Marion alias Bleeken

C’est toute « émouvue » que je suis allée à la rencontre de Marion, alias « Bleeken » pour cette première Interview Portrait d’Artiste de l’année, dans ce nouveau format pétillant et spontané !

Je suis très sensible à l’instantané, à l’énergie qui se dégage sur le moment, au ton de la voix lors d’un échange comme celui-ci. Et en même temps, j’adore écrire, mettre en mots et partager de cette manière. Alors pour cette première interview et celles qui suivront, je proposerai à chaque fois, la version audio en intégralité, ainsi qu’un format écrit qui retranscrira une partie de l’interview, avec quelques petites annotations par ci par là comme j’aime bien faire :p Alors à toi de choisir ou de ne pas choisir ce qui t’inspire le plus.

J’ai rencontré Marion, il y a plus d’un an (peut-être 2 ? ça passe trop viiite en fait !!!) lors d’une soirée chez un ami. Puis, elle a été l’une des premières à répondre au sondage que j’ai créé en mai dernier, à l’attention des Artistes, Créateurs, Artisans, Artisans d’Art … Depuis, j’ai toujours suivi son travail et son évolution 😉

Version audio

Je commence par lui poser « la question qui tue ».

  • Qui es-tu Marion ?

  • Qui je suis ? Je suis une fille, enfin non, je suis une femme ! Maintenant, j’ai 30 ans, alors on peut dire que je suis une femme 😉 Je suis une femme de 30 ans qui dessine. Donc normalement je suis une artiste en vrai …
  • Normalement ???

Marion n’aime pas le mot Artiste parce que les gens y attachent énormément de « clichés » à ce mot, et qu’en plus ça excuse tout !

« T’es bordélique ! Ah c’est normal t’es une Artiste ! »

« Tu fais des trucs bizarres, t’es « chelou », c’est normal t’es une Artiste ! »

« Elle fait rien comme les autres, c’est normal c’est une Artiste ! »

 

Ça enferme dans une case et elle n’aime pas trop ça. Ça pourrait être l’objet d’un long débat …

  • Donc si, je suis quand même une Artiste parce que je fais de l’Art. Enfin je crois que c’est de l’Art … Euh … Je dois dire ce que je fais dans la vie en vrai ?
  • C’est quoi dans la vie en vrai ?

  • Dans la vie genre, je suis pas une Artiste …  
  • Bah si ! T’es une Artiste ! (rires)

(ça y est on va débattre … enfin non, ça sera pour une autre fois … 😉 )

Marion a un autre métier. Elle est assistante-commerciale et chargé de communication dans le transport.

  • Alors Marion, ça t’es venu comment de dessiner ?

  • C’est bizarre, tout le monde me pose cette question ! En fait, je sais pas, c’est depuis que je sais tenir un crayon ! J’ai toujours fait du dessin à fond ! A l’école, chez moi … De la peinture … J’ai toujours adoré dessiner ! Je ne pourrais même pas te dire quand est-ce que je me suis dit « Ah tiens ! Je vais être Artiste ! » Je ne sais pas …

Quand je lui ai dit qu’elle devait être née avec un crayon dans la main, ça nous a voulu une bonne scène de fou rire, que tu pourras partager avec nous en écoutant le podcast 😉

  • Comment te viennes tes idées ? Tu penses ton dessin avant ou c’est plutôt au feeling ?

  • Ça dépend … Une fois que j’ai réussi à trouver mon style, je remplissais la feuille, je n’avais pas d’idées définies de ce que je voulais faire. Je partais dans un truc et ça venait au fur et à mesure, en fonction des émotions, de ce que j’avais dans le crâne à ce moment là ! Une manière de me vider en fait… enfin de vider ce qu’il y avait dans ma tête hein ! 

(Bonus rires)

  • Après j’ai toujours eu des idées tout le temps, et je ne savais pas comment les mettre sur papier.
  • Maintenant, j’anticipe mes projets. Je sais ce que je veux dessiner. Je vois l’image dans la globalité. Après je remplis. Donc, là, je travaille beaucoup plus mes structures en amont qu’avant. Je remplis moins. C’est plus travaillé du coup.
  • J’ai beaucoup plus d’idées, maintenant j’arrive carrément à voir tout le projet dans ma tête avant de le faire. Des fois ça peut rester des mois et tout à coup il faut que je le fasse !!!

Je suis réellement impressionnée par la minutie et le travail de détails des créations de Marion.

Il y a des tableaux qu’elle met des années à faire :O

 

  • J’aime bien les choses miniatures. J’ai toujours été fan des trucs infiniment petit. Quand j’étais petite je kiffais les lutins, j’imaginais dans la forêt qu’il y avait des maisons. J’ai toujours adoré « Où est Charlie ? ». Il y trop de détails, il faut que tu cherches dedans ! Je kiffe ! Les détails, tu peux en mettre plein dans une toute petite surface et ça j’adore !!! Les gens s’arrêtent, regardent, ils cherchent…

 

La démarche de Marion est de créer un monde où il se passe plein de trucs !

 

  • Ça ne raconte pas quelquechose, ça décrit. C’est un peu comme la musique. J’écoute beaucoup de musique d’ambiance. Il n’y a pas de thème. Ça décrit. C’est une musique descriptive. Mes dessins c’est la même chose. Et j’aime bien quand les gens me disent : « on a un tableau de toi dans notre salon. Et tous les jours on voit des trucs qu’on avait pas vu avant. » . J’aime bien cette idée là 😉

 

Marion aurait bien aimé faire du dessin à la Dali, très surréaliste, mais dans un monde imaginaire. Un univers sans limites où tout est possible ! Pourtant les gens lui disent qu’elle a déjà un univers complètement barré ! (Entre « barrées » on se comprend alors :p). Pour ma part, je suis bluffée par son travail minutieux, ses idées qu’elle arrive à rassembler dans un même dessin pour créer un univers unique, que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs ! Elle fait du dessin à la « Bleeken » et ça lui va bien 😉

 

 

 

  • As-tu un moment préféré quand tu crées ? Quand le temps s’arrête …

  • C’est quand je suis dans mon dessin et dans la musique en même temps. Il faut tout le temps que j’ai de la musique quand je dessine. C’est hyper important ! J’ai des playlists complètes rien que pour la créa ! Sans ça j’ai du mal …
  • Le passage que je préfère c’est ça : je commence à dessiner à 22H. Je lève les yeux, il est 4h du matin, j’ai rien vu passer ! Les meilleurs moments c’est ça ! Et au moins, je me dis j’ai avancé ! Parce qu’effectivement, ça prend du temps tout ça …

 

Grand moment quand je demande à Marion si elle a une de ses œuvres dont elle est fière. Je te laisse découvrir cela en podcast tellement c’est spontané !

 

  • As-tu un artiste que tu admires avec qui tu aimerais travailler ?

  • C’est vachement dur comme question ça !!! Il y en a plein que j’admire, surtout dans le style dans lequel je suis. Il y en a un qui s’appelle Kerby Rosanes, qui est philippin. Ça va être un peu loin pour bosser avec lui, mais bon … Il fait des choses hyper denses avec plein de petits personnages rigolos, toujours en noir et blanc. Lui, ça cartonne vraiment ce qu’il fait !
  • Sinon, je sais pas qui, mais j’aimerais bien bosser avec des artistes qui font des trucs qui n’ont rien à voir avec ce que je fais. Pour mélanger les deux … peut-être des choses hyper en couleurs, hyper grands alors que moi je fais des trucs en noir et blanc tout petit !

 

Marion pense que dans la vie, l’on s’enrichit toujours au contact des autres et dans l’Art c’est pareil. Toujours s’améliorer et découvrir d’autres choses que ce qu’on fait d’habitude. Elle aimerait aussi bosser avec des artistes qui font du collage, de l’art digital…etc… Il y a vraiment moyen de faire plein de choses … de réaliser des projets …

 

 

  • Tu es très présente sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que ça t’apporte dans ton quotidien d’Artiste ?

  • Savoir si mon boulot plait. Rencontrer d’autres Artistes, avoir des avis les uns sur les autres, des critiques constructives. Des fois, ça m’aide dans la direction que j’ai à prendre. Et aussi, vraiment pour le partage et pour apprendre, tout simplement. 

 

  • Quel serait ton plus grand rêve au niveau artistique  ?

  • Pouvoir dessiner tout le temps sans m’occuper du reste. Qu’il n’y ait pas de limites, que je puisse créer partout, n’importe quand. Et aussi faire plein de projets ! Avoir du temps pour ne faire que créer, et créer avec les autres aussi.

Et pour conclure avec ma question fatidique en exclusivité :

  • Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’aventure du « Pink Power Tour » ? 

  • Déjà, c’est juste la démarche, ta démarche à toi. Je trouve ça énorme d’aller voir des artistes et leur dire « qu’est-ce que tu fais ? Et pourquoi ? Et comment ? … » Ça permet d’avoir ton regard sur eux aussi, c’est important. Et surtout ton enthousiasme ! Tu es pleine d’énergie ! Ça transparait dans tout, dans tes textes, dans tes photos, dans plein de choses… Je pense que c’est ça qui me plait le plus. Bon, c’est juste toi en fait ! Et après, le projet, je le trouve canon ! 

 

Merci Marion ! Merci pour ce moment privilégié dans ton univers 🙂 

Et merci à toi cher lecteur, chère lectrice, cher contributeur à rendre le monde meilleur !

Retrouve Marion sur Facebook via sa page Artiste : Bleeken 😉

RDV  la semaine prochaine pour une nouvelle interview dans un tout autre univers !

Si tu as aimé cet article, tu peux laisser un commentaire dans cet espace qui t’es réservé. Tu peux aussi le partager avec tout tes amis !!!

Laisse-toi porter, laisse-toi inspirer et inspire à ton tour cher co-créateur 🙂

Je t’envoie plein de good vibessss ensoleillées pour débuter ce joli mois de mai en beauté 😉

4 Commentaires

  1. Mo2  —  2 mai 2016 at 8 h 43 min

    Je sens que je vais adorer son travail!!!!!! 😉

    Répondre
    • Marie Guibouin  —  12 novembre 2017 at 13 h 14 min

      C’est certain ! En voilà deux qui vont bien s’entendre 😉

      Répondre

Laisser un commentaire