Désolée pour le titre un peu « racoleur » mais je crois que quelque chose a besoin de sortir.

L’argent et moi, on a toujours eu une relation un peu… compliquée… on va dire…

Je n’ai jamais manqué de rien dans ma vie. Je sais vivre avec peu et me contenter de peu.

J’ai été capable de donner sans compter de manière très très très généreuse !!! Je ne parle pas seulement d’argent dans ce cas. J’avais écrit « je suis capable de donner sans compter… » et j’ai rectifié en parlant au passé. Parce qu’à présent, enfin je crois… Je suis vigilante. Je fais attention à ne pas donner ce que je n’ai pas et à prendre soin de mon Énergie.

Mais tout de même j’aime DONNER. J’aime OFFRIR. J’aime FAIRE DES CADEAUX.

Alors comment trouver un équilibre dans tout ça ? Je l’ai appris un peu à la dure !

Je me souviens de l’époque où je débutais dans le maquillage. Il « fallait » faire du gratuit pour se faire connaître. Ok, mais jusqu’à quand ? Parce que c’est bien joli tout ça, mais à quel moment je décrète que je suis « connue » ? Heureusement, ça, je l’ai intégré assez tôt. Puisque c’était mon métier principal, il a bien fallu que je mette en place des tarifs assez tôt. J’ai essuyé des erreurs de débutantes en acceptant des contrats à des tarifs trop bas. Naïveté, méconnaissance du marché, tellement contente de travailler (on va pas rechigner). Il n’empêche que tout ça, ça m’a forgé, mais apparemment pas suffisamment parce que…

Le jour de mes 30 ans, j’ai réalisé ma toute première expo photo de tous les temps et j’ai oublié de me payer ! Je ne vais pas tout détailler ici, j’en parle en long, en large et en travers dans mon livre « Derrière la peur, l’Âme agit… ». Mais bon… Ce fut une expérience géniale dont je retire énormément de positif encore aujourd’hui. D’ailleurs, je pense que mon livre n’existerait pas si je n’avais pas vécu cette aventure magique. Même s’il m’a fallu une année pour remonter les 2000 euros de découvert qui m’ont poursuivit après avoir donné bien plus que ce que j’avais.

Parce que : besoin de me prouver que j’étais capable, animer (dévorer devrais-je dire) par la passion, envie fulgurante de contribuer, peur de ne pas être légitime, j’ai cru que personne ne s’intéresserait à mon art parce que c’était ma « première fois » officielle dans ce domaine.

Et puis : fermer ma première entreprise pour remettre les choses à plat.

Et puis… tiraillée entre le besoin de contribuer et le sentiment d’illégitimité, parce que peut-être « il fallait que je fasse mes preuves » ENCORE.

Mai 2016 : interviews portraits d’Artistes. Superbes rencontres. Joie. Partage. Gratuit. Je n’ai jamais fait ça, je ne peux pas demander d’argent. T’as vu la meuf qui a pas encore compris ? LOL.

Ce n’est pas parce que c’est la première fois que l’on réalise quelque chose que ça n’a pas de valeur.

Ce n’est pas parce que c’est la première fois que l’on réalise quelque chose que l’on est pas légitime.

Ce n’est pas parce que c’est la première fois que l’on réalise quelque chose qu’on doit « faire ses preuves ».

Dans une société « à la dure » où la notion de performance est encore bien présente, il est temps de changer de paradigme.

L’argent n’est pas mal. L’argent est une énergie à notre service.

L’argent existe. On ne va pas faire l’autruche. On ne va pas être dans le déni et faire comme s’il n’existait pas.

L’argent simplifie les échanges.

Le troc c’est bien mais ça limite les échanges au bout d’un moment.

L’argent et le troc ont leur place ENSEMBLE, mais pas séparément je pense, à l’époque actuelle.

Fin 2016 – début 2017, je finis par me lancer timidement. Je crée ma deuxième entreprise avec la photographie au centre.

Je finis par arrêter les interviews à mon grand regret, car ça me prend beaucoup de temps et d’énergie. Le truc, c’est que je ne sais pas me contenter de simplement interviewer les personnes. Je me déplace dans les ateliers des artistes qui m’inspirent. Je les interviewe. Je les photographie. Je retranscris l’interview par écrit. Je partage tout ça sur mon blog. Autrement dit, je passe plus de temps à créer du contenu gratuit qu’à développer mon entreprise.

Et pourtant, j’ai adoré ça ! J’ai adoré interviewer, rencontrer, partager, diffuser !!! J’avais même pour projet de tous les rassembler autour d’un évènement magique. Faute de budget, ce projet n’a pas abouti. J’avais quand même tiré une leçon de ma première expérience. Un peu… 🙂

J’ai tenté les interviews à distance et en live sur Youtube. C’était plus raisonnable en terme de temps mais je me suis vite lassée. C’était chouette et j’ai adoré partager de cette façon, mais il me manquait le sens global, l’expérience complète.

2017 : ateliers photo intuitive, ateliers pour les femmes, portraits pour mes clientes d’amour. Mon activité se développait tout doucement. Pas suffisamment pour me sentir confortable financièrement, mais j’avais toujours tout pile ce dont j’avais besoin. Pas plus, pas moins. Parfois in extremis. J’avais des sueurs froides à la vue de mon compte en banque et soudain une cliente arrivait comme par enchantement.

Plusieurs fois, j’ai douté.

Plusieurs fois, je me suis demandée si je ne ferais pas mieux d’aller faire caissière.

Plusieurs fois, je me suis dit « à quoi bon ? »

Mais c’est plus fort que moi, j’ai l’accompagnement, l’écriture et la photographie dans le sang !

Je ne suis pas capable de me contenter d’une vie plan-plan à contempler la montagne et attendre.

J’ai besoin de créer du lien, de créer tout court, de partager, de diffuser, d’inspirer même, pourquoi pas ?

Aujourd’hui, nous sommes en 2020 !

Je vis à Montolieu, dans le Sud de la France. C’est ici que j’ai écrit le dernier chapitre de mon livre « Derrière la peur, l’Âme agit… » Après 7 ans dans le Nord, ce village nous attendait, c’est certain. Si tu as lu mon livre, toi même tu sais 😉

Rassure-toi, je n’ai pas perdu de vue le titre de cet article. On y vient…

L’année dernière, j’ai reçu l’inspiration de photographier et d’interviewer des femmes qui changent le monde au bord de la rivière magique à Montolieu. Oui, oui, ça me poursuit vraiment cette histoire d’interviews, de photographies, avec en plus de ça un projet de nouveau livre et l’élan de créer un évènement d’ici 2022.

Cette inspiration est arrivée au moment où je laissais tout mon business s’effondrer ! D’un commun accord avec moi-même, je précise. Nouvelle identité. Je suis devenue maman, c’est quand même pas un petit truc banal ! Ça chamboule, ça transforme. Nouveau lieu de vie. Nouvelles envies. Nouvelles aspirations. Plus envie de me déplacer aux quatre coins de la France. Envie d’accueillir mes clientes d’amour à la maison, au coin du feu et/ou près de la rivière. Tout un business à repenser. Tout un modèle économique à repenser. Alors j’ai tout arrêté. J’ai tout supprimé. Et je me suis lancée dans les interviews portraits de femmes qui changent le monde !

Ça fait un an que j’invite des femmes qui changent le monde au bord de la rivière magique ! Ces femmes sont mes invitées. Ce ne sont pas des clientes. Ce sont des femmes que JE choisis et que j’invite au moment que je sens juste pour moi, pour elles et pour le monde. Je les invite car je pense qu’elles ont un message à partager et que ce message a besoin d’être entendu par le plus grand nombre. Je diffuse les interviews gratuitement sur mon blog et sur divers réseaux sociaux.

Quand j’ai démarré ce projet, j’ai créé une page sur Patreon, une plate-forme américaine de soutien aux artistes et créateurs de contenu. Je soutenais moi-même des artistes sur cette plate-forme et je trouvais ça génial !

Je pensais naïvement ne vivre que de ça. Je pensais que ça serait mon unique activité. J’en étais vraiment persuadée !

