Je me souviens du jour où je suis partie seule en montagne sans téléphone ni internet pendant presque 3 semaines. 

Je me souviens du jour où j’ai décidé de tout quitter pour retourner à l’école dans une ville où je ne connaissais personne. 

Je me souviens du moment où j’ai décidé de créer ma première entreprise.

Je me souviens de ma folie inarrêtable à lancer mon premier projet photographique, humain et artistique !

Je me souviens du moment où j’ai décidé de fermer ma première entreprise.

Je me souviens du moment où j’ai décidé de créer ma deuxième entreprise.

Je me souviens du jour où l’on a décidé de tout quitter pour nous installer dans le Sud de la France !  

Tout ça, je le raconte en détail dans mon premier livre alors je vais te parler ici de comment j’ai réussi à m’entourer des bonnes personnes pour cette aventure épique de l’écriture de mon livre jusqu’à sa publication !

L’écriture de mon livre a été un véritable chemin initiatique à elle toute seule. 

Je crois que c’est à ce moment là que j’ai véritablement compris dans toutes mes cellules, à quel point c’est important d’être bien entourée. Dans mes expériences précédentes, même si j’ai rencontré de belles étoiles sur mon chemin, j’ai globalement beaucoup cheminé seule, croyant que je n’avais besoin de personne et que m’entourer de gens allaient me rendre redevable, moins “capable” ou pire, me ralentir dans mes projets, que les autres ne comprendraient rien et que j’irais plus vite toute seule ! Et pourtant, c’est tout le contraire qui s’est passé !!! 

Quand je me suis lancée dans ce projet d’écriture, je pensais l’écrire, le mettre en page et le publier en 80 jours ! La bonne blague ! J’en rigole maintenant ! 

En 80 jours, j’avais à peine écrit quelques pages tellement c’était éprouvant émotionnellement. J’avais même jeté mon manuscrit et tout recommencé. Bref, ce fût un flop complet ! 

Alors je me suis rajoutée une nouvelle dead line et puis encore une autre. J’ai failli abandonné au moins 30000 fois ! 

Ce qui m’a aidé en premier, c’est de partager ce projet à ma communauté. J’ai écrit plusieurs articles de blog sur le sujet à l’époque. J’avais aussi une newsletter spéciale dans laquelle j’informais mes abonnées de mes avancées. Tout cela ponctué de longues semaines de silence où je n’écrivais rien. Et à chaque fois, au bon moment, une personne m’écrivait pour savoir où j’en étais dans l’écriture de mon livre. Ça me reboostait vraiment. Je ne m’étais pas imaginée le travail colossal que c’était. 

Et puis un jour, ça y est ! Je croyais avoir fini ! Enfin !!! Youpi !!! Je me suis relue de multiples fois et j’ai commencé à faire la mise en page. Et là… J’ai vite déchanté. Sachant que je souhaitais mêler la photographie et l’écriture, et qu’en plus j’avais envie que ce soit beau, harmonieux, cohérent… Je me suis sentie frustrée ô possible ! Ça ne donnait pas du tout comme je voulais. Je travaillais avec un logiciel que je ne maîtrisais pas et franchement, pour un livre d’Art autobiographique, ça faisait vraiment amatrice.

Soudain, nouveau coup de massue ! Arrivée environ à la moitié de ma mise en page qui ne me plaisait pas, je me rends compte que j’ai oublié d’écrire une énorme partie, comme si j’avais fait un déni d’une grande période. Personne ne l’aurait remarqué me diras-tu peut-être ? Mais moi je le savais et ça perdait complètement le sens du message que j’avais à cœur de transmettre. 

Et pourtant, une partie de moi avec presque “la flemme” d’écrire. Le comble pour un livre, n’est-ce pas ? La mise en page me prenait tellement d’énergie. Tout cela accompagné d’une immense frustration au niveau du rendu qui ne donnait pas du tout comme je le souhaitais, j’étais au point mort. 

Il fallait me rendre à l’évidence. Je ne pouvais pas continuer seule. Alors, je me suis ouverte à la possibilité de m’entourer des bonnes personnes. Des personnes que je choisirais et qui pourraient m’aider dans la finalisation de ce projet. 

L’Univers a dû m’entendre puisque le soir même, je croisais Catherine a une soirée. Elle me dit comme ça de but en blanc : “tu te rappelles Marie, l’année dernière je t’avais proposé de faire la relecture de ton livre, ça tient toujours si tu as besoin.” Un an qu’elle m’avait proposé. OMG ! Il s’est passé quoi pendant un an ??? J’ai dit OUI. 

Les étoiles se sont alignées à nouveau puisque peu de temps après je passais la soirée avec Carine et Sandra. Carine à la Plume Magique et Sandra, graphiste Sensible et Inspirée. 

Des amies que je côtoyais régulièrement et je n’ai jamais pensé avant à leur demander de l’aide. Des amies talentueuses avec chacune des spécificités. Elles étaient là, devant moi, et je ne voyais rien. Trop butée à vouloir toute faire toute seule !!! D’ailleurs, Sandra m’avait confié qu’elle aurait bien voulu m’aider avant mais j’avais l’air tellement dans mon truc toute seule, qu’elle n’avait pas osé. 

Quelle libération ! Mes trois piliers indispensables à la réussite de mon projet. Je ne les remercierais jamais assez. Catherine et Carine ont effectué la relecture de mon livre. Carine a écrit le texte de la quatrième de couverture. Sandra a fait toute la mise en page, comprenant mes besoins au-delà des mots et forte de propositions que je n’aurais jamais imaginé possibles. 

“S’entourer des bonnes personnes” a vraiment pris tout son sens pour moi à ce moment là. Je n’étais pas stressée. J’avais pleinement confiance. Je pouvais me consacrer à 100% à l’écriture qui était quand même le cœur de mon livre. Quel bonheur ! Sans elles, mon livre ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui. Au-delà de leurs tâches respectives, elles ont été d’un soutien majestueux jusqu’au bout. 

Je me souviens du moment où j’ai envoyé le manuscrit à l’imprimeur en expliquant en long en large et en travers, la spécificité de la mise en page qui n’est pas tout à fait conventionnelle. 

Je me souviens du jour où j’ai reçu l’exemplaire unique que j’avais commandé pour voir si tout était ok. La déception ! Ce n’était pas bon du tout ! J’ai rappelé pour tout réexpliquer. 

Je me souviens d’avoir failli me résigner mais les filles étaient là. Elles m’ont toutes dit “Marie, c’est TON livre ! Va au bout !” 

Alors, je n’ai pas lâché et ça y est ! Mon premier livre est né. Quel chemin et quel soutien précieux d’être entourée des bonnes personnes.

Et toi ? Te souviens-tu d’un moment (ou plusieurs !) où tu as décidé de changer ta vie, de faire autrement, de passer un cap ? 

Si c’est ton cas, raconte-moi dans les commentaires. Quelles ont été les réactions autour de toi ? T’es-tu sentie encouragée ? Incomprise ? Qu’est-ce que ton entourage a dit de toi ? Que tu étais courageuse ? Folle ? Inconsciente ? Inspirante ? 

Quand on a envie de changer quelque chose dans sa vie et/ou d’entreprendre un projet, c’est tellement précieux de s’entourer de personnes qui vont te porter vers le haut, t’encourager, croire en toi, sans porter de jugement ou faire de projections sur tes choix. 

Si tu as envie de créer ton entreprise par exemple, je t’invite à en parler à des personnes qui sont entrepreneures ET qui partage les mêmes valeurs que toi. Si tu ne connais personne dans ce cas dans ton entourage proche, il existe des tas de groupes d’entrepreneures que tu trouveras en fouillant sur le net. Si tu n’es pas trop fan de ce genre de “rassemblement”, tu peux aussi choisir d’être accompagnée par un.e professionnel.le. Il y a probablement une personne dans tes connaissances ou que tu suis sur les réseaux sociaux avec qui tu sens un “feeling”, une “énergie”, tu sens que ça serait la bonne personne pour t’aider à te lancer. 

Si tu aimerais vivre de ton Art, rencontre des artistes ! Plein ! Vivre de son Art en restant isolée dans sa grotte, c’est compliqué. Malheureusement, la passion ne suffit pas. Être Artiste, tout comme être entrepreneure (d’ailleurs c’est possible d’être l’un ET l’autre. C’est souvent le cas), ça nous demande d’être tellement multiple !!! C’est sûr que ça serait plus simple de juste créer et comme par magie des gens achèteraient notre Art. Je crois fort que les artistes changent le monde. Le monde a besoin des artistes. 

Tout changement de vie amène son lot de réactions de la part de l’entourage. Si tu es suffisamment ancrée, déterminée, sûre de toi, rien ni personne ne pourra t’ébranler. 

Si tu côtoies l’incertitude, c’est possible que ce soit plus difficile. Mais pas impossible, bien au contraire ! Tu peux le faire !!! Tout en respectant ton rythme et tes envies. Il suffit parfois d’une seule personne qui va savoir t’écouter sans jugement. Cette personne à qui tu sais que tu pourras tout dire sans qu’elle te balance en pleine poire que c’est trop risqué, que tu es folle, que tu ferais mieux de rien changer parce que ceci ou cela. 

Si tu as besoin d’aide pour oser aller vers ce qui t’inspire, je t’invite à découvrir mon accompagnement individuel sur-mesure “Mission d’Être”

Mission d’Être est une expérience en trois phases, dans laquelle je t’invite à ouvrir le champ des possibles, pour prendre conscience de ta Mission d’Être, l’incarner dans la matière et rayonner dans le Monde. 

Si tu sens que c’est le bon moment pour toi, contacte-moi pour que nous puissions faire le point ensemble sur ta situation et voir comment je peux t’aider dans cette grande et belle transformation.


En savoir plus sur Marie Guibouin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading