#100jours100sourires : Héléna

Marie Guibouin / 100 jours 100 sourires, Blog / / 1 Commentaire / Like this
#100jours100sourires : Héléna

Hier, je te présentais Jérémy, grand passionné de voile qui rêve de faire le tour du monde en bateau 🙂

Le train se faisant attendre à la Gare de Nantes, j’ai eu le temps d’observer la foule. La plupart des gens se réfugiant sur leur téléphone, et moi aussi de temps à autre, comme un « truc » auquel on se raccroche pour se rassurer, pour passer le temps, ou pour se faire croire qu’on est connecté au monde. Alors qu’au milieu de cette foule, c’est tout le contraire qui se passait.

Je m’auto-agace quand je me mets à regarder mon téléphone par automatisme, sans but vraiment concret. J’aperçois une jeune fille et je me sens appelée. J’hésite. Si le train arrive maintenant ? Si je n’y vais pas et que je regrette ? Si elle me dit non. Bon j’y vais. Comment aurais-je pu rater cette belle rencontre ???

Je te présente Héléna.

20161202-2-helena

Ce qui rend Héléna heureuse :

  • Tout ce qui est beau, ce qui m’émeut.

Elle pense que ça va être super bateau ce qu’elle a à partager, mais je lui fais signe de continuer, car je sens que c’est tout le contraire !

  • Un beau morceau de musique, un beau bâtiment, une belle peinture, un beau visage … ça va être aussi les gens que j’aime, voilà, c’est ça qui va être « bateau »…

Mais ce n’est pas bateau du tout, je trouve que c’est très beau justement. Héléna aime être étonnée et découvrir de nouveaux horizons. Elle adore voyager !

  • Je suis allée à Berlin, Prague, Vienne, au Canada, à New York. J’ai parcouru presque toute l’Italie. J’aime beaucoup la montagne. Je vais assez souvent dans les Alpes.

Je trouve ça top d’avoir explorer autant à l’âge de 20 ans ! Je demande à Héléna si elle aurait des conseils à donner à des gens qui ont envie de voyager. J’en rencontre régulièrement qui sont bloqués par l’aspect financier, notamment.

  • Avant, je faisais des petits boulots. Maintenant, je suis en alternance donc j’ai un salaire tous les mois, en même temps que mes études. Je prévois de partir à Bali cet été, et l’an prochain à Cuba. J’hésitais entre les deux et je me suis dit que j’allais faire dans cet ordre là.

 

  • Le conseil, c’est de mettre de l’argent de côté. Dans tous les cas, quand on a un but, on est motivé.

Ma prochaine question coule de source, quand je demande à Héléna si elle pense que tout est possible dans la vie.

  • Je pense que si on veut les choses, on les obtiens. Vraiment !

  • Je sais que c’est une question de caractère. En tout cas, quand je veux quelque chose, en général, j’arrive à l’avoir parce que je fais tout pour.

Oh que j’aime ! Avec tant de détermination, j’imagine qu’Héléna doit transcender pas mal de peurs, alors je lui demande de me raconter une des dernières peurs qu’elle a dû dépasser, et ce que ça lui a apporté de bon par la suite.

  • L’alternance ! J’avais super peur de me lancer parce que c’est la première fois que j’allais vraiment travailler dans quelque chose qui allait me plaire. Ça n’allait pas être un petit boulot dans la restauration comme je faisais d’habitude. Pour cette alternance, j’ai dû partir de Paris et venir à Nantes. C’est la première fois que je m’installais toute seule, que je partais de chez mes parents. Mon entreprise est à Paris, mon école est à Nantes. Ça fait un choc à chaque fois. J’avais vraiment peur de ne pas tenir. Et là, c’est incroyable !

  • Je suis en design d’espace et je travaille chez un architecte qui me fait faire plein de conceptions. J’ai des projets à moi toute seule, c’est vraiment cool !

Génial ! Qu’est-ce que c’est bon de traverser ses peurs et d’obtenir de si belles récompenses !

 

J’ai envie d’en savoir un peu plus sur le métier que prépare Héléna, alors je lui demande ce qui lui plait le plus dans ce qu’elle fait.

  • Ce qui me plait le plus, ce sont toutes les contraintes que nous avons. En général, les clients viennent nous voir avec des idées bien précises et  nous, on va leur apporter autre chose. Ce que j’adore, c’est qu’on arrive à leur faire savoir ce qu’ils veulent vraiment. Parfois, c’est complètement différent de ce qu’il avait en tête au départ, et le client est super heureux ! Et c’est génial de voir un client heureux !

Le plus grand rêve d’Héléna :

  • Voyager toute ma vie.

Travailler en libéral, me déplacer et voir vraiment beaucoup de choses. Ça c’est mon plus grand rêve, j’pense.

Waouh ! Ça aurait été vraiment dommage de rater une si belle rencontre inspirante. Nous avons aussi abordé le sujet de la photographie. Je souhaite de tout mon cœur à Héléna, d’oser se mettre au portrait lors de ses voyages (Si tu passes par là et que tu crées un blog un de ces quatre, envoie-moi le lien et je le partagerais ici).

Quant à toi cher lecteur, je te souhaite d’inspirer le monde à ta manière. Si toi aussi, tu as des portraits d’inconnus à partager, utilise le hashtag #100jours100sourires sur les réseaux sociaux. Je me ferais une joie de te lire !

Et si le cœur t’en dit, je serais de nouveau sur Nantes les 7 et 8 janvier 2016, pour animer deux ateliers d’initiation à la photographie intuitive. (Clique ici pour en savoir plus)

A demain pour de Nouvelles Aventures !!!

Ce week-end, c’est la Braderie de l’Art à la Condition Publique à Roubaix et tout plein d’autres évènements aux alentours !

1 Commentaire

  1. Christelle G.  —  4 décembre 2016 at 10 h 24 min

    WAHOU !!!! Splendide j’adhère complètement !!! Derrière la peur, c’est du bonheur, merci d’ouvrir les horizons et de nous partager ces beautés 😀

    Répondre

Laisser un commentaire