ça fait toujours du bien de se souvenir que tout est déjà là, à notre portée.

Écouter son corps.

On l’oublie trop souvent, mais notre corps est un allié précieux. J’aime voir le corps comme notre Temple Sacré. En étant à l’écoute, il nous donne toutes les informations nécessaires à notre régulation émotionnelle et tout un tas d’autres choses, car il est connecté à nos besoins en permanence.

S’ancrer dans le présent.

C’est tellement facile de traîner nos casseroles du passé, de s’inquiéter d’un futur potentiel ou encore d’avoir hâte que ceci ou cela. S’ancrer dans le présent nous aide à nous connecter à ce qui est vrai Ici et Maintenant. Après tout, il n’y a que le présent qui existe vraiment finalement.

Se connecter à la Nature.

La Nature est notre meilleure amie. Elle nous enseigne tellement !!! Se connecter à elle procure un apaisement immédiat et nous aide à nous connecter à notre Nature profonde. La Nature accueille nos émotions diverses et variées. La Nature ne nous juge pas. La Nature EST.

Elle nous accueille telle que nous sommes dans un espace régénérant et bienfaisant 🫂

Ce n’est clairement pas un hasard que je vous propose des séances photo en plein cœur de la Nature.

lire plus
Tu n’as pas à « te faire belle » pour les autres !

Tu n’as pas à « te faire belle » pour les autres !

Tu n’as pas à “te faire belle” pour les autres.

Regarde cette rose (voir photo qui illustre l’article). Elle est. Elle est comme elle est, connectée à sa propre nature et au cycle des saisons. Oui, mais elle n’a pas d’interactions sociales, me diras-tu peut-être… Ce n’est pas si simple, etc. Tout cela est tellement légitime.

L’impulsion de cet article me vient grâce à une conversation avec une amie qui se reconnaîtra.

Il y a comme un ancrage social tel, que les femmes sont destinées à tout faire pour plaire aux autres (aux hommes ?). Mais non, ce n’est pas notre destinée. Le prince charmant tout ça tout ça, est un mensonge absolu. Pourtant j’y ai cru moi aussi, quand on me l’a vendu dans les contes, il y a fort longtemps.

La princesse toute frêle ou la pauvre petite chose fragile, sauvée, voire ressuscitée par le beau prince sur son cheval blanc, sans se préoccuper du consentement de la belle. Heureusement, les consciences s’éveillent un peu et la littérature jeunesse évolue aussi… Petits pas par petits pas…

Quant aux magazines dits “féminins”, je ne m’y intéresse plus depuis longtemps, mais ne serait-ce que pour mon travail, je devrais y jeter un oeil de temps en temps, pour me rappeler à quel point les injonctions faites aux femmes sont toujours bel et bien présentes.

lire plus
Retour sur les Journées Mondiales de l’Art 2024 à Montolieu

Retour sur les Journées Mondiales de l’Art 2024 à Montolieu

Le week-end dernier, c’était les Journées Mondiales de l’Art 2024, 9ème édition. Une organisation au top, des rencontres fabuleuses, des conversations qui nourrissent le cœur et l’âme et de beaux projets en perspective ! Je suis comblée. 

 

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont laissé leur mail pour recevoir mes articles. Bienvenue à vous, dans un univers haut en couleurs ! 

 

Quand on m’a demandé si je souhaitais participer aux Journées Mondiales de l’Art cette année, j’ai failli décliner mais mon intuition me criait un grand oui, alors j’ai dit OUI. 

 

Je ne savais pas quoi exposer. “Je n’ai rien de nouveau”, je disais. “Les gens ont déjà vu mes photos.” 

 

J’ai eu envie de me remettre à l’aquarelle et de peindre des vulves. Grâce à cette idée, qu’au passage je n’ai pas matérialisée,  j’ai découvert le fabuleux travail de Laëtitia Leroy @vulvedor. 

 

J’ai aussi remis les mains dans l’alginate (parole d’ancienne maquilleuse pro qui a aussi appris les effets spéciaux). Toujours dans l’idée de visibiliser les femmes, mais surtout de lever les tabous, j’ai eu envie d’exposer des moulages de vulve. J’ai donc cherché si ça se faisait et j’ai découvert que très peu de personnes travaillaient sur le sujet en France, mais que ça existe quand même ! Les lignes bougent et c’est bon signe ! 

 

Au fil de mes recherches, mon attention s’est arrêtée sur le merveilleux travail de Julie @coquillageetclitoris. L’éducation à la sexualité par l’art m’inspire énormément. 

 

J’ai eu la chance et l’immense honneur de rencontrer Laëtitia et Julie à Toulouse. J’aurais aimé les inviter cette année, mais le timing n’a pas collé. L’année prochaine peut-être ? 

 

Après toutes ces investigations, j’ai posé un nouveau regard sur mon travail et je me suis reconnectée à la Beauté et à la puissance de toutes ces femmes que j’ai interviewées et photographiées.

Mon travail n’était pas obsolète, loin de là.

lire plus
Arrête ! Tu vas te faire remarquer !

Arrête ! Tu vas te faire remarquer !

“Arrête ! Tu vas te faire remarquer !”
“Tais-toi”
“Arrête de bouger”
“C’est pas une cour de récréation ici !”

Voilà ce que les enfants entendent partout tout le temps dans notre belle France !

L’égrégore social est tel, que dès qu’en tant qu’adulte, tu te mets à hauteur d’enfant, tu es en marge, alternatif ou que sais-je…

Globalement, les enfants dérangent, dans un monde où règne la culture de la punition et de l’obéissance.

Nous sommes tous.tes imprégné.es de cette culture. Déconstruire nos croyances, changer d’angle et se mettre à hauteur d’enfant dans une société qui banalise la violence est un défi quotidien.

lire plus
Que se passe-t-il après 5 ans de maternage ?

Que se passe-t-il après 5 ans de maternage ?

Il y a 5 ans, je me demandais ce que j’allais faire “après”. Après quoi ? Après la naissance de mon aînée. Je pensais reprendre le travail à fond à ses 6 mois, mais je n’ai pas réussi. Enfin, c’est ce que je croyais…

lire plus

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.