« Mais elle va venir avec une table d’accouchement quand même ta sage-femme ? »⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais nooonnnn !!! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je mesure à quel point nous ne vivons pas tous dans la même réalité. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comment a-t-on pu déconnecter à ce point de notre nature sauvage, de notre connexion à notre corps, de ce savoir ancestral que nous portons dans chacune de nos cellules depuis que le monde est monde ? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J’ai souvent la sensation que le monde change, qu’on se souvient enfin de l’essentiel et qu’on se remet de moins en moins à une autorité extérieure pour savoir ce qui est bon pour nous. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et puis… la réalité me rattrape. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Tu vas pouvoir avoir la péridurale chez toi quand même ? »⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Et ta sage-femme, elle va venir avec une table d’accouchement ? »⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#lespepitesdebellemaman⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je comprends que c’est dû au conditionnement social.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je comprends que c’est de la méconnaissance. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je comprends même si ça me choque à chaque fois. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Peut-être que j’œuvre un tout petit peu à mon échelle à un éveil des consciences… ⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mon projet de me former au métier de Doula prend encore plus tout son sens. Si tu as envie de contribuer toi aussi à ce nouveau monde, j’ai créé une cagnotte en ligne pour financer ma future formation à l’école Quantik Doula créé par Karine Langlois et Mélanie Chevarie (clique ici pour apporter ta contribution à ce projet dont le monde a tant besoin).⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Œuvrons ENSEMBLE pour le nouveau paradigme des naissances. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je crois profondément que pour que le monde change vraiment, il faut changer la façon dont les bébés naissent et accompagner les femmes et les familles à reprendre leur pouvoir personnel. ⠀
En savoir plus sur Marie Guibouin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avoue ma Marie, que ça peut poser question. Ta belle maman a ses valeurs, et même s il s agit de ton enfant, c est aussi son petit enfant…elle est inquiète pour vous deux, voilà tout.
Je suis née en clinique, mais mes frère et soeur sont nés à la maison, 10 et 15 ans avant moi. On ne se posait pas de question dans les années 50. C était comme ça ! Moi j avoue que c est juste au niveau du confort physique (péridurale) et de tout ce qui va être évacué en plus du bb que ça me pose question. Et j avoue que j attends le récit de toute cette expérience, avec impatience. En tout cas je te trouve vraiment courageuse et top au niveau de ta détermination et de ton engagement ! merci pour toutes les femmes ma Marie !
Oui, je comprends tout à fait que ça pose question. C’est pour ça que je parle de conditionnement social qui nous a fait oublier notre pouvoir ancestral, notre capacité innée à enfanter nos bébés et le placenta qui vient avec, dans notre puissance de femme.
J’entends l’inquiétude, les questionnements, les peurs, quand ça fait des années que le patriarcat a décrété qu’il allait nous sauver grâce à la médicalisation.
Je ne suis pas contre la médicalisation mais je dénonce la sur-médicalisation systématique de la grossesse et de l’accouchement.
Et oui, avant on ne se posait pas la question. C’était normal et naturel d’enfanter chez soi.
Pour ce qui est de la péridurale, quand elle a été créé, c’était uniquement pour des cas spécifiques, urgence vitale et/ou souffrance extrême de la femme (je différencie souffrance de douleurs). Aujourd’hui, la péri est complètement banalisée et place la femme au rang de « soumise au corps médical ». La péridurale est salvatrice quand est un choix conscient et éclairé. Je n’ai rien contre elle. Ce qui me rend triste c’est qu’en réalité, c’est plus confortable pour le personnel médical que pour la femme elle-même dans la plupart des cas. Je pourrais écrire longuement sur le sujet. Je ne suis pas sûre d’aller au bout du bout de ma pensée en réponse ici.
Quant aux fluides corporels, bah… euh… les alèses ça existe 😉
Et un récipient pour le placenta qui se doit d’être honoré, alors qu’à l’hôpital on le jette comme un déchet médical #tristesse.
Comme tu le sais, je suis très engagée et déterminée.
Oui, j’écrirais le récit de cette naissance à venir.
A suivre donc…
Et merci pour tes mots qui me permettent de développer ma pensée et mes convictions.