Je ne sais jamais vraiment par où commencer quand je fais un bilan de l’année écoulée. J’ai souvent le sentiment qu’il ne s’est pas passé grand chose. Puis je me pose et je me rends compte que c’est tout l’inverse !!! J’ai la sensation que le temps m’a filé entre les doigts, que je n’ai rien vu passé, que tout s’est enchainé à toute vitesse !
Pourtant, je me souviens avoir pris le temps de ralentir et de savourer chaque instant. Je me souviens aussi du paradoxe de ce temps qui passe et de toutes les fois où j’ai eu l’impression de ne pas l’avoir honorer. Ces journées où je me suis sentie improductive ou encore complètement inutile. Comme si ces moments effaçaient toutes les fois où j’ai été à 15000% !!!
Avec le recul, même si j’ai beaucoup cheminé, je me trouve encore trop dure avec moi-même. Non pas que je passe mon temps à m’auto-flageller, loin de là ! Seulement, je prends conscience que c’est le chemin de toute une vie. J’aimerais que le Pardon, l’Amour et la Gratitude guident mon année à venir… Et ça commence par moi. C’est presque trop facile de pardonner, aimer et remercier les autres. Se pardonner, s’aimer et se remercier soi-même, ça prend une toute autre dimension je trouve. Quand on y parvient, cela rejaillit d’autant plus sur le monde qui nous entoure. En écrivant ces mots, je perçois la puissance de la lumière du soleil, de l’amour et de la vie qui flue en moi.
Fin 2017, j’annonçais qu’en 2018, j’arrêtais les accompagnements pour me consacrer à mon Art. Durant les premiers jours de janvier, j’ai publié des textes inspirés à partir de mes photos. Si tu fouilles dans les archives de janvier 2018 sur le blog, tu les retrouveras facilement. J’ai aussi lancé une offre pour créer de l’Art sur mesure à prix libre et conscient. Ça n’a pas vraiment marché. Pratiquer le prix libre a dérouté beaucoup d’entre vous. De plus, là encore, je continuais de créer pour les autres et non pour moi. Ça a été un vrai challenge cette année de créer pour moi, sans but particulier, sans forcément partager et/ou vendre l’œuvre en question. Ça me rappelle qu’à la mi-janvier, j’avais lancé un défi #gribouillimagique sur 30 jours, sur Instagram. C’était un défi pour créer sans but particulier, sans jugement, un défi pour se permettre de faire n’importe quoi, et surtout se reconnecter à notre Âme d’enfant qui se moque bien du résultat et qui a juste envie de se connecter à sa joie intérieure et de s’exprimer !
Mes mots de l’année 2018 étaient CRÉATIVITÉ et SÉRÉNITÉ.
Cette année m’a appris que je n’étais pas juste « Artiste ». Il y a une dimension créative bien plus vaste qui est en moi, au-delà de la pratique artistique. Ces quelques mois où j’ai arrêté les accompagnements, j’ai pris conscience que je ne fais pas partie de ces artistes qui ne s’épanouissent qu’en dehors du monde. Même si j’ai maintes fois rêvé de m’enfermer seule dans une cabane en forêt pour ne faire qu’écrire, peindre, photographier, méditer et me laisser porter. J’aime ces moments de ressourcement. J’en ai besoin. Mais ça ne me suffit pas. J’ai aussi besoin de créer du lien, de partager, transmettre, inspirer, être à l’écoute et guider les Âmes qui en ont besoin.
En cette fin d’année, je me sens plus que jamais portée par cette mission beaucoup plus grande que moi, qu’est la Guérison du Féminin. J’en ai parlé dans quelques articles cette année. J’ai aussi créé des choses pour les femmes. J’ai fait des pas en avant, puis des pas en arrière. J’ai mis énormément de temps à assumer cette part de moi. De peur que l’on croit que j’exclue les hommes. Cette mission envers la guérison du féminin, je la porte en moi depuis toujours. Finalement, toutes les défis que la vie met sur mon chemin, m’amènent à honorer cette mission. Je n’ai absolument aucune idée de la forme que va prendre mon activité en 2019. J’ai des bribes d’images qui me viennent. Des idées, de l’inspiration, ça je n’en manque pas. Mais comment tout cela va s’articuler, je n’en sais rien. Je sens bien que sur ce point la Vie me demande de faire confiance. Ce n’est vraiment pas le moment d’y réfléchir. Tout se mettra en place naturellement au moment opportun. La partie de moi qui aime tout contrôler aimerait bien savoir, mais le plan divin en a décidé autrement.
Tout comme le plan divin nous a offert le plus beau des cadeaux en cette année 2018 : nous avons créé la vie.
