La peur de se retrouver à la rue est une peur très courante quand on choisit de quitter un travail salarié par exemple. “On sait ce qu’on perd mais on sait pas ce qu’on trouve”. Je déteste cette expression ! C’est vraiment partir de l’idée que ça va forcément être pire que la situation que l’on laisse, qui de toute manière ne nous convenait pas/plus. 

Le salariat, la sécurité de l’emploi, tout ça tout ça… Mouais. On peut très bien se faire virer du jour au lendemain. Ce qui d’ailleurs peut s’avérer une superbe opportunité pour rebondir vers un nouveau projet ! 

Je ne me souviens pas d’avoir eu cette peur d’être à la rue, même si je crois qu’à une époque dormir dans ma voiture m’avait effleuré l’esprit. Ce n’est pas faute d’avoir galérer à de multiples reprises, flirter avec le découvert bancaire et j’en passe. 

Je me souviens de l’époque où nous avons emménagé dans le Sud avec mon compagnon, il y a deux ans. Nous avions loué un gîte, le temps de trouver une maison à acheter dans le coin. Nous devions partir en juin puisqu’en été, le gîte était loué à la semaine. Nous sommes arrivés en octobre, donc ça va, on était large quand même !!! 

J’étais persuadée que nous allions signer pour une maison en mars alors j’étais plutôt sereine. Mon compagnon, d’un naturel très prévoyant ne comprenait pas du tout ma zénitude sur le sujet. Il n’arrêtait pas de me dire “non mais on va finir à la rue là !” Ce qui entre nous, n’était pas du tout, mais alors pas du tout rationnel. 

On pouvait très bien louer ailleurs. Ça ne nous emballait pas plus que ça mais c’était une possibilité. Le propriétaire à qui nous louions le gîte nous a même proposé de nous prêter un camion aménagé le temps de l’été. OK, ça n’aurait peut-être pas été super pratique, ni méga confort de vivre à l’étroit, mais c’était une possibilité. Il y a aussi les parents de mon conjoint qui habite à 1h30. Cette idée ne m’aurait pas du tout emballé, mais alors vraiment vraiment pas, mais voilà, ça faisait partie du champ des possibles. On aurait aussi pu faire du camping par exemple. Pas méga pratique avec un bébé, mais de là à dire qu’on allait se retrouver à la rue, c’était vraiment excessif. 

Au final, on a signé pour une maison en mars 😉

Je ne renie pas que le fait de se retrouver à la rue existe, mais avant ça, si aucun ami ni aucune famille ne peut t’héberger et que t’a vraiment zéro argent par exemple, il existe d’autres possibilités comme le woofing : donner de son temps pour aider à cultiver la terre en échange du gîte et du couvert. Le même concept s’est étendu pour l’aide aux travaux dans la maison ou pour toutes sortes de services. Il existe une très grande communauté dans le monde entier sur un site qui s’appelle Helpx. Il y aussi le gardiennage d’animaux pendant que les gens sont en vacances. Ils prêtent leur logement et en échange tu prends soin de leur.s chat.s, leur.s chien.s, leur.s poule.s… Il y a également le couchsurfing. Quelqu’un te prête son canapé gratos pour dormir. Il faut être à l’aise avec le concept mais ça existe. 

Si tu es salariée et que tu as envie de quitter ton travail, si tu as envie de tout plaquer pour faire le tour du monde ou si tu as besoin de faire une pause, de te mettre au vert, d’avoir l’espace pour écrire ce livre que tu rêves tant d’écrire ou pour créer, peindre, dessiner ou juste flâner, ne pas trop réfléchir, apprendre des choses et rencontrer des gens, le champ des possibles est ouvert. 

Sache aussi que les changements de vie peuvent se planifier si tu n’es pas du style à tout plaquer du jour au lendemain en mode sac à dos. Les choses peuvent se faire en douceur et à ton rythme. Il y a autant de façon de procéder que d’être humains sur cette planète. 

Si tu ne sais pas trop par où commencer et que tu ressens le besoin d’être soutenue et accompagnée dans cette étape importante de ta vie, je t’invite à découvrir mon accompagnement individuel sur-mesure “Mission d’Être”

Mission d’Être est une expérience en trois phases, dans laquelle je t’invite à ouvrir le champ des possibles, pour prendre conscience de ta Mission d’Être, l’incarner dans la matière et rayonner dans le Monde. 

Si tu sens que c’est le bon moment pour toi, contacte-moi pour que nous puissions faire le point ensemble sur ta situation et voir comment je peux t’aider dans cette grande et belle transformation.


En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading