Changer de vie, changer TA vie, déménager, quitter une relation, changer de travail, créer ton entreprise… Dans chacune de ces situations, il y a une très grande part d’inconnu. C’est comme faire un grand saut dans le vide, un grand vide d’incertitudes sur lesquelles tu n’as pas le contrôle.
Je suis quelqu’un qui aime l’inconnu. Je trouve ça même assez grisant, cet immense champ des possibles qui s’ouvre 🙂
Et pourtant, à chaque fois que j’ai changé de cap dans ma vie, j’ai quand même un peu flippé !
Quand j’ai quitté mon CDI pour retourner à l’école dans une ville où je ne connaissais absolument personne.
Quand j’ai créé ma première entreprise.
Quand j’ai eu mon premier client.
Quand j’ai créé mon premier projet photographique alors que je n’y connaissais rien en création de projet.
Quand j’ai fermé mon entreprise.
Quand j’ai créé ma deuxième entreprise.
Quand j’ai eu mes premières clientes en photo.
Quand j’ai créé mes premiers ateliers.
Liste non exhaustive.
C’est normal d’avoir peur. La peur est un signal. Il y a la peur qui paralyse mais il y a aussi ce mélange de peur et d’excitation qui te guide sur la bonne voie, cette voie qui s’ouvre à toi pour nourrir ton coeur et ton Âme.
Aujourd’hui, j’ai envie de te donner quelques pistes pour dépasser la peur de l’inconnu si c’est ton cas :
- t’entourer de bonnes personnes : si tu as envie de changer de vie, toutes les personnes autour de toi qui n’ont jamais osé ou qui ne comprennent pas ton choix, risquent de projeter leurs propres peurs sur toi. Sache t’entourer de personnes qui te portent vers le haut et qui te soutiennent. Il suffit parfois d’une seule.
- écrire tes peurs et te demander si elles sont vraiment rationnelles :
Exemples :
J’ai peur de me retrouver à la rue si je quitte mon travail :
Est-ce vraiment possible que tu te retrouves à la rue ? Derrière cette peur, se cache souvent la peur de ne pas avoir assez d’argent. Qu’est-ce que tu peux mettre en place ? Trouver un job ? Faire du woofing (apporter ton aide à une famille en échange du gîte et du couvert) ? Être hébergée quelques temps par une connaissance ou quelqu’un de ta famille ?
J’ai envie de créer mon entreprise mais j’ai peur de ne pas avoir de clients :
Ton projet de création d’entreprise est-il au service de ta mission ? Est-ce qu’il a du sens pour toi ? Ce sont des notions importantes qui te permettront de déployer l’énergie nécessaire à la réussite de ton projet. Est-ce vraiment possible que tu aies zéro client ? A moins de ne parler à personne de ton projet ou de te cacher au fin fond d’une grotte… Si la communication et le marketing ne sont pas tes amis, tu peux t’entourer de personnes compétentes avec qui tu partages les mêmes valeurs pour faire rayonner ton projet et toucher les clients qui ont besoin de toi.
J’ai peur de regretter mon choix :
Que va-t-il se passer si tu restes dans ta situation actuelle ? Comment te sens-tu actuellement ? Te sens-tu épanouie ? As-tu le sentiment que ce que tu fais au quotidien a du sens ?
- Tu peux aussi écrire une lettre à ta peur. Voici un exemple ici. Ça fait du bien parce que tu prends en compte ta peur, mais tu ne la laisses pas te dominer, te submerger. A partir de là, elle peut devenir ton alliée.
- Passer à l’action ! Le passage à l’action est un des meilleurs moyens de dépasser la peur de l’inconnu ! Tu n’es pas obligée de faire le Grand Saut tout de suite d’un coup ! Tu peux découper cela en petites étapes.
Le passage à l’action permet de sortir de la paralysie de la peur. Quand tu vas faire un premier pas, tu vas te rendre compte que c’est bon, la Terre ne s’est pas écroulée sous tes pieds. Ouf ! Bon… Tu peux en faire un deuxième et ainsi de suite.
La plupart de nos peurs sont des projections qui ne se réalisent même pas. Le cerveau humain est ultra doué pour imaginer les pires scénarios.
Il est aussi fréquent de se retrouver seule dans cet élan de changer de vie. C’est beau de voir un champ des possibles qui s’ouvre devant soi, mais parfois on peut ne pas trop savoir par où commencer, ni comment s’y prendre, et c’est ok.
Si tu as besoin d’aide pour passer à l’action et dépasser ta peur de l’inconnu, je t’invite à découvrir mon accompagnement individuel sur-mesure “Mission d’Être”.
Mission d’Être est une expérience en trois phases, dans laquelle je t’invite à ouvrir le champ des possibles, pour prendre conscience de ta Mission d’Être, l’incarner dans la matière et rayonner dans le Monde.
Si tu sens que c’est le bon moment pour toi, contacte-moi pour que nous puissions faire le point ensemble sur ta situation et voir comment je peux t’aider dans cette grande et belle transformation.
En savoir plus sur Marie Guibouin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout à fait en accord avec toi.
J’ai moi aussi l’habitude d’écrire à mes peurs et de dessiner ou décrire mon avenir
C’est puissant.
Il faudra que vous passiez découvrir où notre saut dans l’inconnu nous a porté
Merci pour ton retour Anne-Sophie !
L’écriture et le dessin sont deux outils puissants, c’est clair !
Avec joie pour passer découvrir là où votre saut dans l’inconnu vous a porté. Je ne saurais pas te dire quand mais je pose l’intention 🙂