Photographie intuitive – immersion en ligne

La photographie a toujours été une voie de guérison pour moi.

La photographie m’a appris à voir ce que les autres ne voient pas forcément. La photographie m’a appris à me décaler, à changer d’angle, à voir les choses autrement.

En 2016, j’ai ENFIN pris conscience que je ne pouvais pas garder ça pour moi et j’ai lancé mes premiers ateliers d’initiation à la photographie intuitive en présentiel.

La photographie est un outil concret qui permet à chacun à voir le monde avec des lunettes différentes.

Voir ce que l’on ne voit pas d’habitude.

 

Ce petit cœur qui s’est formé dans le béton qu’on avait jamais remarqué avant, trop occupé à filer tout droit à toute vitesse !!!

 

Cette fleur devant laquelle on passe tous les jours mais qu’on avait jamais remarqué.

 

Ce dessin sur le mur en bas à droite.

 

Cette porte d’un bleu éclatant.

 

Cet arbre majestueux dont l’écorce dessine presque un visage…

 

Je pourrais donner 1000 exemples de tous ces petits détails qui font la beauté de notre quotidien, la beauté de la vie, la multitude de cadeaux que le monde nous offre !

 

J’ai mis longtemps à comprendre que tout le monde ne voyait pas les choses avec un regard d’enfant, émerveillé de chaque petit miracle sur le chemin de la vie 🙂

 

J’ai conscience d’être une grande privilégiée. Depuis bientôt deux ans, je vis dans un village magique, atypique et inspirant. Autant que j’en fasse quelque chose de ce grand privilège.

 

Alors je choisis de me lever et diffuser mon énergie. Je choisis d’inviter à voir la Beauté. Je choisis de créer l’opportunité de te montrer que la beauté est là, juste à côté de toi. Dans ta maison, ton quartier, sur ton trajet, à ton travail…

 

Je suis douée pour accompagner, inviter au changement de regard, il paraît… Ça serait trop égoïste de garder mes dons pour moi.

 

Alors je me suis demandée : comment en faire profiter au plus grand nombre de manière simple et fluide ?

C’était là depuis longtemps, je n’arrivais juste pas à trouver la forme que ça prendrait.

 

As-tu remarqué que nous, les êtres humains adultes, sans vouloir faire de généralité… nous sommes super doués pour voir tout ce qui ne va pas, ce qu’on a raté, ce qu’on a pas accompli dans notre journée, ce qu’on aurait pu faire et qu’on a pas fait. ?

Oh mon Dieu, procrastination c’est mal !!!

 

Il faudrait qu’on soit plus performant, plus productif, moins rêveur, plus sérieux, etc.

 

Aujourd’hui, je t’invite à dire stop à tout ça et à vivre une expérience magique et hors du temps, dans ton propre environnement.

Je t’invite à expérimenter la photographie intuitive chez toi, dans ton quartier, à ton travail, pendant tes vacances, bref, là où tu es, sans rien changer à tes habitudes (enfin si un peu quand même mais pas trop).

 

En t’invitant une fois par jour ou plus si affinités, à prendre du recul et à voir les choses sous un autre angle, poser un regard différent sur ton environnement. Et peut-être, par inadvertance, cela changera le regard que tu te portes.

 

Je ne te promets rien.

 

À chacun.e de vivre l’expérience à sa façon.

 

Aucun pré-requis. Simplement avoir l’élan et la curiosité de vivre une expérience individuelle au sein du collectif.

 

Matériel à prévoir :

– ton smartphone ou ton appareil photo (l’aspect technique ne sera pas abordé dans cette expérience immersive)

« Voir la Beauté du monde, s’en émerveiller et le concrétiser – éventuellement- par une photographie » selon des axes que nous a proposé Marie.
Personnellement, depuis 5 ans que je fais de la photographie. Photographier, par définition, représente pour moi, la possibilité de voir la Beauté autour de Soi, de la mettre en valeur par différentes techniques et astuces photographiques, pour témoigner aux autres de son regard personnel.
Aussi, ai-je reçu cette « immersion » avec cet esprit…
– voir et contempler la Beauté… derrière un concept que nous a proposé Marie…concret comme abstrait voire symbolique… aïe ! aïe ! aïe !
– l’illustrer par une photo qui cherchait à mettre en valeur cette Beauté par différentes techniques astuces photographiques…
– témoigner aux autres de cet angle de vue personnel…histoire de s’affirmer dans un groupe tolérant, comme photographe et humain
C’est une expérience enrichissante… personnellement, j’étais à la fois dedans (ressentis) et un peu extérieure (regard)… j’ai été quelque fois « sèche », parfois rapide, quelque fois plus lente… j’aime aussi regarder les photos des autres (je fréquente assez facilement les formations de photographie en ligne et ce qu’on appelle les défis photos en ligne où les photos sont échangées sur des groupes facebook), la façon dont « les autres » vont illustrer ce qui nous a été demandé.
Voilà… Merci aux autres participantes !
Merci à Marie !
« Nice to meet You! »
Sylvie Lecuivre

Contacte-moi par mail pour t’inscrire :

Ecris-moi à mariegpink(at)gmail.com. Je te réponds dans les 24h.