Je me souviens de cette année 2015 au ras des pâquerettes (il y en a eu d’autres moments de Bad mais je vais pas faire la liste ici…). Je venais d’accomplir un projet fou et pourtant… Je me sentais perdue, seule, insignifiante, et je trouvais les gens profondément tristes. J’avais l’impression que tout le monde faisait la gueule. Déprimant… (Je parle de cette épisode dans mon livre au chapitre 5)


Alors un matin, j’ai pris mon appareil photo en me disant que j’allais photographier des gens souriants. Le premier jour fut un échec cuisant. C’est le deuxième jour je crois que j’avais rencontré un vieux monsieur à l’arrêt de bus, avec qui j’avais eu une discussion intéressante #espoir


C’était difficile pour moi à cette période d’aller vraiment vers les gens. Alors je me suis dit « tiens, je vais regarder les gens qui se tiennent la main… » C’est là que j’ai commencé à photographier des mains qui se tiennent. Je n’avais pas besoin d’aborder les gens et ça me montrait qu’il y avait encore un peu d’amour dans ce monde. J’ai fait ça pendant plusieurs jours et ça avait donné une série en noir et blanc que j’avais appelé « L’AMOUR EST LA RÉPONSE » (Il y a un extrait de cette série dans mon livre).


Je me suis rendue compte que la photographie a toujours été une voie de guérison pour moi. La photographie m’a appris à voir ce que les autres ne voient pas forcément. La photographie m’a appris à me décaler, à changer d’angle, à voir les choses autrement.

En 2016, j’ai ENFIN pris conscience que je ne pouvais pas garder ça pour moi. La photographie est plus qu’un prétexte pour inviter à voir le monde autrement. C’est un outil concret qui engage chacun à voir le monde avec des lunettes différentes.

Voir ce que l’on ne voit pas d’habitude.

Ce petit cœur qui s’est formé dans le béton qu’on avait jamais remarqué avant, trop occupé à filer tout droit à toute vitesse !!!

Cette fleur devant laquelle on passe tous les jours mais qu’on avait jamais remarqué.

Ce dessin sur le mur en bas à droite.

Cette porte d’un bleu éclatant.

Cet arbre majestueux dont l’écorce dessine presque un visage…

Je pourrais donner 1000 exemples de tous ces petits détails qui font la beauté de notre quotidien, la beauté de la vie, la multitude de cadeaux que le monde nous offre 🎁🎁🎁

J’ai mis longtemps à comprendre que tout le monde ne voyait pas les choses avec un regard d’enfant, émerveillé de chaque petit miracle sur le chemin de la vie 🙏

Le Monde est Beau par Essence pour qui veut bien le voir.

Je ne dis pas que tout est beau, tout est rose, piou piou les petits oiseaux, mais je pense qu’il en est de notre responsabilité individuelle de choisir ce que l’on nourrit.

Je ne regarde pas les actualités par choix. Je suis quand même au courant de ce qui se passe dans les grandes lignes.

Je ne ressens pas le besoin de m’abreuver des médias avec des titres chocs et qui répètent la même chose à tout bout de champ engluant ses lecteurices/auditeurices de messages destinés à faire peur, à rendre immobile, voire complètement figé.es. Ce n’est pas ce monde là que j’ai envie de nourrir.

Quand je regarde la scène en prenant de la hauteur, j’ai l’impression de voir une pièce de théâtre complètement ridicule. Je ne ressens ni colère, ni tristesse, je m’interroge juste en me disant : « mais quand est-ce qu’il va y avoir la chute ? Quand est-ce que les gens vont dire stop ? »


Je pensais pas du tout parler de ça à la base mais bon c’est pas grave. Je pourrais en faire un roman mais ce n’est pas le propos. Chacun.e est libre de ressentir les choses comme il peut, avec les informations à sa disposition, challengé par son environnement.

J’ai conscience d’être une grande privilégiée. Je vis dans un village magique, atypique et inspirant. Autant que j’en fasse quelque chose de ce grand privilège.

Je choisis de me lever et diffuser mon énergie.

Je choisis d’inviter à voir la Beauté.

Je choisis de créer l’opportunité de te montrer que la beauté est là, juste à côté de toi.

Dans ta maison, ton quartier, sur ton trajet, à ton travail… Je suis douée pour accompagner, inviter au changement de regard, il paraît… Ça serait trop égoïste de garder mes dons pour moi. Alors je me suis demandée : comment en faire profiter au plus grand nombre de manière simple et fluide ? C’était là depuis longtemps, je n’arrivais juste pas à trouver la forme que ça prendrait. Et soudain, l’évidence…

As-tu remarqué que nous, les êtres humains adultes, sans vouloir faire de généralité… nous sommes super doués pour voir tout ce qui ne va pas, ce qu’on a raté, ce qu’on a pas accompli dans notre journée, ce qu’on aurait pu faire et qu’on a pas fait ?

Oh mon Dieu, procrastination c’est mal !!! Il faudrait qu’on soit plus performant, plus productif, moins rêveur, plus sérieux, etc. Je vais pas continuer la liste. Je sens déjà l’angoisse qui monte et ce n’est pas cela que j’ai envie de te transmettre. Si tu n’es pas d’accord, dis-le moi en commentaire.

Pourquoi on a besoin d’écrire nos gratitudes, de méditer, de nous reconnecter à notre corps ?

Pourquoi on a besoin de nous rappeler le positif alors qu’on se souvient hyper naturellement des trucs qui vont pas ?

Je ne suis pas vraiment là pour faire une thèse qui répondrait à toutes ses questions. Je pense qu’il y a autant de réponses que d’êtres humains sur Terre.

Je voudrais conclure sur ce thème (pour l’instant, vu que c’est mon thème de tous les temps 😅) en t’invitant à vivre une expérience magique et hors du temps, dans ton propre environnement.

J’aimerais t’inviter à expérimenter la photographie intuitive chez toi, dans ton quartier, à ton travail, pendant tes vacances, bref, là où tu es, sans rien changer à tes habitudes (enfin si un peu quand même mais pas trop).

En t’invitant une fois par jour, à prendre du recul et à voir les choses sous un autre angle, poser un regard différent sur ton environnement. Et peut-être, par inadvertance, cela changera le regard que tu te portes.

Je ne te promets rien.

À chacun.e de vivre l’expérience à sa façon.

Aucun pré-requis.

Simplement avoir l’élan et la curiosité de vivre une expérience individuelle au sein du collectif.

Matériel à prévoir : ton téléphone ou un appareil photo.

Je t’inviterais à aller chercher en toi, un ressenti, une sensibilité.

Je me connecterais chaque jour à l’énergie du groupe pour te proposer l’exercice que je sens le plus utile et juste à cet instant.

On embarque ensemble du 3 août 2020 au 2 septembre 2020.

Le tarif : 55€ pour un mois ensemble (50€ si tu t’inscris avant le 31 juillet 😜).

Tu as accès à mon énergie et celle du groupe. J’ai crée un groupe Facebook pour qu’on se retrouve tous au même endroit. Si tu n’as pas Facebook (je te comprends, j’ai été fâchée avec lui pendant 2 ans et demi), tu peux créer un profil juste pour l’occasion si cette expérience t’appelle vraiment.

Le Monde a besoin de Voir la Beauté !!!

J’invite chaque personne qui se sent appelée à voir la Beauté à nous rejoindre !

Diffuse l’Âme agit autour de toi !

Toutes les personnes qui en ont besoin doivent être au courant !!!