Photographier de manière sensible et inspirée

 Prendre le temps.

S’arrêter.

Observer.

Changer d’angle.

Voir VRAIMENT.

Percevoir.

Ressentir.

S’émerveiller.

Un moment HORS DU TEMPS.

Comme une méditation.

Voir la Beauté.

Se laisser inspirer.

Voir ce que nous n’aurions pas vu d’habitude.

La photographie intuitive, c’est tout ça à la fois.

Le contenu qui va suivre fait référence aux ateliers que je propose en présentiel à Montolieu. Si tu souhaites vivre cette expérience depuis chez toi, je t’invite à cliquer ici, sur le lien ci-dessus.

Un atelier de photographie intuitive ?

« C’est quoi donc ? », est-on en droit de se demander…

Bah oui, sauf à être né de la dernière pluie, la photographie, on cerne plutôt bien de quoi il s’agit…

L’intuition, on en est tous plus ou moins dotés à des degrés divers, et on devine donc de quoi il retourne…

Mais l’intuition au service de la photo (ou est-ce l’inverse ?!), là… ça vient questionner… Pas commun, tout ça !

Et c’est tant mieux, parce que les trucs qui questionnent et sortent du commun, personnellement, j’adore !

C’est donc pleine de curiosité et d’enthousiasme que je me suis prêtée au jeu de l’atelier… « Jeu » est le terme approprié, car c’est ainsi que je l’ai vécu : au travers de cette approche ludique que nous propose Marie, on explore, on découvre, on s’étonne, et on s’amuse !!! 

Je garde le souvenir d’une matinée hors du temps, où rien d’autre ne compte que l’instant présent et les surprises qu’il place sur notre chemin…

Je ne gâcherai pas le plaisir des futur.e.s participant.e.s en dévoilant les consignes qui nous étaient données au cours de l’atelier, mais attendez-vous à être tour à tour intrigué.e.s, défié.e.s, amusé.e.s et surtout,… inspiré.e.s !

En résumé, un merveilleux moment de lâcher-prise et de créativité, que je recommande vivement et auquel vous pouvez vous rendre, les yeux fermés… Quoi que,… pour la photo, vos yeux pourraient démontrer leur utilité 😉

Alors disons plutôt : courez-y sans hésiter, et ouvrez l’oeil : je fais le pari que vous serez émerveillé.e par la beauté qui nous entoure, et que vous vous découvrirez une âme d’artiste !

Carine Dumez

Les ateliers d’initiation à la photographie intuitive sont une invitation à faire une pause et à regarder le monde autrement.

Deux heures d’immersion pour changer de regard, être pleinement présent et capter l’Essence-Ciel à travers la photographie.

Une approche intuitive qui ne nécessite pas d’être équipé d’un matériel de compétition. L’idée est de venir comme tu es avec ce que tu as. Même avec un téléphone, ça marche aussi !!! Si tu as un appareil photo en ta possession, ne te prive pas pour autant, viens avec !

Cet atelier a pour but d’ouvrir ton regard et de développer ta créativité, en sortant du cadre traditionnel.

Cet atelier n’est pas fait pour toi si tu cherches une approche purement technique.

Tu n’as pas besoin d’être photographe. Ça marche aussi, si tu n’as jamais touché un appareil photo de ta vie !

C’est un atelier qui va aller chercher en toi un ressenti, une sensibilité, une intuition, une vraie pause dans ton quotidien, à travers des exercices pratiques que tu pourras réutiliser dans ta vie de tous les jours.

 

La rencontre photographie intuitive ?

Rythmée, pleine de surprises et d’approches improbables.

Rires, partages et bonne compagnie, de quoi faire de la photo décomplexée, sous l’œil bienveillant et espiègle de Marie qui nous a encouragés  à oser, hors des cadres traditionnels.

Tout ce dont on a besoin!

Simone

L’Atelier se déroule en deux parties :

Première partie : prendre conscience de ton environnement

L’atelier se déroule dans le village magique de Montolieu et ses endroits secrets. Quoi de plus inspirant pour se connecter à notre propre magie ? Un moment de lâcher prise et de pleine conscience de l’instant présent. C’est un espace sacré qui permet à chacun de s’exprimer en toute liberté.

 

Deuxième partie : de l’autre côté du miroir…

En toute bienveillance, en toute authenticité, tu en oublieras presque l’appareil photo. Amusement, créativité, expression de toi-même, rires, partages, surprises et magie au rendez-vous !

 

En bref, tu viens comme tu es. Prévois une tenue où tu te sens à l’aise pour marcher et bouger ton corps.

 

Non, non, je n’ai pas prévu de te donner un cours de danse, mais si tu es à l’aise dans tes pieds et dans tes vêtements, c’est mieux !

 

Notre témoignage à 4 mains, un reflex et un argentique 

Nous venions chercher un regard.

L’atelier de photographie intuitive de Marie fait partie de ces moments magiques de la vie où nous avons senti et su que tout est parfait et que tout va bien !

En portant notre attention sur toutes ces merveilleuses choses, on voit alors la beauté se révéler partout.

On a compris que ce regard ne tient qu’à nous.

Passer ces lunettes roses peut être fait à chaque instant, en tout lieu.

Reconnecter avec la confiance et la plénitude est un cadeau inestimable.

Ce moment a été plein de joie et dans l’instant !

Nous avons adoré retrouver le petit explorateur en nous !

Et nous trouvons que nos photos sont belles !

Merci Marie, Merci la Vie.

Lola & Romain

J’étais assez curieuse de savoir comment cela se passait. 

Allier la photo à l’intuition cela m’a complètement parlé. 

Et puis ton post Facebook qui invitait à prendre une pause m’a encore plus appelé.
J’ai ressenti que j’étais vraiment trop dans mon mental. 

L’atelier permet de revenir au moment présent, il permet de s’évader, mais ce qui paraît être un simple moment de détente et bien plus que ça puisqu’au fond, tu nous partages ta vision de la vie (le bleu me hante encore ^^).

Aujourd’hui, j’ai compris d’où me venait mon manque de lâcher-prise : mon mental. Je tente de le laisser prendre des vacances de temps en temps. 

J’ai utilisé cette photo dans un post Facebook pour illustrer une phrase lue dans un livre : SOIS TON PROPRE SOLEIL

Elle m’évoque cette idée qu’il ne faut pas faire de concession sur ce que l’on est et qu’on peut oser à nos conditions.

Cindy Nipau

J’ai trouvé ton stage ou du moins ton stage m’a trouvé puisque l’info m’est apparue sur mon écran d’ordinateur via Facebook !

J’ai tout de suite été intéressée et ravie de rencontrer une personne qui avait la même approche que moi et de pouvoir vivre une expérience de partage dans l’ouverture du cœur.

Et je n’ai pas été déçue, quelle belle rencontre !

J’ai adoré me laisser guider tout au long de cet atelier en cherchant sans chercher les thèmes que tu nous indiquais avec une grande liberté d’exprimer à travers nos regards là tout près de nous, tout est présent, il suffit de poser nos yeux, notre conscience et la couleur, la qualité, l’ambiance apparaissent.

L’exploration extérieure qui nous ramène à une exploration intérieure, c’est vivre le moment présent à travers l’appareil photo et son objectif.

Par exemple, la couleur bleue, pas facile de trouver cette couleur dans la nature… et puis en fin de compte de la ficelle bleue au panneau bleu, jusqu’aux vêtements, chaussures des promeneurs, il y en a partout du bleuuuuuuuu…… Quelle découverte !!!

Le plus fort c’est quand Cindy a trouvé une personne portant une veste bleue avec des cœurs….Beau clin d’œil quand même !!

J’ai aussi beaucoup aimé le travail à deux. Photographier les émotions, la spontanéité, être toujours dans l’instant présent et arriver à cliquer au bon moment pour faire ressortir le meilleur, ou à exprimer l’émotion sans réfléchir, redevenir petit enfant et devenir acteur, comédien, donner, oser être soi-même et le montrer à la personne qui te regarde, qui prend la photo.

Cet atelier m’a apporté beaucoup de plaisir et de joie, et m’a confirmé que même à travers un objectif, ce qui est le plus important c’est la présence de l’instant, d’être centré en soi-même pour capter ce que la nature te montre, t’offre, dépose là devant toi, à tes pieds, mais que tu ne vois pas forcément.

Gratitude à toi Marie et aussi à Cindy pour ces merveilleux moments !

Corinne

Si tu n’as pas l’espace de te déplacer et/ou de réunir un groupe actuellement et/ou que tu souhaites vivre cette expérience depuis chez toi, je t’invite à cliquer ici, sur le lien ci-dessous :

Inscription de dernière minute, sans aucun regret !

L’atelier mené par Marie permet de re-prendre le temps de marcher, regarder, sentir, toucher et écouter… saisir un instant, une couleur, une matière…

 mais où étaient donc passés mes cinq sens, saturés de bruit et de pollution ?

 Une ambiance chaleureuse malgré les gouttes, de belles rencontres, de jolies photos… que demander de plus… une matinée réussie en tous cas, dont les effets apaisants se prolongent ! 

Laurent

L’atelier de Marie sur la photographie intuitive est bien plus qu’un atelier photo !

C’est un atelier pour regarder autrement, se décaler, être et agir différemment de d’habitude.

Être guidé est toujours beaucoup plus impactant que de le faire seule…

Le fait de focaliser sur différents sujets et de se laisser porter par l’environnement nous fait découvrir un autre monde, rien qu’en changeant de regard. La photographie soutient ce changement de regard et nous permet d’y intégrer notre créativité.

Laure Brignone

J’aime beaucoup la photo, mais ce n’est pas quelque chose que je prends vraiment le temps de pratiquer.

J’avais déjà vu que tu proposais ces ateliers sur ton blog, et j’aimais beaucoup ton approche, basée sur l’intuition et l’action plutôt que la technique. J’ai profité qu’un atelier était organisé sur Paris pour m’inscrire. 

J’ai passé une matinée magique et hors du temps avec toi, Laure et Laurent.

Les exercices que tu nous donnais m’ont permis de voir des choses que je n’aurais pas vues en temps normal. Je me suis sentie en confiance et j’ai peu à peu lâché prise, pour exercer mon regard sur toute la beauté que je voyais autour de moi.

J’ai vu que mes blocages se levaient grâce à la bienveillance que tu inspirais. Je me suis sentie comme une enfant découvrant plein de nouvelles choses et m’émerveillant à chaque fois de ce que je pouvais trouver !

Au moment où j’ai fait l’atelier, j’étais en grand manque d’inspirations pour mes propres créations artistiques. Ce n’était pas vraiment ce que j’étais venue chercher en m’inscrivant mais à ma plus grande surprise j’en ai trouvé au fil du parcours, beaucoup plus que je l’aurais imaginé.

Je suis aussi sortie de l’atelier avec une formidable énergie, l’impression que je pouvais absolument tout faire !

Merci Marie pour ce moment !

Cyrielle Fauré

J’ai vécu un moment merveilleux…alignée, dans l’instant…  Comme si les êtres magiques m’avaient ouverts la porte de leur monde…

Cet instant était sublime…la lumière, les végétaux, l’air, la terre sous mes pieds…tout était magique…

Merci de ces merveilleux moments !!!

Je suis encore dedans !!!

Belle lumière à toi.

Stéphanie Antonio

Besoin de me contacter ?

Ecris-moi par mail à mariegpink(at)gmail.com