J’ai beaucoup hésité à écrire cet article. Han ! Parler d’argent c’est le mal ouh la la ! Et en même temps ça fait partie de la vie.
Aujourd’hui, je viens vers toi avec une vraie question, un vrai sujet à aborder, parce qu’il est temps de délier les langues et de faire tomber les masques.
La dernière fois que j’ai généré 10 000 euros en un temps imparti, c’était en 2014 lorsque je me suis lancée le défi de mon premier projet photographique de toute ma vie entière. J’ai pensé à tout : la logistique, le financement de la com, du matériel dont j’avais besoin, le financement des impressions numériques, le traiteur le jour du vernissage, bref tous les défis financiers qu’engendrent ce genre de projet. Je suis partie de zéro, enfin pour être tout à fait honnête, j’ai démarré à – 1000 et des poussières, et j’ai sauté dans le grand bain, dans l’inconnu le plus total. Je connaissais le début et là où je voulais aller, mais je n’avais aucune idée de comment ça allait se passer dans le processus. Après calcul, j’ai pris conscience que j’avais créer 10 000€ en 80 jours. Pour la plupart des entrepreneurs à succès, ça va paraître complètement ridicule. Il y en a qui génère cette somme en moins d’une heure. Mais pour moi, à mon échelle, c’était juste é-norme ! Quand j’ai fait le bilan, je me suis dit « han la la ! J’ai vraiment créer cela. Au-delà de toutes les belles rencontres, des défis que j’ai rencontré sur le chemin et de toutes les belles choses qui ont émergé de ce projet magique et inoubliable.
Avec le recul, c’est complètement banal, mais il faut se mettre dans le contexte de la fille ruinée qui ne trouve plus de sens à son travail et qui se dit : « allez, j’ai plus rien ! Autant me lancer dans un projet qui a du sens pour moi, qui me fasse kiffer et qui apporte de la valeur au monde ». Juste un détail, et pas des moindres, j’avais oublié de me payer moi. J’ai pensé à tout, pour tout le monde, mais moi c’est pas grave hein. Je n’ai aucun regret, c’est exactement l’expérience dont j’avais besoin pour prendre conscience de ma valeur et de la valeur que j’étais capable d’apporter au monde. Cette somme, je ne l’ai jamais eu entre mes mains, elle a été créé grâce à des partenariats et à un financement participatif qui a rassemblé plein de gens géniaux !
Le truc, c’est qu’après ça, tu rentres chez toi, tu frôles les 2000 euros de découvert et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire de ta vie après avoir vécu une expérience aussi intense. Franchement, après ça, j’ai vraiment compris pourquoi certains artistes sont déprimés après une grosse tournée. Cette émulation, ce grand bain d’amour et de reconnaissance, et du jour au lendemain, le calme plat.
En 2015, j’ai vécu une année très compliquée.
J’ai tout remis en question. J’ai fermé mon entreprise de coiffure et maquillage et j’étais vraiment pommée. J’avais toujours plein d’idées à la minute, mais plus la force, plus l’énergie et plus d’argent. D’autant plus que toutes les idées que j’avais me paraissaient vraiment banales après un projet pareil. Alors je me suis auto-sabotée pendant des mois. A cette période, des proches m’ont prêtée de l’argent pour que je vois un peu le jour. J’ai vraiment dû ravaler ma fierté. Moi, la nana qui n’avait jamais eu besoin de personne. Ça calme un peu.
Après ça, j’ai fait pas mal de choix basées sur la peur. Je me suis inscrite à une formation pour investir dans l’immobilier, animé par un mec que je ne pouvais pas voir en peinture. J’ai eu beau me convaincre que j’achetais seulement de l’information, ça n’a pas suffit. Au bout de deux semaines de vidéos, je n’en pouvais plus et j’ai abandonné. Je me suis aussi rendue à un séminaire avec des gens qui sautent partout et qui se font des câlins. Ça m’a bien reboostée sur le coup, j’y ai fait de chouettes rencontres, mais j’ai vraiment mis du temps à atterrir. Je suis allée me perchée un peu loin. A la même période, je me suis lancée dans le marketing de réseau avec une grande marque de cosmétique américaine. J’avais de grandes ambitions. Je voulais générer un revenu régulier fixe pour m’acheter cette liberté si chère à mes yeux et créer quand j’en ai envie, comme j’ai envie, sans pression. Sauf que… ça n’a pas eu l’effet escomptée. Si je voulais de grands résultats, il fallait m’investir beaucoup plus alors j’ai vite déchanté. Et franchement, m’investir corps et âme pour vendre des cosmétiques anti-âge, anti-trucs, anti-machin, ça ne me vendait pas vraiment du rêve. Même si j’ai vraiment réussi à me persuader au début. Alors j’ai tout lâché et je me suis demandée : « qu’est-ce qui compte vraiment pour toi Marie, de quoi tu as réellement envie ? ». Quand t’arrive à ce stade, l’argent devient presque secondaire… J’ai pris conscience que faire des choses juste pour l’argent, ça marche pas avec moi. J’ai besoin de sens, d’authenticité et d’éthique.
C’est à ce moment là que j’ai commencé un accompagnement à la création d’entreprise. L’idée de réintégrer le salariat ne m’a même pas traversé l’esprit. J’aurais pu… par facilité, par besoin de sécurité, mais non. Alors je me suis relevée de ces mois de « no man’s land » et j’ai posé mes idées sur la table. J’en avais trop. J’avais vraiment l’impression de partir dans tous les sens. Dans ce méli-mélo dans ma tête, j’ai vraiment eu la chance d’être accompagnée par les bonnes personnes. Et crois-moi, des gens qui arrivent à se connecter à mon cerveau rapide comme l’éclair, ça ne court pas les rues ! Peu à peu, je me suis reconstruis. Au bout de quelques mois, j’avais un projet bien concret avec des chiffres, des tableaux, un prévisionnel et tout le tralala, grâce auxquels j’ai pu obtenir un prête à taux zéro de la région et un prêt bancaire pour investir dans du matériel de qualité et avoir quelques mois de trésorerie pour voir venir.
Youpi ! C’était vraiment chouette ! J’allais enfin pouvoir sortir la tête de l’eau. Sauf que… ça a pris un peu plus de temps que prévu. Je me suis battue avec ma légitimité, j’ai eu un mal fou à fixer mes prix. Bref, ça m’a pris énormément de temps, ce qui fait que l’argent n’est pas rentrée aussi rapidement que prévu. C’est sûr que les prévisionnels et tout ça c’est cool mais ça reste de la théorie. Des chiffres écrits en noir sur blanc sur un papier, ça ne prend pas en compte tes blocages intérieurs et les croyances limitantes que tu as en toi et qui te ralentissent.
Désolée, si tu t’attendais à la recette miracle pour créer 10000 euros en moins de 30 jours, tu dois être déçue. Je suis en train de te raconter ma vie. Malgré tout, je pense que c’est important. On ne montre jamais le côté « sombre » de l’entrepreneuriat. Tout le monde est là en train de faire bonne figure sur les réseaux sociaux alors qu’il y en a beaucoup plus que ce que l’on croit qui galèrent pour de vrai. Ils ou elles s’accrochent, avancent, persévèrent, mais galèrent vraiment. Et ce n’est pas normal. Ce n’est pas normal car il y a de la place pour tout le monde. Je dis « ils » ou « elles » mais ce sont beaucoup plus souvent « elles ». A moins que des hommes passent par là et veulent nous partager leurs expériences. De manière générale, nous, les femmes, on a toujours plus de mal à fixer nos prix par exemple. C’est comme si on portait tellement le gène de la générosité que limite, on va se sentir gênée de demander de l’argent. C’est n’importe quoi !
L’année dernière, j’ai réglé énormément de choses sur ma relation à l’argent. J’ai enlevé des couches et des couches de transgénérationnel ! C’était du lourd, du très très lourd. Je ne sais pas si c’est possible un jour de guérir complètement de sa relation à l’argent quand on a été très affecté par le sujet. Quoi que si, je pense que c’est possible, parce qu’à ce jour, je sens que je ne suis pas loin. Je suis prêt du but, même si je ressens qu’il y a encore un truc que je n’ai pas encore intégré, mais je ne sais pas ce que c’est. Peut-être le fait que ce soit facile. Pendant longtemps, je n’accordais pas de valeur à tout ce que je faisais de manière facile et fluide. Je pensais que tout le monde pouvait le faire, que c’était juste banal. Jusqu’à ce que je me rende compte que non. Ça m’a pris un temps de dingue de conscientiser cela ! Et même encore parfois aujourd’hui, je suis surprise ! Oui, ce qui est facile pour toi, ça l’est pas forcément pour ton voisin. Ce n’est pas pour rien que nous sommes tous différents et que nous avons tous notre couleur à apporter au monde.
Je crois que l’écriture de cet article est thérapeutique pour moi. L’écrire et le partager, ça ancre et ça bouscule quelque chose dans l’énergie. Et là, j’ai besoin que ça se bouscule !
Pas plus tard qu’hier, j’ai eu envie de prendre une année sabbatique juste pour reposer mon cerveau et arrêter de réfléchir. Entre nous, je sais même pas si je tiendrais une semaine ! Je suis trop passionnée par l’humain, les rencontres, les partages…
Aujourd’hui, alors que je pourrais vivre sereinement et simplement de mon activité, ce n’est pas le cas. J’ai des dettes du passé à régler (cf. cette fameuse année 2015) et ça me prend la tête. Des fois, je rêve que 10 000 euros tombent du ciel, que je règle tout ça et que je continue de me déployer, de créer et de diffuser mon message au monde. Dès que j’ai une rentrée d’argent, je m’en sers pour régler mes dettes et je ne garde rien de côté, pas même pour le mois d’après. Je marche tous les jours sur un fil telle une funambule. Et ma foi, même si c’est ultra tendu, je m’en sors à chaque fois. La fin du mois arrive, mon compte en banque a des allures de sirène de pompier et hop ! Au bon moment, une nouvelle cliente arrive par hasard et je reçois pile la somme dont j’ai besoin. Au fil du temps, j’ai développé une fois en la vie. Sauf que… des fois, j’en ai juste marre. J’en ai marre de devoir régler mes erreurs du passé. J’en ai marre de donner sans cesse tout ce que je reçois. Et pourtant, je me dois d’assumer. Alors j’assume mais parfois ça joue sur mon énergie. Et quand ton énergie n’est pas au top, tu vas pas créer des trucs tops. Alors dans ces moments là, je ne créé rien. J’attends que l’énergie revienne. C’est important pour moi d’avoir une bonne énergie pour créer. Je n’ai plus envie de créer dans la peur ou l’insécurité, ça n’attire que de la peur et de l’insécurité. Alors, à chaque fois que je crée, je me laisse guider par l’amour et la joie. C’est important que chaque offre, projet, création aient du sens.
Mon autre défi : le temps et la patience. Je suis un peu addict à l’euphorie d’un projet qui marche tout de suite ou encore à l’arrivée d’une nouvelle cliente surprise ! Sauf qu’évidemment, ça n’arrive pas toutes les 5 minutes. D’ailleurs, heureusement, sinon je ne saurais pas où donner de la tête ! Des fois, j’arrête des choses croyant que ça ne sert à rein ou que ça n’intéresse personne. En fait, je me trompe complètement. C’est juste que ça prend du temps à se mettre en place et à se diffuser. En physique quantique, on dit que le temps n’existe pas, mais quand tu vois un prélèvement rejeté sur ton compte parce que tu n’as pas mis d’argent dessus à temps, là, le temps existe bel et bien.
Alors, bon, si t’as une idée pour créer 10000 euros en moins de 30 jours et rembourser toutes mes dettes, je suis preneuse. Pas la peine de me livrer une technique marketing toute faite, ce n’est pas pour moi. Pas la peine de me livrer une méthode pour attirer le client. Pas la peine de me proposer d’aller me prostituer. Non merci. Pas la peine de me pondre une arnaque à deux balles ou de me délivrer les meilleures techniques commerciales du monde.
Après tout, ces 10000 euros peuvent arriver sur mon compte de plein de façons : quelqu’un peut me les donner par exemple (on sait jamais, pourquoi pas?), je peux avoir une avalanche de clientes d’un seul coup et hop ! c’est là, je peux les trouver par terre (euh… peu probable quand même…), bref, il y a plein de façon de créer de l’argent.
L’argent c’est juste un moyen, c’est pas une fin en soi.
Pour ma part, je vais poser cette intention de régler mes dettes avant de partir vivre à l’autre bout de la France cet automne. Ça serait vraiment un beau défi de relevé pour moi. Vraiment. Écrire un nouveau chapitre de ma vie sur des bases saines.
En attendant, je vais continuer de créer dans l’Amour et la Joie. Je vais continuer de prendre soin de moi, de mon couple, de ma vie en général. On oublie parfois tout ça quand on s’englue dans des situations inconfortables.
Franchement, à part cette « fixette » que je fais à vouloir absolument régler mes vieilles dettes rapidement, dans ma vie, ça va plutôt bien. Je mange à ma faim, j’ai un toit sur ma tête, j’ai de quoi prendre soin de moi, je partage une relation avec un homme merveilleux et nous avons des projets fous fous fous !!!
De toutes les difficultés que j’ai rencontrées dans ma vie, je m’en suis toujours sortie. TOUJOURS sans exception. D’ailleurs, je suis persuadée que toutes les épreuves que la vie met sur notre chemin, nous sommes capables de les surmonter. Même si parfois on a l’impression d’être dans le brouillard, même si parfois on en voit pas le bout, même si parfois on a l’impression qu’on s’en sortira jamais. Tout ça n’est qu’illusion. Nous avons bien plus de force en nous que ce que l’on imagine. Nous avons TOUS le pouvoir de créer la vie qui nous inspire. Nous avons TOUS le pouvoir de créer un monde meilleur.
Si tu m’as lu jusque là, bravo et merci.
Partage ce message à tous ceux qui en ont besoin.
C’est important.
Et quoi que tu rencontres comme difficulté dans ta vie en ce moment, je t’envoie tout mon soutien et mon amour.
Prends bien soin de toi. C’est important. Plus important que tout le reste.
A bientôt !
Marie.
un accompagnement quotidien pendant 30 jours, pour voir autrement, appréhender les choses sous un autre angle, observer le monde différemment, développer ta créativité, t’amuser, voir la Beauté autour de toi même les jours où tout te parait bien sombre, voir la Beauté en toi, un jour à la fois, un pas à la fois … et kiffer en toute simplicité et sans prise de tête !
En savoir plus sur Marie Guibouin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Avez-vous pensé au Crowdfunding : cette technique de levée de fond me semble très adaptée à votre activité 🙂
Belle journée,
Evelyne