Une histoire de textile …

Marie Guibouin / Non classé, The Pink Power Tour / / 1 Commentaire / Like this

C’était en 2013… En septembre. Ah ! Mais oui, les Journées du Patrimoine évidemment ! C’était une semaine un peu spéciale, car je venais de décrocher mon 1er job photo, quelques jours auparavant, pour une entreprise privée. Autant dire que pour moi c’était un cadeau du ciel, car à l’époque, je pratiquais la photo un peu dans mon coin…

Bref, ce n’est pas le sujet… Donc en septembre 2013, j’ai mis les pieds pour la première fois dans l’industrie du fil. Je m’en souviens très bien car ce jour là, avant de partir, je m’étais dit : « je prends mon appareil, je prends pas mon appareil.. je prends mon appareil… Je prends pas mon appareil… Bon OK je le prends ! »

Et voilà que je me retrouve plongée au milieu d’artistes talentueux, travaillant chacun le textile, d’une manière qui leur est propre. J’étais fascinée. Oui, un peu façon, j’ai 6 ans 1/2 et je découvre la vie. Bah quoi ? ça vous arrive jamais, vous ?

C’est ce jour là que je me suis faite alpaguer par Sébastien Prisset (merci Sébastien ;)), et ça a donné ça : Le Salon Objet Textile par Marie Guibouin. Peu de temps après j’ai aussi rencontré Loïc Trinel. Et en 2014, ça a donné : Objet Céramique au Grand Bassin et Objet Textile 2ème round à la Manufacture des Flandres.

Bon, en fin de compte, voilà où je veux en venir : La Manufacture des Flandres, Atelier-Musée du Textile, aujourd’hui appelé LA MANUFACTURE ou La Manuf’ pour les intimes 😉

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je suis un peu une « geek » des détails, de la machinerie, de l’industrie. Vous savez aussi que mes « noeils de lynx » adorent observer, admirer, regarder sous un autre angle… Bref, dès que j’ai mon appareil photo dans les mains, je suis un peu « allumée ».

Alors la Manufacture, c’est quoi ?

C’est un musée dédié à la Mémoire et à la Création du Textile. La Manuf’ est installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement.

La Manufacture a fait peau neuve début février, pour vous y accueillir encore mieux ! Elle est située 29 avenue Julien Lagache à Roubaix. Et bien oui, c’est ouvert au public évidemment 😉 En ce moment et jusqu’au 5 avril 2015, vous pouvez aller vous régaler les yeux en admirant le travail de 32 artistes du Collectif « FIBERT ART FEVER« .

Et aussi et surtout, je vous invite vivement à aller vous faire conter l’histoire de la Manufacture au rythme des Machines…

ManufChristelleWEB-27

ManufChristelleWEB-31

ManufChristelleWEB-34

ManufChristelleWEB-35

ManufChristelleWEB-36

ManufChristelleWEB-37

ManufChristelleWEB-40

Site web de la Manufacture : http://www.manufacturedesflandres.fr

Page Facebook : La Manufacture Roubaix

1 Commentaire

Laisser un commentaire