Hello hello !

Comment vas-tu de bon matin ?

Depuis hier, j’ai l’impression d’avoir mangé des piles ou d’être montée sur ressort ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! J’ai envie de tout faire en même temps ! J’ai envie d’écrire ! J’ai envie de méditer ! J’ai envie de photographier ! J’ai envie de dessiner ! J’ai envie de peindre ! C’est au printemps que ça me fait ça d’habitude. Que se passe-t-il donc ? Moi qui d’habitude, au cœur de l’hiver, est en mode doute existentiel, il fait tout nuit, c’est nul, etc …

Ok, c’était un peu ça dans mes deux derniers articles. Enfin pas tout à fait. Ce sont surtout mes peurs que j’ai partagé avec toi. Des peurs complètement irrationnelles et en plus ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Ça commence à devenir lassant. C’est bon, on a compris.

J’en ai marre de parler d’argent. J’en ai marre de parler de la peur. D’ailleurs il va falloir que j’accouche bien vite de mon livre sur le sujet, sinon il va finir dans un tiroir et ça serait dommage … Au lieu de m’agiter dans tous les sens, je ferais mieux de continuer ma relecture.

 

Bref,

aujourd’hui je viens partager avec toi mon expérience éphémère dans le monde du salariat.

 

Si tu as bien suivi, tu sais que depuis que j’ai quitté le salariat en 2011, j’avais un regard sur lui, disons … pas très reluisant … J’en parle dans cet article si tu as loupé un épisode : « Cher recruteur, à la recherche du candidat idéal…« 

 

Du 1er au 24 décembre, je suis entrée en immersion chez Nature & Découvertes en tant qu’hôtesse d’accueil, avec ma joie, ma pétillance et ma bonne humeur à toute épreuve !

 

Si tu veux savoir comment j’ai été recruté, j’en parle ici : « Dans la cour de récréation !« 

 

Le 1er décembre, il a neigé ! Et pour cause !

 

Moi qui avait dit « Le salariat ! Plus jamais de la vie !« ,

 

je me mettais en route pour vivre cette expérience extra-ordinaire, où j’ai été super bien accueillie !

 

Les 3 premiers jours ont été assez intenses pour mon cerveau. Beaucoup de choses à assimiler en très peu de temps avant le grand rush de Noël. J’ai toujours une de ces manies qui est d’avoir peur de ne pas me souvenir de telle ou telle chose. Ça n’a aucun sens ! Ça me le fait aussi quand je suis au stage du Cercle de l’Aigle parfois. J’ai peur de ne pas me souvenir des mouvements, du coup je m’en souviens pas (sauf la dernière fois, c’était mieux, j’étais plus concentrée – clin d’œil spécial à ma Sifu préférée). C’est comme les prénoms. Je dis tout le temps que je ne sais pas retenir les prénoms. Ça serait bien d’arrêter de le dire et d’être plus présente dans la relation à l’autre pour mieux m’en souvenir 😀 Ça y est, je suis en train de faire mon procès, alors que ce n’est pas du tout le sujet. Tu commences à avoir l’habitude de toute façon. Je passe du coq à l’âne mais je retombe toujours sur mes pattes 😉

 

Mon premier jour de repos hebdomadaire fut le 1er lundi de décembre et j’ai glandé toute la journée. Chose qui ne m’arrive jamais alors j’ai commencé à paniquer : « Je vais pas pouvoir cumuler entrepreneuriat + salariat », « si j’ai plus d’énergie, ça va pas le faire », « et puis je veux pas renoncer à mon Art … » Un jour de glande dans le mois et c’est la panique à bord ! Franchement je ris de moi. N’importe quoi … (je supporte mal de glander en fait … je ne sais pas si ça se soigne …)

Et peu à peu, j’ai pris mes marques et aussi (SURTOUT !!!), j’ai commencé à me détendre et à me lâcher la grappe ! J’en reviens pas comment je peux être aussi dure avec moi m’aime parfois (souvent …). Genre, je devrais être performante tout le temps et bosser sur mon business sans relâche, dit la meuf qui passe son temps à prôner la méditation, les ballades en nature et le temps pour soi … Hum hum … Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Euh … Je suis un peu extrême là. Je sais prendre du temps pour moi quand même. Allez Marie, sois douce avec toi m’aime <3 <3 <3

 

Revenons à nos moutons !

 

Franchement, j’ai vécu une expérience salariale géniale !

 

Un accueil au top, un manager et une équipe ultra bienveillante et solidaire. A vrai dire, je suis complètement bluffée !

 

Le management bienveillant existe pour de vrai.

 

Certains me diront peut-être que j’ai bien choisi mon entreprise pour vivre cette expérience, que ce n’est pas comme ça partout et blablabla. Je dois dire qu’on s’est choisi mutuellement. Il fallait déjà être un minimum ouvert d’esprit pour accepter de me recevoir avec un CV comme le mien. Et pour moi, entendre parler d’énergie et de supplément d’Âme de la part d’un recruteur, autant te dire que j’étais aux anges …

Chez Nature & Découvertes, le mois de décembre est LE mois où ils n’ont pas le droit de « se louper ». C’est un mois intense où l’affluence est à son maximum. 50% de ton C.A. de l’année en un seul mois, t’as pas intérêt de te planter !

Et bien malgré ça, malgré les enjeux, la bienveillance a été au rendez-vous sur toute la ligne. Je n’ai jamais vu une entreprise prendre autant soin de ses salariés. Même si le client est la priorité numéro 1 et que le service se doit d’être irréprochable, je suis encore toute chamboulée d’autant de respect et de bienveillance (je me répète mais je ne sais pas quoi utiliser d’autre comme mot).

 

Je ne sais pas quoi dire de plus. Je pense qu’il faut vraiment le vivre pour le comprendre et le ressentir surtout !

 

Finalement, ça m’a donné de l’énergie ! Même si j’ai eu un peu peur les premiers jours, j’ai trouvé des ressources en moi que je ne soupçonnais pas. Je me suis rappelée que je suis capable d’apprendre très vite. Je me suis surprise à être très calme à l’intérieur de moi, même dans les moments de « rush » ! Je me suis amusée ! J’ai totalement kiffé ! A un moment, j’ai même dit que ça me faisait des vacances de bosser chez N&D. J’avoue, c’est un peu bizarre de dire ça pendant la période la plus speed de l’année dans ce magasin.

En fait, ça m’a fait des vacances de cerveau. Pendant ce temps là, je regardais pas mes statistiques ou mes mails, je ne me demandais pas si j’allais avoir des clients ou si tel ou tel projet allait marcher ou pas. Quand j’étais à mon poste d’hôtesse, j’y étais à 100% ! Mon esprit ne divaguait pas ailleurs.

Si tu es entrepreneur et que tu n’arrives pas à prendre du recul sur ton business, je ne peux que te conseiller cette expérience. Ça ne veut pas dire que tu renonces à ton Art, à ton projet, à ton entreprise, mais ça peut t’aider à prendre du recul. Après, je ne pense pas qu’il faille prendre le premier job venu par dépit. Je pense que j’ai bien vécu cette expérience car j’ai choisi une entreprise dont les valeurs me touchent.

Ces 3 semaines se sont écoulées à vitesse grand V !!! C’est important que j’écrive cet article parce que je sens bien que je suis repartie à 15000 à l’heure dans mes projets alors que l’heure est au calme et à la lenteur. J’ai besoin de poser Cela et de le partager avec toi.

 

Quand je me sens « coupable » de ne pas bosser 15H par jour sur mon business, j’ai envie de me souvenir que tout est impermanence et que c’est OK de prendre des pauses et de ralentir.

 

C’est même Essence-ciel de prendre des pauses et de ralentir. C’est une chose sur laquelle les responsables du magasin N&D étaient très vigilants, que tout le monde ait le temps de se poser, de respirer, d’aller prendre l’air. Un bel exemple à suivre … En même temps, ça n’aurait pas été très raccord d’être dans une ambiance méga stressante dans une enseigne qui porte les Valeurs de la Nature et du bien-être.

 

J’en ressors plus riche, plus forte et moins bornée !

J’ai appris le travail en équipe, moi qui suit une grande solitaire, et j’ai trouvé ça chouette !

J’ai pris conscience que ce n’était pas la fin du monde et de mon business d’aller voir ailleurs 30 heures par semaine en plein mois de décembre.

 

Merci à Marc et toute l’équipe de m’avoir permis de vivre Cela.

A présent mon regard sur le salariat est beaucoup plus doux et posé.

On pourra dire que 2017 aura mis un peu de nuances dans mes « idées arrêtés » légèrement « bornées« .

 

D’ailleurs, ça va bientôt être l’heure du bilan !

Lui aussi, je pense que c’est important que je l’écrive et que je le partage avec toi. J’ai souvent tendance à minimiser ce que j’ai accompli. Je vais prendre le temps de l’encrer noir sur blanc.

 

Merci N&D,

Merci à toi cher lecteur, chère lectrice,

Merci à moi,

Merci à nous,

Je te souhaite une très belle journée.

Prends bien soin de toi.

Marie, Artiste de l’Âme …