Je suis convaincue que nous avons tous une Mission à accomplir ici sur Terre. Certains parlent de contrat d’incarnation, d’autres de Mission d’Âme ou encore de Mission de Vie… A chacune de choisir le terme avec lequel elle se sent le plus à l’aise.

Récemment, je suis retombée sur cet article du 10 juin 2018, où je parlais de Mission de Vie. Je me demandais pourquoi il fallait absolument la trouver. J’avais plutôt la sensation qu’elle s’imposait à nous de manière évidente. Mais c’est possible que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Ma réalité n’est pas forcément la réalité de quelqu’un d’autre.

J’ai toujours su que j’avais un rôle à jouer dans la guérison de la lignée des femmes de ma famille. Les termes sont peut-être un peu forts. Je ne me considère pas guérisseuse. Je pense que chaque être humain a en soi le pouvoir de SE guérir lui-même. Cependant, on peut toutes avoir besoin de soutien à un moment ou un autre pour accéder à nos propres ressources et nous révéler à nous-mêmes.

Très jeune, j’étais révoltée par le patriarcat même si je n’ai jamais employé ce terme. Je crois que je ne le connaissais pas. Je fais partie d’une lignée où les femmes ont été battues, violées. Une lignée de femmes à qui l’on a demandé de se taire. Des femmes presque « transparentes » au service de l’homme bienheureux qui ramène la thune à la maison. Ça fait un peu cliché mais je pense que dans les générations précédentes, c’était chose courante. Même les femmes trouvaient ça normal. Enfin pas toutes à mon avis, mais je ne pourrais pas aller vérifier.

L’autre jour, je discutais avec une dame âgée dans le village. Il n’était pas question de violences mais pour elle c’était normal de servir son mari. Ça me choque un peu mais je pense que je peux difficilement comprendre cela car je ne fais pas partie de cette génération. On ne peut pas comparer deux époques complètement différentes ! Bref, je m’égare un peu…

Au début, quand j’ai pris conscience de cette mission dans ma lignée de femmes, je pensais uniquement à ma famille. Je voulais casser ce processus de viols à répétition de générations en générations. J’ai décidé que ça s’arrêterait. Ça ne peut plus continuer comme ça. Je précise que je n’ai pas subi ces atrocités mais ça n’empêche pas que ça me révolte quand même !

Adolescente et jusqu’à il y a encore quelques années, j’avais une énergie très Yang !!! J’avais soif d’indépendance et il était HORS DE QUESTION que je me laisse « marcher sur les pieds par un homme ». Il était même hors de question de me faire offrir un café ou quoi que ce soit d’autre. J’étais assez extrémiste sur beaucoup de choses. Je n’acceptais pas de recevoir par peur de devoir rendre des comptes ou de me sentir redevable. Quand j’y repense, j’ai cheminé de ouf depuis !!! Oh la la !!!

C’est possible que ce soit cette révolte et cette colère qui m’a fait prendre conscience de ma Mission d’Être. Il m’a fallu des années pour en faire quelque chose de ce moteur. Longtemps, j’étais juste révoltée, je comprenais pas que les gens n’ouvrent pas les yeux, que personne ne réagissent. J’avais envie de secouer tout le monde.

J’avais juste oublier une chose… Regarder à l’intérieur de moi.

Je suis infiniment convaincue que nous avons toutes les réponses en nous.

Comment incarner pleinement sa Mission d’Être si on ne regarde pas à l’intérieur de soi ?

Ça comment par Être Soi. Et ce n’est pas si simple dans une société qui pousse au conformisme. Pas si simple mais possible.

J’en parle un peu dans mon livre, il m’est arrivée à plusieurs reprises de me retrouver enfermée dans des cases bien trop étroites pour moi. J’ai essayé de me contorsionner pour plaire, pour être aimée, pour ne pas trop faire de vagues, pour sauver tout le monde en m’oubliant complètement, pour me prouver quelque chose ou pour prouver à autrui que j’étais capable de…

A 14 ans, c’est sûr que discrète comme j’étais, je n’allais pas me mettre à faire la Révolution !!! Avec le recul, je me dis que j’avais quand même une certaine détermination car quand j’ai dit que je voulais être coiffeuse à la fin du collège et qu’ils ont tous voulu me coller secrétaire comptable parce que j’avais des bonnes notes. Je n’ai écouté personne et j’en ai fait qu’à ma tête ! Gratitude à mes parents qui ne sont jamais allés contre mon choix. Quand je dis « ils », je parle du corps enseignant.

En 10 ans de coiffure, j’ai fait bien plus que couper des cheveux. Je ne parle pas de couleurs, de mèches ou d’autres trucs techniques qui donnent un résultat à la fin. Je suis allée au-delà de ma « timidité » et surtout j’ai appris de l’humain. J’ai tellement appris !!! J’ai appris à percevoir les choses au-delà des mots et à connaître profondément les gens au-delà des apparences…

Aucun rapport avec ma mission d’œuvrer pour la guérison du Féminin me diras-tu peut-être ?

A l’époque, je n’en voyais aucun, c’est certain ! Maintenant, avec le recul, je vois très nettement tout ce merveilleux tissage qui s’est mis en place et qui perdure encore.

Voir la Beauté, mettre en lumière, libérer la voix des femmes… je me rends compte que je fais ça depuis toujours finalement. Ça a seulement pris de multiples formes et ça continue dans ce sens.

Travailler en tant que coiffeuse-maquilleuse, dans le milieu de la publicité pendant 3 ans m’a permis de prendre conscience de l’ombre et de la lumière dans tous les sens du terme et m’a donné l’élan de faire les choses différemment. Je détaille cette période très particulière dans mon livre.

Encore une fois, c’est ma révolte qui m’a fait créer mon premier projet photographique alors que j’y connaissais que dal en création de projets ! Là encore j’ai appris. Je voulais tellement faire pour les autres, mettre les autres en lumière et faire mes preuves, que je me suis oubliée un tant soit peu. Tout un chapitre sur cette expérience dans mon livre.

A ce stade, je suis en train de me demander si je réponds vraiment à la question de départ que j’ai posé en titre de cet article ! Ah ah ah ! Mais tu dois avoir l’habitude, c’est tout moi ça, de partir sur un sujet et de m’emballer !!! En même temps, c’est plutôt cohérent ce que je raconte, non ?

Je ne pense pas qu’on soit obligée de vivre des expériences « à la dure » pour incarner pleinement sa Mission d’Être. Avec le recul, j’aurais beaucoup gagné à être accompagnée, mais je voulais tout faire TOUTE SEULE.

Ce n’est que lors de l’écriture de mon livre que j’ai ENFIN compris qu’être accompagnée par des personnes que l’on choisit, c’est vraiment un immense cadeau à se faire.

Contrairement aux apparences, je n’ai pas du tout perdu le fil de ma pensée hein 😀

Comment incarner pleinement sa Mission d’Être ?

Premièrement, en avoir conscience. C’est la Base. En avoir conscience, c’est toujours avoir ce fil rouge pour nous guider. Il se peut que le cours de la vie nous fasse oublier ce pourquoi on est là. Voici quelques trucs qui peuvent t’aider à faire revenir à ta conscience ta Mission d’Être, si tu ne la connais pas ou si tu penses l’avoir oublié :

  • marcher en nature, sans téléphone, juste être là, en connexion avec la nature pour mieux te connecter à toi-même ;
  • la méditation soit guidée, soit silencieuse, soit créative, avec pour intention de départ d’aller à ta propre rencontre. C’est possible que tes pensées partent dans tous les sens et c’est tout à fait normal. Tout comme la connexion à la nature, ça demande une pratique régulière.
  • l’écriture intuitive : tu peux te poser la question à toi-même et tu laisses sortir ce qui a besoin de l’être, par écrit, sans trop mentaliser la chose. Tu peux faire ça plusieurs jours de suite. Tu verras si quelque chose de récurrent ressort ou si tu peux faire des liens avec différentes choses.
  • le silence, ne rien faire… ça peut paraître étrange, mais c’est souvent en faisant de la place que les réponses émergent.

Notre Mission d’Être, c’est notre guide, notre fil rouge. Il peut y avoir mille et une façons de l’incarner, en fonction de nos expériences passées, notre sensibilité, notre contexte.

Si tu essaies tout ça, que c’est toujours pas clair pour toi ou que tu as besoin d’une confirmation, je peux t’accompagner à laisser émerger ta Mission d’Être à ta conscience.

Après ces huit années d’entrepreneuriat, j’ai pris conscience que la plupart de mes clientes a vécu de grandes et belles transformations suite au travail que nous avons accompli ensemble. C’est comme ça qu’est né mon nouvel accompagnement individuel sur-mesure : « Mission d’Être ».

C’est tellement de bonheur de voir des femmes se révéler et s’accomplir.

Connecter à sa Mission d’Être, c’est puissant.

Incarner sa Mission d’Être, c’est un accomplissement qui mérite que tu te révèles au monde et que tu rayonnes toute ta Beauté et toute ta Puissance !!!

Connecter à sa Mission d’Être, c’est une prise de conscience qui peut se faire très rapidement.

L’incarner pleinement, c’est souvent une autre paire de manches ! Suivant là où tu en es dans ton parcours, dans ta vie, ça peut prendre plus ou moins de temps. Prendre conscience des choses demande un temps d’intégration. C’est important de faire preuve de bienveillance et de douceur avec soi-même si par exemple, on se rend compte qu’on est pas exactement là où l’on voudrait être.

Ton parcours est précieux. Ton chemin est rempli de richesses. Tu as tout le potentiel en toi pour faire bouger les lignes tout en respectant ton rythme 🙂

Si tu as besoin de te sentir soutenue et accompagnée, je suis à ton écoute.


En savoir plus sur Marie Guibouin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.