Comme je le partageais avec toi à la fin de mon article d’hier,

j’ai pris conscience récemment que mon angoisse du devis avait disparu !

 

Depuis que mes tarifs sont affichés clairement sur mon site, les demandes de devis se font plus rares. J’en fait uniquement pour les projets qui demandent plusieurs jours de travail et/ou pour des projets sur-mesure bien spécifiques.

 

Les demandes étant plus importantes que l’année dernière, en ce début d’année, j’ai vite plongé dans la rédaction de mes devis. Et lorsque j’ai envoyé le dernier en date, sérénité absolue, pas d’angoisse, rien.

 

Si tu n’es pas entrepreneur, tu vas peut-être trouver ça bizarre que j’aborde ce sujet. Par contre, si tu es entrepreneur, c’est probable que tu comprennes très bien de quoi je parle 😉

A mes débuts, et jusqu’à encore quelques mois (je ne sais pas si cette tournure de phrase est bien française…), c’était les montagnes russes lorsque je recevais une demande de devis. Au début, l’euphorie, un nouveau client, Youpiii !!! Après … le drame. Enfin, non pas le drame, la prise de tête intégrale en mode « je m’arrache les cheveux » et je passe 36250 scénarios dans ma tête :

« Et si on me trouve trop cher »

« Et si je ne suis pas assez cher »

« Non mais je vais pas me rabaisser »

« Mais si on me dit non … »

« De toute façon, qu’est-ce que j’ai de plus qu’un autre … »

Je t’épargne les détails mais tu vois le tableau.

 

Avant que je fixe et affiche clairement mes prix, comme je l’ai fait l’année dernière, la moindre demande de tarif m’angoissait totalement !!!

Aujourd’hui, mes clients savent. Avant même de me contacter, ils ont une idée du budget et font le choix conscient de l’investir … ou pas. Ça apporte une sérénité des deux côtés je trouve.

 

Quand je prends du recul et que je repense à toutes ces années qui viennent de s’écouler, je prends conscience que j’ai beaucoup cheminé sur le sujet. J’ai fait beaucoup d’erreurs, j’ai beaucoup donné, j’ai déjà oublié de me payer, j’ai souvent minimisé la valeur de ce que j’apportais. Mais tout ça, ça m’a fait grandir. J’ai appris de chaque expérience, même si beaucoup ont été inconfortables.

 

En tant qu’entrepreneurs, créateurs de projet, artistes, hommes et femmes sur cette planète qui ont fait le choix d’entreprendre en suivant un autre modèle que celui du salariat, nous sommes souvent enviés.

Il y a beaucoup de mythes sur nous, qui organisons nos journées comme on a envie, et qui plus est, en faisant ce qu’on aime la majorité du temps.

Nos « réussites » comme nos « échecs », nous les devons à nous-mêmes. Personne ne nous dit quoi faire ni où aller. Il n’y a pas de mode d’emploi tout prêt ou de formule magique. C’est souvent l’inconnu. On teste, on expérimente et on se réaligne à chaque instant.

 

Je ne voudrais pas faire de généralités même si c’est ce que je ressens. Si tu es entrepreneur et que tu as envie de témoigner, lâche-toi dans les commentaires !

 

Quand j’ai démarré en 2012, il y avait ceux qui avaient peur que je me plante, ceux qui m’encourageaient et ceux qui m’enviaient : « tu as de la chance de faire ce que tu veux, moi j’ai pas le choix … » Rien que d’y penser, mon sang ne fait qu’un tour !!! Je ne vais pas revenir sur la notion de choix parce que ce n’est pas le sujet du jour et si je pars là dessus je vais monter dans les tours !!!

 

Pour en revenir à cette histoire de devis, si toi qui me lit, l’angoisse te taraude encore, sache que ça sert à rien d’avoir peur de la manière dont il sera reçu. Si ce projet ne se fait pas, c’est qu’il ne devait pas se faire avec cette personne. Et c’est pas grave.

