La VRAIE peur derrière « J’ai peur de mon Art » !

Marie Guibouin / Blog / / 5 Commentaires / Like this

Soyons honnêtes ! Ce n’est pas vraiment de mon Art que j’ai peur, mais plutôt des conséquences …

Avoir peur de son Art … Sérieusement, ça n’a aucun sens !

La Vérité, c’est qu’il y a tout un tas de croyances ancestrales derrière tout ça. Et chaque jour, je rencontre un tas d’Artistes qui trimbalent les mêmes ! Alors ça suffit les conneries, on va faire exploser tout ça !

  • Je ne vais pas gagner d’Argent avec mon Art.

Ça, c’est la croyance et la peur la plus courante. L’Art, c’est pas un vrai métier. Il vaut mieux trouver un job sûr et si on a le temps et l’énergie, on pourra créer « à côté ». Ça existe vraiment un job sûr ? Tu peux tout aussi bien te faire virer du jour au lendemain, faire un burn out ou que sais-je encore. Pourquoi c’est plus sûr d’avoir un job soit-disant « normal » que d’exprimer ton Art à 2000% ? Oh la la ! Ne t’offusque pas surtout ! Je me parle aussi à moi m’aime dans cet article sans queue ni tête ! Il faut bien que ça sorte pour dégommer ses croyances qui n’ont pas lieu d’être !

 

  • Je ne suis pas légitime.

Je n’ai pas fait les Beaux-Arts. Je ne suis pas « reconnue ». Personne n’est Artiste dans ma famille. Alors oui, évidemment, c’est interdit d’exprimer ton Art dans ces conditions. C’est réservé à une Elite, évidemment … Hum hum … Tout ça c’est du bullshit ! Si tu as l’élan d’exprimer ton Art, c’est que tu es légitime ! Franchement, j’ai l’impression que je radote toujours la même chose ici …

  • Et si ça plait pas ? Si on me critique …  ou pire : si on découvre que je suis nulle !

Bon, là … Franchement, je me marre toute seule. Ça, c’est la Palme d’Or de la croyance de m… pour pas te bouger les fesses ! Rassure-toi, je ris de moi aussi, parce que ça m’a traversé l’esprit plus d’une fois. J’ai tellement d’anecdotes à ce sujet que je pourrais en faire un livre je crois ! Mais j’ai pas envie.

 

La société s’est développé sur le mythe de l’Artiste fauché.

Quel Artiste et/ou entrepreneur n’a jamais entendu : « Tu gagnes vraiment ta vie avec ÇA ? » Ça, ayant l’air d’un banal truc dont on ne comprend pas trop l’intérêt. S’en suis généralement « Tu as de la chance de faire quelque chose que tu aimes… » Ah … Parce que, de base, on est censé faire des trucs qu’on déteste ? C’est quoi le projet ?

L’étymologie du mot « travail » rencontre quelques divergences, mais il semblerait qu’il soit assimilé au tourment et à la souffrance. Nous sommes donc nés pour souffrir les 2/3 de notre vie ! Youpi ! Contente de le savoir. Heureusement, il nous reste 1/3 pour dormir ! Pas étonnant que tout ce que l’on fait par plaisir et qui en plus nous rapporte de l’argent, soit regardé de travers. Tu peux pas gagner d’argent avec un loisir, c’est pas possible ! Il y a donc 2 catégories : l’Art ou les loisirs où l’on donne de l’Argent pour se faire plaisir, se détendre, respirer, vivre … parce que le « travail » c’est dur, mais c’est norme-mal parce qu’il faut souffrir pour gagner des sous, autant qu’il faut souffrir pour être belle, etc … et j’en passe. C’est beau de grandir et d’évoluer avec ce tas de casseroles, tiens !

Je ne pensais pas dévier là-dessus mais je ne maitrise pas tout tu sais. Mes doigts courent sur le clavier alors je les laisse faire :p

Comme je te disais hier, le 1er janvier 2018, j’enlève tout ce qu’il y a dans mes boutiques en ligne et je repars de zéro ! Je vais écrire un texte inspiré à partir de chaque photo et tu pourras les télécharger au format numérique et/ou les faire venir chez toi en version imprimée <3 <3 <3 et si le concept te parle, je pourrais même créer de l’Art sur mesure spécialement pour toi 🙂

 

Hier, j’ai fait un test à la Médiathèque, juste après mon dernier article et je sens que si je ne le partage pas avec toi maintenant, ça va finir dans les oubliettes. Alors voici mon cadeau du jour :

Si tu penses que quelqu’un a besoin de lire ceci, partage ce message 😉

Pour ma part, je m’en vais méditer. A présent, je me sens libre. Libre de créer et libérée d’avoir partager Cela avec toi.

Le monde a besoin de toi ! Le monde a besoin de gens qui expriment leurs Talents et qui Osent !

 

Prends bien soin de toi.

 

Je t’aime.

 

Marie, Artiste de l’Âme …

5 Commentaires

  1. Christelle Guibouin  —  27 décembre 2017 at 10 h 08 min

    Loïc Nottet a 20 ans, il n’a pas fait d’ecole de musique à ma connaissance.
    Il kiffe. Il fait les choses avec cœur et avec une énergie d’enfant. Il a certainement peur aussi. Il ne prend rien comme acquis. Il fait. Il sait ce qu’il veut et le crée.
    Quand j’ecoute qui il est (intervews) et quand j’ecoutes ses œuvres (musique, danse, …), je suis sincèrement remplie de gratitude. Parce qu’il aurait pu ne pas s’ecouter, sauf qu’il s’est amusé avec sa flamme et continue comme si chaque nouveau jour était le dernier.
    Il se moque de ce qui existe déjà, il transmet et fait ce qu’il a à faire.
    Cet artiste (qui ne se considère même pas artiste) si complet, cette âme révélée et ouverte m’inspire beaucoup.

    Je crois en toi, et MERCI pour ce poème rempli d’amour ♥️

    Répondre
    • Marie Guibouin  —  27 décembre 2017 at 10 h 19 min

      Merci Christelle pour ton fabuleux message et pour la découverte magique de Loïc Nottet que je ne connaissais pas encore !
      Merci d’Être toi et de partager <3 <3 <3

      Répondre
  2. Isa  —  28 décembre 2017 at 15 h 20 min

    Je me reconnais bien dans ce que tu partages, ah sacrés mythes des artistes fauchés, perchés ou élitistes ! grrrr ! le pire c’est que tous ces mythes se contredisent, et on trouve ça normal !
    Et il y a aussi la peur plus vilaine encore : et si je réussis ? c’est celle-là qui me tourmente le plus, je crois. Parce que la réussite fait peur également. Peur d’être en plein pouvoir sur sa vie, de ne plus pouvoir se cacher. Peur de devoir toujours être à la hauteur, peur de ne plus faire aussi bien et de décevoir.
    J’adore le concept de la photo + le texte poétique, j’ai hâte d’en voir et lire plus ! <3

    Répondre
    • Marie Guibouin  —  28 décembre 2017 at 16 h 33 min

      Merci Isabelle pour ton précieux commentaire. Je ne l’ai pas abordé dans mon texte mais c’est cette peur de réussir et de prendre de l’ampleur qui était sous-jacente lorsque j’ai écrit « Voyage aux Portes de mon Âme… »
      Merci de partager Cela ici. La peur de briller, de devoir être à la hauteur … (à la hauteur de quoi, pardi ?) -> je parle pour moi aussi car tes mots résonnent en moi <3 <3 <3
      Peur de ne plus faire aussi bien et de décevoir, cette peur là aussi est complètement irrationnelle, car notre Art touchera forcément le coeur de quelqu'un et si on ne l'exprime pas c'est très grave tu sais 🙂
      Je t'envoie plein de douceur, de lumière, d'Amour et d'inspiration créative et colorée !!!

      Répondre
      • Isa  —  29 décembre 2017 at 11 h 35 min

        Merci énormément Marie pour tes mots, pour ta sincérité et ton amour <3
        Je te souhaite de briller toujours de cet art !

        Répondre

Laisser un commentaire