Depuis le 8 janvier 2024, je travaille sur la reconstruction des fondations de mon entreprise. 

 

Eh oui, il s’en est passé des choses quand même depuis notre changement de vie radicale en octobre 2018, où nous avons “atterri” à Montolieu, village du livre et des Arts, tout pile au moment des inondations. Contre toute attente, je dois dire que ça nous a porté chance 🙂 

 

Même si tout a commencé en septembre 2011, mon histoire entrepreneuriale est tout sauf…linéaire. Toi même tu sais de quoi je parle, si tu as lu mon livre “Derrière la peur, l’Âme agit…”. Et si tu ne l’as pas lu, qu’attends-tu ? 

 

Dans ce livre d’Art autobiographique, je te délivre sans tabous toutes les montagnes russes que j’ai vécus en tant que femme qui a tout plaqué : son CDI, son appart, sa ville natale, ses deux motos et sa petite vie bien confortable, sécuritaire et acceptable socialement, pour retourner à l’école dans une ville inconnu, puis devenir artiste entrepreneure qui a fait plein d’erreurs, qu’elle préfère appeler des apprentissages 😀 

 

Dans mon livre, l’histoire commence en septembre 2011 et se termine en octobre 2018.

Donc, je reprends le fil… 

 

Octobre 2018. Tout plaquer pour aller vivre dans le Sud de la France, en couple, enceinte de 5 mois, en plein décollement de mon activité professionnelle. 

 

Février 2019 : mon premier accouchement.

 

Fin 2019 : je me suis formée à la Communication Quantique et j’ai compris que je n’étais pas si folle !

 

Eté 2019 : j’ai podcasté à fond. J’avais oublié. 

Merci les archives de mon blog. OMG ! 

 

Et aussi, c’était le début de mon projet d’interviews portraits de femmes qui changent le monde ! J’ai interviewé et photographié une dizaine de femmes au bord de la rivière magique, à Montolieu. La plupart avec ma bébée en portage. Je me voyais vraiment faire ça, genre toute ma life ! Projet d’expos, grands évènements pour mettre en lumière mes invitées… Sauf que, me mettre au service sans contrepartie financière, ce n’est pas viable sur le long terme. 

 

Et pourtant, je suis tellement heureuse d’avoir créer cela. Grâce à cette expérience : 

  • j’ai de la matière pour montrer mon travail que j’ai d’ailleurs exposé aux Journées Mondiales de l’Art (et je remets ça cette année) ;
  • mes photographies d’Art sont en vente sur ma boutique en ligne ;
  • j’ai pris conscience qu’interviewer les femmes permet de libérer la parole et d’ancrer qui elles sont dans la matière à un moment M de leur vie ;
  • j’ai mesuré la puissance de la connexion à la nature dans la reconnexion à leur propre nature ;
  • j’ai re-validé que si y’a un truc dont je ne me lasserais jamais, c’est de rassembler des femmes dans la forêt et/ou au bord de la rivière, entendre et écouter leurs histoires, les inviter à oser, à se révéler, écouter leur intuition, se faire confiance, s’assumer telle qu’elles sont, dans leur beauté, leur vulnérabilité, leur puissance !!! 

 

Je prends conscience, maintenant en 2024, que c’est cette expérience que j’ai envie de proposer à mes clientes. 

 

J’ai déjà commencé à le faire “timidement”, ces dernières années, planquée sous le titre de “Portrait d’Âme”, que je trouve à présent trop mystique et pas assez parlant pour celles qui aimeraient franchir le pas de se rencontrer, oser, se faire confiance et enfin s’autoriser à être pleinement elles-même, vivante, vraie, incarnée, vulnérable, puissante, vibrante, connectée à la nature et plus que jamais connectée à leur propre nature. 

 

Le 26 décembre 2019, j’ai écrit à quel point je me sens engagée.

 

En janvier 2020, je suis passée devant l’objectif de Delphine Chenu, pour vivre à mon tour l’expérience que je propose aux femmes. Sentir et ressentir ce que ça fait dans ma chair, dans mon cœur, dans mon âme, de me retrouver à votre place, chères femmes en chemin.

 

En novembre 2020, j’ai photographié l’éclosion d’Iwä, femme artiste entrepreneure dans l’âme, qui fait passer des messages forts, vibrants, impactants. Iwä a déjà vécu de nombreuses séances photo à mes côtés. C’est un véritable honneur de l’accompagner à passer chaque étape importante de sa vie. 

 

Parce que c’est aussi pour ça que les femmes viennent vers moi. Passer une étape. Ancrer dans la matière là où elles en sont à un moment de leur vie. 

 

C’est aussi ça que j’ai envie de te proposer, chère femme en chemin qui me lit. T’inviter à te révéler dans la nature, pour te connecter à ta propre nature. Et puis, peu à peu, sortir du cadre, pour révéler les 1000 facettes qui te composent. 

 

Juin 2021 : mon deuxième accouchement

 

2022 : une année intense de formation à l’école Quantik Doula, tout un challenge en étant maman à temps plein ! J’ai tellement appris et ça fait tellement sens dans ma mission avec, envers et pour les femmes et les familles du nouveau paradigme ! J’ai toujours été doula au fond de moi je crois. Mais je ne me serais jamais revendiquée comme telle sans formation. Porter l’espace de tous les passages de la vie à la mort, de l’invisible au visible. 

 

Aujourd’hui, je mesure à quel point tout mon parcours personnel et professionnel fait sens. 

 

Février 2023 : création du Cercle des 28, un programme d’accompagnement collectif sur-mesure pour inviter chaque femme à honorer sa nature cyclique. J’ai adoré être au service de toutes ces femmes incroyables ! Cet accompagnement renaîtra sûrement sous une autre forme, que je ne connais pas encore. 

 

Eté 2023 : Je me suis formée au métier d’animatrice d’éducation à la sexualité pour les 3-12 ans. Le monde en a clairement besoin. Mon but à terme serait aussi d’offrir des cercles de parole pour les parents et surtout de former les professionnels de la petite enfance et les enseignants aux questions du consentement, des relations égalitaires, à la prévention du harcèlement scolaire et des violences sexuelles et sexistes. Y’a du boulot !!! Ce sont des sujets tellement importants et encore bien trop tabous ! J’aurais l’occasion d’en reparler 😉

 

L’été 2023 a été aussi marqué par mon tout premier accompagnement global en présentiel en tant que Doula, d’une personne enceinte, du dernier trimestre de grossesse au post-partum, en passant par l’enfantement. Accompagner C. et A. dans leur projet a été d’une richesse incroyable. Je remercie la magie de la vie de les avoir envoyé jusqu’à moi, surtout que c’est une partie de mon activité sur laquelle je ne communique pas pour le moment. 

 

A la rentrée 2023, j’ai cru que j’allais prendre une année sabbatique et n’être que mère, parce que c’est déjà bien intense comme vie, que c’est ma dernière année (scolaire) full time avec ma deuxième fille.

 

J’ai tenu… euh… 2 mois ? Allez 3. 

 

Au début, ça m’a fait du bien de “décrocher”, de déconnecter des réseaux sociaux notamment. J’ai fait une boulimie de livres à ce moment-là. J’ai adoré ! 

 

C’est aussi à cette période que j’ai mis de nouvelles routines en place : 

  • me lever avant tout le monde le matin
  • faire du sport

 

En gros, me faire passer en premier en me levant avant tout le monde et me laisser porter par MES propres envies/besoins. 

 

Et puis, pour je ne sais quelles raisons mystérieuses ou un concours de circonstances, j’ai passé un mois de décembre plutôt déprimant :/ 

 

J’ai remarqué après coup que ça correspondait avec la période où j’ai arrêté de me lever plus tôt ainsi que le sport. Hasard ou coïncidence ? 

 

La reprise de ces bonnes habitudes qui me change littéralement la vie, m’a illico presto remis les idées en place, la bonne humeur et la clarté d’esprit avec ! Ouf ! Je suis sortie du brouillard ! 

 

Dans la foulée, je me suis inscrite à la best formation ever pour reconstruire pas à pas les fondations de mon entreprise. Je me sens tellement portée !!! Cela me fait un bien fou d’être accompagnée, soutenue et entourée d’entrepreneur.e.s qui traversent plus ou moins les mêmes questionnements que moi. Avoir un espace où partager ses difficultés autant que ses petites ou grandes victoires, c’est vraiment précieux. 

 

Donc voilà, fin janvier 2024, j’en suis là. Je me sens motivée et inspirée comme jamais ! 

 

Un gros travail d’introspection. 

Un cadre inspirant et porteur. 

 

J’ai toutes les clés en main pour mener mes projets pas à pas, une marche à la fois. 

 

J’ai pris conscience de façon très pragmatique du temps et des ressources à ma disposition versus mes ambitions. 

 

Voir mon entreprise comme un “projet de vie” m’a réellement soulagée. Même si parfois on pourrait croire que j’ai le don d’ubiquité, ce n’est pas le cas. 

 

Je suis celle qui photographie les femmes pour qu’elles gagnent en confiance et en estime de soi, grâce à la connexion à la nature. 

 

Je suis celle qui accompagne les femmes dans tous les passages.

Je suis celle qui invite les femmes à honorer leur nature cyclique. 

 

Je suis celle qui milite sur les sujets tabous comme le consentement et la prévention des violences sexuelles. 

 

Liste non exhaustive. 

 

Aujourd’hui, je construis la première marche de mon entreprise et pour celles qui veulent monter sur cette marche avec moi, rendez-vous : 

 


En savoir plus sur Marie Guibouin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.