« Réussir sa vie hors des sentiers battus« , c’était le thème de l’émission d’hier soir sur la Web TV « De terre et d’étoiles » où nous avons échangé avec Sylvie Ptitsa et Rémy Guyon. Un riche moment de partage qui a réuni nos parcours de vie où notre réalité s’est effondrée plusieurs fois pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui.
Tout d’abord, ça veut dire quoi « réussir sa vie » ?
Je pense qu’il y a autant de définitions qu’il existe d’humains sur cette planète. Pour moi, ça veut dire vivre une vie en accord avec qui je suis, dans tous les domaines de ma vie, du mieux que je peux, en étant moi tout simplement. On assimile souvent la réussite à la richesse financière ou à l’accumulation de tout un tas de possessions matérielles. Je trouve ça bien réducteur et triste à la fois 🙁 Et là, tu vois, je suis dans le jugement, parce que pour certaines personnes, c’est leur vision de la réussite et ils sont ok avec ça. Même si à mon sens ça se discute, mais bon …
Puis-je considérer aujourd’hui, que j’ai réussi ma vie ?
Globalement, je suis plutôt épanouie dans tous les domaines de ma vie. Je suis en très bonne santé, je vis en couple avec un homme merveilleux, j’exerce une activité professionnelle qui me ressemble, j’ai un toit au-dessus de ma tête, je mange tous les jours à ma faim et je me lève tous les jours avec le sourire aux lèvres. Ça a l’air super idyllique comme tableau, non ? Je te rassure (enfin, je ne sais pas si c’est rassurant mais ça va je le vis bien), j’ai aussi des moments de doutes, de panique, de questionnements existentiels, et j’en passe.
La première quinzaine de janvier, j’ai traversé un mini tremblement de terre intérieur. Comme tu le sais, cette année, j’ai décidé de faire plus de place à mon Art. Youpi ! Sur le tableau, ça fait carrément rêvé ! Sauf que…
Tout un tas de vieilles croyances sont remontées à la surface de manière plutôt sournoise… Je me suis surprise à « scroller » les offres d’emploi sur Indeed, comme pour me rassurer quant à ma « pseudo sécurité financière ». Les premiers jours, ça allait, je regardais vite fait le matin avant de commencer ma journée, pensant que ça n’impactait pas du tout mon état d’esprit. Sauf que …
Au fur et à mesure, j’ai commencé à perdre mon inspiration, à voir mes idées s’effriter et à perdre le goût. Je ne comprenais pas. C’est génial de décider de plonger dans mon Art ! Alors pourquoi ??? Et soudain, il y a eu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Dans la même journée, j’ai été contactée par un recruteur pour un travail sans intérêt et j’ai postulé à une offre d’emploi pour vendre des produits de coiffure dans une galerie commerciale (pile le truc que jamais de la vie j’ai envie de faire ça !!!). Et ce jour là, j’ai commencé à être envahie d’une grande tristesse… sans trop comprendre pourquoi. Je rectifie : sans vouloir m’avouer pourquoi.
Soudain, c’était le néant. Comme si ma vision se brouillait. Puis le soir, le verdict est tombé. J’ai compris. J’ai compris lorsque les larmes sont montées quand j’ai pris conscience que je ne mettais pas mon énergie au bon endroit. Inconsciemment, je commençais mes journées en m’inventant une « sécurité » tout en m’éloignant de mon but, de mes élans, de mon intuition, de mes envies profondes. Jour après jour, je tournais le dos à l’appel de mon Âme … L’expérience fut de courte durée. Mais quand même, ça a existé et je pense que c’est important que je le partage avec toi.
Personne n’est à l’abri de s’éloigner de lui même.
Il suffit d’un détail, d’une parole de quelqu’un, d’une peur qui se réveille. Un petit grain de sable peut faire tout dérailler. C’est pour ça qu’à mon sens, il est primordial d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous. En ça, je remercie la méditation et les arts internes que je pratique au quotidien.
Créer cet espace de silence et d’écoute me permet de me reconnecter à qui je suis et de ne pas laisser s’installer les grains de sable dans les rouages.
Décider de plonger dans son Art n’est pas une décision légère.
C’est un véritable engagement qui demande énormément de courage. Ça veut dire être plus visible, oser encore plus (ah ! encore oser !!!), oser briller, oser créer, oser aller de l’avant, oser vivre pleinement et traverser les défis que je rencontre sur mon chemin. Ça ne change pas de d’habitude me diras-tu 😉 C’est vrai. C’est mon quotidien depuis quelques années déjà ! Oser, encore et toujours. Oser, c’est aussi prendre des risques et parfois (souvent) nager à contre-courant du reste du monde. Par moment, c’est tentant de baisser les bras et d’aller s’enfermer dans un « job à la con » pour juste arrêter de réfléchir. Sauf que …
Ce n’est pas ce chemin là que mon Âme a décidé d’emprunter. Quand j’ai écrit mon bilan 2017, et comme je le disais aussi dans l’émission hier soir, toutes mes expériences de vie ont du sens. Elles m’ont toutes menées là où je suis aujourd’hui. Les belles expériences comme les moins belles me permettent de témoigner, d’ouvrir la voie et de faire des choix conscients. Même les « erreurs » n’en sont pas réellement. Puisque tout est source d’apprentissage. Ok, je te l’accorde, il y a des expériences dont on se serait bien passé. Et alors ? Ça fait partie du chemin. Ça sert à rien de s’auto-flageller parce qu’on a été trop ceci, pas assez cela, qu’on aurait pas dû, si on avait su …
Ça sert à rien de se lamenter sur le passé, puisque de toute façon c’est passé !
Pour en revenir à cette expérience récente de « scrollage » d’offres d’emploi, le soir même où j’ai versé des larmes pour nettoyer cette prise de conscience et me remettre sur les rails, l’inspiration est revenue puissance 15000 !!! Le lendemain, j’ai vécu une journée presque idéale.
Alors que je venais de poser l’intention d’exposer à nouveau mon travail artistique, j’ai reçu une proposition à la première heure ! Après, je suis allée boire un café avec mon amie artiste Valérie et c’était génial ! Ça faisait tellement longtemps !!! Tu sais, c’est super important de t’entourer de personnes qui sont dans la même énergie que toi. En fin de matinée, j’ai rencontré Stéphanie, décoratrice d’intérieur, complètement dans la même vibe que moi, la même démarche humaine et remplie de sens avec ses clients. Ouiii !!! Ça existe en vrai ! Youpi !!!
La vie met sur ton chemin des personnes qui vibrent dans la même énergie que toi. On a beau le savoir, parfois on s’égare … Mais notre âme est intelligente et si tu sais écouter cette petite voix bienveillante à l’intérieur de toi, elle te remettra toujours sur le bon chemin. Répondre à l’Appel de notre Âme n’est pas le chemin le plus facile. Je pense que ce n’est pas toujours facile, parce qu’on résiste et que notre mental a besoin d’être rassuré parfois.
Répondre à l’Appel de mon Âme, c’est avoir une foi inébranlable et oser faire un pas, puis un autre, même si c’est l’inconnu, même si je n’ai pas de preuves « rationnelles » que c’est le « bon chemin ».
J’entends souvent des gens demander « comment être sûr que c’est ma voie ? que je suis sur le bon chemin ? » Peut-on parler de bon ou de mauvais chemin ? Chaque personne avance à son rythme et fait du mieux qu’il peut. En vérité, quand tu es aligné avec ton Cœur, ton corps et ton Âme, tu es toujours au bon endroit au bon moment.
Au fait, je me suis réinscrite aux cours de dessin. Depuis le temps que ça m’appelait et que je résistais. J’en avais pris l’année dernière et j’ai tellement appris sur moi. Je croyais que j’étais nulle et en fait …
NON.
Et aujourd’hui, j’ai encore vécu une nouvelle « petite victoire ». J’ai envoyé un devis et je me suis rendue compte que les voix parasites dans ma tête avaient disparu. J’écrirais sûrement à ce sujet bientôt, sur les suppositions qu’on se fait parfois dans notre tête, sur ce que ton client va penser, et si tu es trop cher ou pas assez cher et j’en passe. Ça me torturait beaucoup à mes débuts et là rien. J’ai passé un cap je crois !
On avance ensemble ! Chaque jour, un petit pas pour soi et un grand pas pour l’humanité.
Je te souhaite de kiffer chaque jour de ta vie et d’avancer un pas à la fois, un jour à la fois, en respectant ton rythme et en allant vers ce qui t’inspire 😉 (pensée spéciale pour Pascale de Gail-Athis : « Allez vers de qui vous inspire et non vers ce qui vous rassure »).
Prends soin de toi et à bientôt !
Marie, Artiste de l’Âme …
En savoir plus sur Marie Guibouin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rétroliens/Pings