Témoignage de Carine Dumez

Marie Guibouin / Blog, Photographie intuitive, Témoignages / / 1 Commentaire / Like this

Un atelier de photographie intuitive ?

« C’est quoi donc ? », est-on en droit de se demander…

Bah oui, sauf à être né de la dernière pluie, la photographie, on cerne plutôt bien de quoi il s’agit…

L’intuition, on en est tous plus ou moins dotés à des degrés divers, et on devine donc de quoi il retourne…

Mais l’intuition au service de la photo (ou est-ce l’inverse ?!), là… ça vient questionner… Pas commun, tout ça !

Et c’est tant mieux, parce que les trucs qui questionnent et sortent du commun, personnellement, j’adore !

C’est donc pleine de curiosité et d’enthousiasme que je me suis prêtée au jeu de l’atelier… « Jeu » est le terme approprié, car c’est ainsi que je l’ai vécu : au travers de cette approche ludique que nous propose Marie, on explore, on découvre, on s’étonne, et on s’amuse !!! 

Je garde le souvenir d’une matinée hors du temps, trois heures en suspens où rien d’autre ne compte que l’instant présent et les surprises qu’il place sur notre chemin…

Je ne gâcherai pas le plaisir des futur(e)s participant(e)s en dévoilant les consignes qui nous étaient données au cours de l’atelier, mais attendez-vous à être tour à tour intrigué(e)s, défié(e)s, amusé(e)s et surtout,… inspiré(e)s !

En résumé, un merveilleux moment de lâcher-prise et de créativité, que je recommande vivement et auquel vous pouvez vous rendre, les yeux fermés… Quoi que,… pour la photo, vos yeux pourraient démontrer leur utilité 😉

Alors disons plutôt : courez-y sans hésiter, et ouvrez l’oeil : je fais le pari que vous serez émerveillé(e) par la beauté qui nous entoure, et que vous vous découvrirez une âme d’artiste !

Mes 3 photos préférées


(dur de choisir ! ce ne sont pas forcément celles qui me plaisent le plus « esthétiquement parlant », mais celles qui me semblaient le plus chargées de sens)

« STOP !… Ralentir, prendre le temps, faire une pause… »

stop

Crédit photo : Carine Dumez

Ici, je me suis affranchie des consignes données par Marie, pour laisser libre court à mon imaginaire…

Au premier plan, c’est le parterre de fleurs qui, au début, me fait de l’oeil. C’est sur lui que je concentre mon attention, et je me mets à photographier les fleurs dont j’apprécie les formes, les couleurs…

Nous sommes en ville mais ce décor bucolique me donne l’impression d’être face à un champ, il revêt en tout cas un caractère paisible, que je trouve agréable et ressourçant…

Alors que je suis plongée dans cette douce contemplation, j’aperçois au second plan le panneau « STOP ».

Association d’idées immédiate : je veux photographier ce panneau, entouré de fleurs et de verdure.

L’image symbolisera la quiétude, l’urgence de ralentir dans ce monde où tout va trop vite, la nécessité de s’accorder des pauses, dans une société où prendre son temps, c’est souvent le perdre…

« A travers »

Crédit photo : Carine Dumez

Crédit photo : Carine Dumez

Cette photo illustre parfaitement, selon moi, l’apport génial que peut représenter un atelier de photographie intuitive…

Clairement, je n’aurais jamais eu cette idée seule. M’agenouiller pour photographier un banc public à travers un des détails qui le composent, comment vous dire… ça ne m’arrive pas tous les jours ! 🙂

L’idée m’est venue grâce à la stimulation provoquée par la consigne de Marie. Un challenge à relever, ça aiguise les sens et ça oblige à faire preuve de créativité…

Un cliché qui a ouvert plein de perspectives pour la suite, en m’apprenant à regarder autrement ce qui m’environne.

J’adore !

« Reflet »

Crédit photo : Carine Dumez

Crédit photo : Carine Dumez

Immédiatement après la prise de vue, alors que je lui montre cette photo, Marie me fait remarquer qu’elle ressemble à une peinture…

Je trouve qu’elle dégage quelque chose de puissant, qui pourtant, ne me frappe pas tout de suite…

C’est en la regardant de nouveau quelques jours plus tard, que je mesurerai la puissance symbolique de ce cliché, photographié de façon totalement intuitive, pour le coup.

Rien n’est construit ni même intentionnel, je me suis approchée de l’eau, y ai vu mon reflet et ai tendu la main, « juste pour voir ».

Et aujourd’hui je vois… combien la photo témoigne de mes aspirations.

Pour moi, elle matérialise l’élévation, la quête de Soi et la connexion à ce grand Tout qui nous dépasse, et auquel nous sommes pourtant reliés…

Merci Carine pour ce joyeux témoignage inspirant et plein d’entrain !

 

Outre son immersion intuitive photographique, Carine sait fabuleusement jouer avec les mots et inspirer le monde à travers son blog :

Com’ la Vie !

que je t’invite à aller découvrir 😉

1 Commentaire

  1. L'Enfant de Dagobert  —  26 janvier 2017 at 23 h 39 min

    Belles photos et beaux messages….Je suis dans la meme barque de beauté que vous…
    Carine: Marie t’expliquera….
    Dago

    Répondre

Laisser un commentaire