C’est en mai 2018 que tout a basculé. Au moment où nous avons décidé de changer de vie. J’en parle ici si tu as loupé un épisode : « ma nouvelle vie au bord de la rivière« . C’est à se demander si ce n’est pas cette petite Âme qui nous a inspiré sans même que nous en ayons conscience. Ce n’est que quelques semaines plus tard que nous avons fait le lien entre notre décision de changer de vie et sa décision d’entrer dans notre vie. Hasard ? Coïncidence ? Pour moi, la synchronicité est tellement forte, que le coup du « simple hasard », je n’y crois pas tellement.
Tu vois, j’ai du mal à scinder le professionnel et le personnel. Tout est tellement lié. Le professionnel influence le personnel. Le personnel influence le professionnel. Je ne peux pas te parler que de l’un ou que de l’autre. Ce n’est pas pour t’étaler ma vie en long, en large et en travers que j’écris sur ce blog. Euh… je suis en train de me justifier là, non ? Je vais arrêter ça tout de suite ! J’écris parce que j’ai envie. J’écris d’abord pour moi et j’ai l’élan de le partager au monde. J’écris aussi pour garder une trace.
Avant d’écrire ce bilan, je suis allée relire quelques articles de cette année. Il y a plein de choses que j’avais oublié. Quel bonheur de mesurer le chemin parcouru. 2018 fut une année d’une richesse incroyable ! Une année qui m’a poussé dans mes retranchements et m’a amené à rencontrer mon ombre. Une année de grand nettoyage de mes croyances liées à l’argent. Ça avait déjà commencé en 2017. C’est allé encore plus profond en 2018 ! Je me suis encore allégée de pas mal de casseroles !
2018 fut une année qui m’a demandé de lâcher prise, et pourtant j’ai résisté longtemps. Je sentais que je devais faire un break, me poser, prendre soin de moi, me ressourcer, prendre du recul, mais mon mental contrôlant ne l’a pas toujours entendu de cette oreille. Il fallait être productive, gagner de l’argent, faire des trucs qui servent à quelque chose quoi. Je n’ai pas mesuré à quel point je travaillais déjà tellement à l’intérieur de moi.
2018, une année de puissante transformation dans ma vie de femme. Porter la vie et la sentir grandir en moi est une expérience absolument magique. J’avais envie de retranscrire tout cela chaque jour dans un journal et le temps m’a filé entre les doigts. Peut-on oublier ces instants si précieux ? J’ai l’impression que la grossesse m’apprend à m’aimer mieux. J’aime voir mon corps changer. Je trouve la transformation très douce. J’ai la chance que tout se passe à merveille. Je me sens tellement privilégiée de pouvoir m’accorder le temps (le luxe ?) de ralentir et d’en profiter pleinement dans ce nouvel environnement.
Nouvel environnement, nouveau lieu de vie, nouvelle région. Quelle belle transition nous sommes en train de vivre !
2018, l’année où j’ai ENFIN terminé l’écriture de mon livre ! Un véritable chemin initiatique qui aura duré plus de 2 ans. Et quel chemin !!! Est-ce un hasard que nous avons atterri en plein cœur du village du livre et des Arts, à l’heure où la sortie de mon livre est imminente ?
Je pourrais encore écrire longtemps mais je pense que j’ai dit le plus important. Quelle belle année qui s’achève ! Ça promet une année 2019 d’une richesse incroyable. Une année remplie de surprises. Je sens que la vie me demande de me laisser surprendre, d’être à l’écoute et d’accueillir ce qu’elle me propose.
La suite au prochain épisode…
Et toi ? Comment as-tu vécu cette année 2018 ?
Cc ma Marie 🙂 J’aime bien nous avons cree la vie !
Je te sens sereine pr l’arrivée de votre bébé C’est super !! Gros bisous
Coucou Patricia,
En effet, je suis super sereine.
Comme quoi mes mots de l’année : Créativité & Sérénité, on peut dire que c’est Mission Accomplie 😉
Gros bisous, à bientôt, et merci pour tes jolis mots <3 <3 <3
Pour l’année 2018 (qui n’est pas encore finie, je l’use jusqu’au bout!) le mot pour moi, et tu le sais, c’est « libération ». J’avais deviné sur une photo il y a quelques temps pour votre bébé mais j’attendais que tu en parles toi même, c’est tellement intrusif parfois, sinon ! Joie sur vous 3 !
Yes ! Quel beau chemin parcouru ! Tu peux être fière de toi. Tu l’es, n’est-ce pas ?
Et merci pour cette joie pétillante que nous recevons tous les 3 avec plaisir 🙂
Merci Marie, ce post est très touchant !!!
Pour moi, Réalignements Libération et (chaos)-Pré-Renaissance en 2018, l’Ouverture au meilleur actuellement, pour le passage qui va venir… car pour 2019 il y a un mot clé : la Renaissance… Et tout ce qui va avec à tous les niveaux…! Gros bisous
Joie de partager Naïma <3 <3 <3
Je te souhaite une magnifique Renaissance pour cette nouvelle année remplie d'Amour et de lumière 🙂