Un jour, j’ai entendu une conférence de Sébastien Roignant, je crois … Il disait que si 100% de nos devis étaient acceptés, c’est que nous n’étions pas assez chers, 50%, nous étions dans la moyenne et 10%, nous étions au bon prix. Je ne sais pas pourquoi je me souviens de cette conf, là maintenant. Peut-être parce que j’ai regardé une vidéo de Sébastien, juste avant d’écrire cet article. C’est une vidéo où il dévoile l’envers du décor de sa société. Une vidéo empreinte de sincérité où il partage la réalité et les montagnes russes que tout entrepreneur traverse. (clique ici pour aller la voir).

 

On fait tous des erreurs dans notre parcours entrepreneurial et je crois bien que c’est normal. Sur les réseaux sociaux, on voit le beau, les paillettes, « la belle vie », mais on traverse tous des phases de grandes remises en question, des moments de doutes, des galères et des jours où on a envie de tout arrêter. Entreprendre, c’est un état d’esprit et une grande source de développement personnel. Ça demande du courage, de la persévérance et une grande foi en l’Âme agit de la vie. Ça demande d’Oser, de se dépasser, de se réaligner à chaque instant. J’ai déjà dit tout ça hier, non ?

 

Et comme je l’ai partagé dans l’émission de lundi sur la Web TV « De terre et d’étoiles », ne fait pas la même erreur que moi, n’oublie pas de te payer, même si c’est la première fois de ta vie que tu crées un projet. Tu n’as rien à prouver à qui que ce soit. Tu n’as pas besoin de souffrir et de te mettre en danger. Si tu te sens appelé(e) à créer Cela, c’est que tu es la bonne personne pour le mettre en œuvre et que tu as les ressources pour mener à bien ce qui te tient à cœur.

 

Ne minimise pas la Valeur de ce que tu apportes au monde. C’est précieux.

 

Je ne regrette pas mes erreurs. Elles m’ont tellement fait grandir. Aujourd’hui, je dépoussière encore beaucoup de choses sur ma relation à l’argent. L’année dernière, j’ai beaucoup lutté sur le sujet, pour m’autoriser à vivre dans l’Abondance. J’ai lâché beaucoup de casseroles et de vieilles croyances qui stagnaient au fond de l’océan. A l’heure où je t’écris, je me rends compte que tout ça est en train de s’apaiser.

En ce moment, je fais le défi des 100 jours pour libérer sa relation à l’argent et vivre son abondance. C’est très ludique et à la fois, ça va chercher très profond. J’en suis au jour 12 et j’en ressens déjà les effets bénéfiques ! Si cette thématique te parle, je te le conseille vivement.

Bon, pour être totalement transparente, ça peut aussi réveiller des trucs qui ont besoin d’être libérer. Pour ma part, la première semaine, ça a mis en lumière une de ces colères !!! Moi qui ne me met jamais en colère, c’était très perturbant. Mais là, c’est passé. J’ai crié à l’abri des regards indiscrets et j’ai envoyé ma colère dans la terre grâce aux Arts internes que je pratique au quotidien et ça m’a fait le plus grand bien !

On avance chacun à notre rythme, sur le chemin de la joie ! Parfois on s’égare, puis on revient. Est-ce qu’on s’égare vraiment ? On fait juste un détour, et à chaque fois, si on écoute ce que nous dit notre intuition, on revient à soi-même, à ce qui nous appelle vraiment.

Cette histoire de devis est sûrement un chemin détourné pour amener à une réflexion encore plus profonde. Le message est le message. Ceux qui ont besoin de le recevoir le recevront. Les autres passeront leur chemin et c’est ok.

Si tu penses que quelqu’un a besoin de lire ceci, partage cet article avec lui.

 

Pour recevoir de l’inspiration dans ta boite mail, inscris-toi ici.

Pour être au courant en avant-première de la sortie de mon livre, c’est par là.

Pour révéler ta Beauté et tes Talents au monde, c’est par ici !

De l’Art pour inspirer ton Âme … c’est là 🙂

 

Et pour toute demande de devis, écris-moi via le formulaire de contact et expose-moi ton projet. Je te répondrais dans les 48H 😉

 

Je t’envoie plein de belles énergies de lumière,

 

Prends bien soin de toi,

 

Marie, Artiste de l’Âme …