Tu n’as pas à « te faire belle » pour les autres !

Tu n’as pas à « te faire belle » pour les autres !

Tu n’as pas à “te faire belle” pour les autres.

Regarde cette rose (voir photo qui illustre l’article). Elle est. Elle est comme elle est, connectée à sa propre nature et au cycle des saisons. Oui, mais elle n’a pas d’interactions sociales, me diras-tu peut-être… Ce n’est pas si simple, etc. Tout cela est tellement légitime.

L’impulsion de cet article me vient grâce à une conversation avec une amie qui se reconnaîtra.

Il y a comme un ancrage social tel, que les femmes sont destinées à tout faire pour plaire aux autres (aux hommes ?). Mais non, ce n’est pas notre destinée. Le prince charmant tout ça tout ça, est un mensonge absolu. Pourtant j’y ai cru moi aussi, quand on me l’a vendu dans les contes, il y a fort longtemps.

La princesse toute frêle ou la pauvre petite chose fragile, sauvée, voire ressuscitée par le beau prince sur son cheval blanc, sans se préoccuper du consentement de la belle. Heureusement, les consciences s’éveillent un peu et la littérature jeunesse évolue aussi… Petits pas par petits pas…

Quant aux magazines dits “féminins”, je ne m’y intéresse plus depuis longtemps, mais ne serait-ce que pour mon travail, je devrais y jeter un oeil de temps en temps, pour me rappeler à quel point les injonctions faites aux femmes sont toujours bel et bien présentes.

lire plus
Retour sur les Journées Mondiales de l’Art 2024 à Montolieu

Retour sur les Journées Mondiales de l’Art 2024 à Montolieu

Le week-end dernier, c’était les Journées Mondiales de l’Art 2024, 9ème édition. Une organisation au top, des rencontres fabuleuses, des conversations qui nourrissent le cœur et l’âme et de beaux projets en perspective ! Je suis comblée. 

 

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont laissé leur mail pour recevoir mes articles. Bienvenue à vous, dans un univers haut en couleurs ! 

 

Quand on m’a demandé si je souhaitais participer aux Journées Mondiales de l’Art cette année, j’ai failli décliner mais mon intuition me criait un grand oui, alors j’ai dit OUI. 

 

Je ne savais pas quoi exposer. “Je n’ai rien de nouveau”, je disais. “Les gens ont déjà vu mes photos.” 

 

J’ai eu envie de me remettre à l’aquarelle et de peindre des vulves. Grâce à cette idée, qu’au passage je n’ai pas matérialisée,  j’ai découvert le fabuleux travail de Laëtitia Leroy @vulvedor. 

 

J’ai aussi remis les mains dans l’alginate (parole d’ancienne maquilleuse pro qui a aussi appris les effets spéciaux). Toujours dans l’idée de visibiliser les femmes, mais surtout de lever les tabous, j’ai eu envie d’exposer des moulages de vulve. J’ai donc cherché si ça se faisait et j’ai découvert que très peu de personnes travaillaient sur le sujet en France, mais que ça existe quand même ! Les lignes bougent et c’est bon signe ! 

 

Au fil de mes recherches, mon attention s’est arrêtée sur le merveilleux travail de Julie @coquillageetclitoris. L’éducation à la sexualité par l’art m’inspire énormément. 

 

J’ai eu la chance et l’immense honneur de rencontrer Laëtitia et Julie à Toulouse. J’aurais aimé les inviter cette année, mais le timing n’a pas collé. L’année prochaine peut-être ? 

 

Après toutes ces investigations, j’ai posé un nouveau regard sur mon travail et je me suis reconnectée à la Beauté et à la puissance de toutes ces femmes que j’ai interviewées et photographiées.

Mon travail n’était pas obsolète, loin de là.

lire plus
Arrête ! Tu vas te faire remarquer !

Arrête ! Tu vas te faire remarquer !

“Arrête ! Tu vas te faire remarquer !”
“Tais-toi”
“Arrête de bouger”
“C’est pas une cour de récréation ici !”

Voilà ce que les enfants entendent partout tout le temps dans notre belle France !

L’égrégore social est tel, que dès qu’en tant qu’adulte, tu te mets à hauteur d’enfant, tu es en marge, alternatif ou que sais-je…

Globalement, les enfants dérangent, dans un monde où règne la culture de la punition et de l’obéissance.

Nous sommes tous.tes imprégné.es de cette culture. Déconstruire nos croyances, changer d’angle et se mettre à hauteur d’enfant dans une société qui banalise la violence est un défi quotidien.

lire plus
Que se passe-t-il après 5 ans de maternage ?

Que se passe-t-il après 5 ans de maternage ?

Il y a 5 ans, je me demandais ce que j’allais faire “après”. Après quoi ? Après la naissance de mon aînée. Je pensais reprendre le travail à fond à ses 6 mois, mais je n’ai pas réussi. Enfin, c’est ce que je croyais…

lire plus
Porter le Monde.

Porter le Monde.

Porter le Monde.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Enfanter l'Humanité. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Il y a quelques milliers d'années,...

lire plus
Chaque chose en son temps…

Chaque chose en son temps…

Chaque chose en son temps.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Un Temps pour chaque chose. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀En ce moment, je...

lire plus

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.