En 10 mois, j’ai récolté 298,98€ sur Patreon. Je me sens vraiment reconnaissante pour toutes les personnes qui m’ont soutenue.

Au fil des mois, travailler pour des clientes à commencer à me manquer. J’avais la sensation de priver le monde de mes talents. Je me sentais comme « coupée en deux ». C’était inconfortable.

Pourtant j’adorais et j’adore toujours accueillir, interviewer et photographier mes invitées au bord de la rivière, mais il me manquait quelque chose.

Je croyais que je devais choisir et ça m’a mis dans une dualité que je n’ai pas aimé. Jusqu’au jour où…

J’ai décidé que je pouvais très bien créer un projet artistique sur le long terme et à la fois vendre mes produits et services à des clientes. J’ai remplacé le OU par le ET, et ça m’a libérée !!!

En même temps, j’ai changé de plate-forme de financement pour mon projet d’interviews portraits de femmes qui changent le monde. Je suis passée sur Tipeee parce que c’est plus fluide pour la majorité de ma communauté qui est francophone.

En trois mois sur Tipeee, j’ai reçu 222€.

Ma page Tipeee est destinée à soutenir ma folie artistique et mes projets ambitieux !!!

Ça permet à celleux qui sont touché.e.s par mon travail de me soutenir.

Ça m’a pris du temps d’être ok avec ça.

Me soutenir financièrement, c’est exprimer de la gratitude pour ce que j’offre au monde.

Me soutenir financièrement, c’est me donner la force de continuer à diffuser du contenu gratuit au plus grand nombre.

Me soutenir financièrement, c’est accorder de la valeur à l’Art et aux artistes.

Me soutenir financièrement, c’est contribuer à financer la fabuleuse formation de Doula Quantique qui m’appelle et qui va grandement participer à faire évoluer mon travail d’accompagnante. Je me sens appelée très fort.

Alors non, je ne suis pas une Artiste qui fait la manche.

Je suis seulement une Artiste qui a un fort besoin de contribuer, au-delà d’un contexte social et entrepreneurial.

je suis une Artiste Libre et Riche.

Riche de partages.

Riche de rencontres.

Riche d’élans de Vie !!!

Alors non, je ne suis pas une Artiste qui fait la manche.

Je suis une Artiste qui croit que les Artistes changent le Monde.

Je suis une Artiste qui tente à son échelle de contribuer à un monde meilleur.

Je suis Artiste ET entrepreneure.

Là aussi, j’ai longtemps cru que je devais choisir, mais je suis les deux et c’est ok !

Alors si tu penses que c’est le moment pour toi de travailler avec moi, je te laisse naviguer sur mon site et sentir si ce que j’ai à t’offrir résonne pour toi ou pas. Si tu sens qu’on a quelque chose à faire ensemble mais que tu as l’impression que cette prestation n’existe pas sur mon site, ose m’écrire, ose me demander. Il paraît que j’ai des talents cachés…

Aussi, si tu as envie de soutenir ma folie artistique et mes projets ambitieux, je t’invite à te rendre sur ma page Tipeee. Chaque contribution est importante. Tu peux me soutenir à partir de 2€. Tu peux me soutenir mensuellement ou juste une fois, c’est quoi qui choisit. J’ai mis en place des objectifs mensuels. Quand ils sont atteints, tu as la possibilité de remporter un ou des cadeaux. Ça peut être une de mes photographies d’Art, une séance de Communication Quantique, une séance photo… Et j’ajouterais sans doute des choses au gré de mes inspirations….

Soutenez Marie Guibouin sur Tipeee

Voilà ! Je crois que tu sais (presque) tout !

Comment tu te sens à l’idée de contribuer au travail des artistes ?

Peut-être que tu es toi-même artiste ? Te sens-tu au clair avec le fait de gagner de l’argent en tant qu’artiste ?

Dans un prochain article, je parlerais sans doute du fait de concilier la maternité avec le besoin de créer et d’entreprendre, tout en prenant soin de soi et de sa famille ! Grand sujet ! Dis-moi en commentaire, si tu as des questions là dessus 😉


En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Marie Guibouin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading