A l’heure où nous « devrions » n’être que lumière, joie et brillance ultime, j’ai rencontré mon ombre, mon côté « Dark », ma « sombritude ». Quand on y pense, c’est plutôt logique finalement. La lumière pourrait-elle exister sans l’ombre ? Tu n’as qu’à regarder ce qui se passe à tes pieds quand tu te balades un jour ensoleillé. Tout est là.

Même si je respire souvent la joie, j’ai parfois le cœur triste.

Même si je suis positive, des fois je suis négative et j’en ai marre.

Même si j’adore les gens, des fois j’ai envie de m’enfermer toute seule dans une cabane dans la forêt.

J’ai énormément besoin de solitude en ce moment, dit-elle, alors que le printemps s’éveille.

Cette année est vraiment particulière. Mon hiver a été plutôt créatif et mon printemps réveille mon besoin d’isolement. Un vrai paradoxe. Je n’ai plus qu’à aller m’enfermer en mode « ermite » dans une grotte.

J’exagère un peu parce qu’en réalité, c’est beaucoup plus nuancé.

Récemment, j’ai détecté quelque chose chez moi. J’ai connecté avec une de mes Valeurs fondamentales : LA LIBERTÉ. Je n’avais pas encore mesuré à quel point c’est important pour moi de me sentir libre. Je crois que c’est la raison principale pour laquelle j’ai décidé de créer une activité qui me ressemble et de sortir du salariat. Je ne sais pas si j’ai été emprisonnée dans une vie antérieure, mais j’ai peur d’être enfermée. D’ailleurs, j’avais dit ça quand en 2011, j’ai quitté le salon de coiffure où je travaillais : « Je ne veux plus être enfermée entre ces quatre murs. » J’avais dit autre chose aussi : « Je ne veux plus qu’on me dise ce que j’ai à faire et comment je dois le faire. »

Voilà ce que j’ai remarqué : lorsqu’on me dit ce que je « devrais » faire, que ça serait mieux pour moi (qui d’autre que moi peut savoir ce qu’il y a de mieux pour moi ??? Bref, passons …), j’ai un mécanisme de fouuuu qui se met en place, comme une sonnette d’alarme ultra rouge qui clignote de partout !!! Quand je sens que je commence à me contorsionner pour plaire à autrui ou encore rassurer le monde extérieur, je passe en mode « destructrice » !!!

MAIS, je ne mets pas à détruire l’extérieur. A ce moment là,

je suis capable de détruire TOUT ce que j’ai construit et partir sans rien laisser derrière moi.

 

Cette perspective ne me fait pas peur du tout. Je sais que je suis capable de tout construire même à partir de rien.

 

Sauf que … là … à partir de là où j’en suis, il y a des certaines choses que je n’ai pas envie de détruire. Par exemple, je n’ai pas envie de détruire mon couple. J’aime tellement ce que nous bâtissons ensemble ! C’est la première fois de toute ma vie entière où je me sens libre d’être qui je suis, en étant en couple. Je n’ai pas non plus envie de mettre mon livre à la poubelle (même si je l’ai déjà fait dans mon processus d’écriture). J’ai n’ai pas envie d’arrêter d’écrire, de photographier, de dessiner, de rencontrer de nouvelles personnes et d’explorer de nouveaux horizons.

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis sortie de ma phase « Dark ». Et pourtant, lorsque je me suis retrouvée dans cette pression de l’extérieur, à croire que je « devais » rendre des comptes et me contorsionner dans un moule bien trop étroit pour moi, j’aurais pu TOUT détruire, même ce qui m’est le plus cher. Je l’ai fait de nombreuses fois par le passé. Mais là, c’était différent. Au même moment où je contactais cette part sombre à l’intérieur de moi, je voyais la lumière qui me faisait garder les pieds sur Terre.

Alors j’ai pleuré, pleuré et encore pleuré, comme pour me laver de tout cela et renaitre de mes cendres encore une fois. C’est peut-être mon côté Scorpionne qui trouve qu’il y a un truc qui cloche quand tout va bien. Bien que je ne pense pas qu’on puisse tout mettre sur le dos de mon signe astrologique. J’ai la sensation d’avoir fait un énorme nettoyage en mode machine à laver et essorage à 1400 tours/minute.

 

En contactant mes profondeurs, j’ai compris quelque chose d’Essence-Ciel :

je n’ai pas besoin d’argent, j’ai besoin de Liberté.

 

L’Argent peut contribuer à ma liberté mais ce n’est pas mon besoin primaire. Là, c’est sans doute une notion qu’il va falloir que je développe. Je comprends mieux pourquoi je fais des bonds quand on me demande si ceci ou cela est rentable. En fait, ce n’est pas la bonne question. Mon besoin de Liberté est plus important que mon besoin d’Argent. Franchement, ça change TOUT pour moi d’avoir conscientisé Cela. C’est peut-être un détail pour toi mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

 

Pourquoi je n’arrive pas à me projeter dans un emploi salarié sur le long terme ?

Alors que pour certaines personnes, ça répond à leur besoin de sécurité, moi je n’y vois que de l’enfermement. DONC, ça ne répond pas à mon besoin de Liberté. Je préfère être libre que de compter sur un revenu régulier tous les mois, même si cela implique de souvent naviguer à vue.

 

Pourquoi je n’ai pas de clients TOUS les jours ?

Déjà , si j’avais des clients tous les jours, ça serait impossible à gérer ! En séance photo par exemple, il n’y a pas que le jour de la séance qui compte, il y aussi la préparation avant, même s’il y a une énorme part d’improvisation, j’effectue un travail intérieur pour me connecter à l’Univers de chaque personne qui fait appel à moi. Ensuite, il y a le jour J où je suis présente à 2000% et enfin l’après séance photo qui demande beaucoup de temps, entre la sélection des photos et le post-traitement des images.

D’autre part, j’ai besoin d’exprimer mon Art et de tester des nouvelles choses. En ce moment, je termine la mise en page de mon livre. Mais j’ai aussi besoin de partir explorer de nouveaux horizons, de dessiner, d’écrire, de mettre les doigts dans la peinture, de méditer, de me connecter à la Nature, de m’offrir du Silence, de partager des moments avec mon amoureux, bref, j’ai besoin d’espace. Et c’est grâce à cet espace que je peux me connecter pleinement à mes clients. Si j’avais des clients tous les jours, je serais en mode production à la chaine « Bonjour, je suis un petit robot ! Vous êtes le numéro 3256, voici vos photos ». Quelle horreur ! Jamais de la vie, je n’aurais envie de faire ça !

C’est en me connectant à cette part sombre à l’intérieur de moi que j’ai compris à quel point c’est important pour moi de me sentir LIBRE.

Maintenant que j’ai conscientisé Cela, je n’ai plus envie de les opposer. Mon Ombre est au service de ma Lumière. Je ne vois plus du tout les choses de la même manière. J’ai la sensation de retrouver ce Jeu, cette joie intérieure, comme une danse où l’Ombre et la Lumière se répondent. J’ai compris que ce n’était pas mal de « sombrer ». Aller dans l’ombre permet de mettre en lumière ce qui a besoin d’être révéler. Comprendre Cela dans ma propre expérience améliore ma compréhension du monde.

Mettre l’ombre au même niveau que la lumière améliore mon discernement.

A partir de là, tu peux t’amuser de tout et prendre conscience que tout est parfait.

Je ne suis pas en train de te dire que nous sommes dans le monde des Bisounours. Je suis au courant qu’il existe des atrocités partout dans le monde même si je ne regarde pas la télévision. D’ailleurs, je te conseille de jeter la tienne à la poubelle. Je pense que le monde se porterait mieux si les 3/4 de la population n’était pas lobotomisée devant son écran. Mais bon, là je m’égare parce que c’est un autre débat.

 

Pose-toi juste la question quand tu plonges dans tes ombres ou quand tu vois quelque chose de sombre se passer devant tes yeux :

 

Qu’est-ce que l’ombre cherche à mettre en lumière ?

 

Comment moi, à mon échelle, je peux éclairer ce qui doit l’être au lieu de rester paralyser dans la peur et l’inaction ?

 

Je crois que j’ai écrit cet article pour moi. J’aurais pu le garder pour moi d’ailleurs mais quelque chose me dit qu’il fera peut-être écho chez toi ou chez ton voisin. Ce n’est pas pour rien que ces mots ont été posés là et j’ai besoin de le partager avec toi. Je te souhaite d’en faire bon usage.

Prends soin de toi et bon voyage entre l’ombre et la lumière …

Artistiquement,

Marie.

 

 

 


En savoir plus sur Marie Guibouin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture