Quels sont les examens obligatoires pendant la grossesse ?

Franchement, j’en sais rien 🤷🏼‍♀️

Et puis rien que le mot « obligatoire » me fait légèrement grincer des dents. Obligatoire par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?

Il y a un très faible pourcentage de femmes dans le monde qui choisissent de vivre une grossesse libre et intuitive sans aucun examen médical, jusqu’à enfanter librement chez elle sans assistance. Si si ça existe #admirativejesuis

Pour ma part, j’ai quand même eu besoin d’être rassurée sur certains points. Et puis je ne suis pas seule. Y’a aussi le papa 😉 Même si #moncorpsmonchoix tout ça tout ça…

J’ai fait une prise de sang de mon plein gré pour confirmer ma grossesse. Une autre m’a été prescrite par ma SF pour checker la toxo, le risque de Trisomie et plein d’autres trucs en début de grossesse. Une dernière récemment pour checker le fer et une analyse d’urine pour checker le risque de pré-éclampsie. #everythingisok

Je n’ai pas fait le test pour le diabète gestationnel.
J’ai refusé le prélèvement pour le streptocoque B.


Je n’ai pas surveillé mon poids, ni avant ni pendant la grossesse.

J’ai n’ai eu AUCUN toucher vaginal de toute ma grossesse.

J’ai accepté deux échographies : la 1ère pour checker le risque de T21 et la 2ème pour voir si bébé grandit bien 🙂

J’ai choisi un accompagnement global avec une sage-femme qui accompagne les accouchements à domicile. J’ai donc choisi d’accepter le suivi médical qu’elle me propose et je me sens privilégiée que celui-ci soit le #minimumsyndical par rapport à ce que j’aurais pu avoir avec 1 gynéco ou un suivi à l’hôpital.

Et toi ? Quel est ton rapport aux « obligations » ?

Si tu es maman, t’es-tu sentie libre dans tes choix pendant ta grossesse et ton enfantement ?