Parce qu’en fait c’est pas si grave.

Si tu pensais me voir à poil au sens propre du terme en cliquant sur cet article, je te préviens tout de suite, tu vas être déçu de ce qui va suivre.

Voilà, c’est posé. Passons aux choses sérieuses à présent.

Certains crieraient au scandale que de me dévoile autant sur la Toile. Ok, bon… on est pas là pour parler des autres, on est là pour parler de toi, non ?

Pourquoi tu me lis ? Qu’est-ce qui fait tant écho à l’intérieur de toi ? Qu’est-ce qui fait que tu es encore là alors que je t’ai dévoilé mes pires ombres, mes doutes, mes remises en question ?

Simple curiosité ? Hum… j’crois pas. Tu te serais déjà lassée, non ?

Je ne vais pas répondre à toutes ces questions à ta place. Toi seule sait. Toi seule connait les réponses.

Hier, je discutais avec une Amie chère à mon cœur qui vient de quitter son job salarié pour se consacrer à son Art. Elle me disait que maintenant qu’elle avait TOUT son temps pour créer, elle perdait parfois un peu ses repères. Et aussi qu’elle avait plein d’envies différentes !!! Jusque là tout est normal. Quoi de plus normal que d’avoir plein d’idées différentes. C’est même topissime !!!

Sauf que…

Ce n’est pas comme ça que l’on nous a appris. On nous a appris à choisir une voie. LA Voie Ultime. Et surtout faut pas se tromper parce qu’après tu vas rester dans cette voie pendant au moins 40 ans de ta vie. Et après, seulement après, tu pourras faire ce que tu veux vraiment. Une fois que tu auras bien souffert en te contorsionnant dans ce moule où ta mission sera de t’adapter sans cesse. Là, seulement après avoir passé cette terrible épreuve, là, tu pourras enfin de la couler douce un p’tit peu et te consacrer à ce qui te fait vraiment vibrer. Je caricature exprès, mais à mon sens, on est pas loin de ça quand même. Si tu me lances là-dessus, je peux te faire une démonstration grandeur nature de l’absurdité de cette situation.

Franchement, pendant un temps, ce mécanisme a super bien fonctionné. Je ne suis pas là pour me battre contre ce système qui a été mis en place pendant des décennies. Ça fonctionnait bien. Ça avait l’air en tout cas, mais je n’étais pas là pour le voir alors je ne suis pas la meilleure personne pour en parler. J’ai l’impression que tout le monde rentrait dans le rang mais ce n’était sans doute pas aussi simple que ça. Si tu es de cette époque et que tu as envie de témoigner, je suis toute ouïe.

Aujourd’hui, l’accès à l’information est tellement facile, que nous développons un intérêt pour énormément de choses. Je crois que d’ici quelques années, le temps où l’on exerçait un même métier dans une même entreprise sera complètement caduc. Et… c’est pas grave.

Sauf que…

En ce moment, il y a comme une sorte de résistance entre l’ancien système et le nouveau. Par exemple, le système scolaire n’a pas bougé alors que les enfants n’apprennent plus de la même manière. Maria Montessori et bien d’autres ont éveillé les consciences en sortant du rang, en montrant qu’il était possible de développer l’autonomie et l’apprentissage des enfants différemment du système qui est mis en place aujourd’hui. Et… ça marche !!!

Sauf que…

Ce n’est pas du goût de tout le monde. Mince alors ! Les gens vont réussir à penser par eux-mêmes et ne vont plus suivre ce qu’on leur dit de faire comme des petits moutons. On ne va plus pouvoir contrôler les masses. C’est vraiment la merde ! Va falloir mettre en place des nouvelles lois pour les obliger à rentrer dans le rang. Il faut qu’ils aient peur, autrement nous n’allons plus avoir aucune emprise sur eux. Bon, ça c’est pas nouveau. Tu n’as qu’à allumer ta télévision pour te rendre compte qu’on te bourre le crâne d’informations négatives pour que tu n’oses pas te bouger pour entreprendre ce qui te tient vraiment à cœur. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais franchement si tu n’as pas encore mis ta télévision à la poubelle, tu attends quoi ? Le déluge ?

Bon, ça y est, je me suis enflammée. Et encore ce n’est qu’une toute petite part des absurdités que j’observe. Je suis sûre que tu le vois aussi. Qui n’a jamais surpris une conversation dans la rue, dans les transports au commun, au téléphone, peu importe… Ne t’es-tu jamais arrêtée comme si tu voyais le monde avec un regard complètement extérieur en te disant : « Mais c’est quoi ce sketch ? » Moi, ça me le fait des fois. Parfois, hum… souvent, j’ai l’impression que la vie est une vraie pièce de théâtre. Je crois que c’est pour toutes ces raisons mises bout à bout, que je m’en fous carrément de me foutre à poil sur l’Internet.

Qui se souviendra dans 3 jours, une semaine, un mois, 10 ans, que tel jour à telle heure, j’ai rencontré mon ombre ou que j’étais en plein doute existentiel ? Franchement, personne. A part peut-être la personne pour qui ça aura changé le cours de sa vie de me lire ce jour là. Peut-être que cette personne en me lisant, ce sera reconnue et se dira : « Ah ok. Je suis normale. C’est ok de passer par ces phases là. Allez, je continue alors, je ne baisse pas les bras » ou alors « Ah ! Elle aussi elle doute. J’aurais jamais cru. Bon si elle arrive quand même à avancer, c’est que moi aussi j’en suis capable ». C’est pour cette personne là que je continuerais de me mettre à poil sur Internet quoi qu’il arrive.

On voit toujours la réussite des gens mais on oublie bien trop souvent par quoi ils sont passés. Parfois même, on ne s’imagine même pas à quel point ils ont dû faire preuve de courage et de persévérance. Récemment, j’ai lu « Comme par Magie » d’Elizabeth Gilbert (« Big Magic » en version originale). Tu crois peut-être que cette nana ou n’importe quel écrivain à succès s’en mettent plein les poches en écrivant 2-3 bouquins et voilà la vie est belle, les doigts de pieds en éventail ? C’est un leurre. Tout ces gens que tu admires, ils sont comme toi et moi. La majorité d’entre eux sont des gens lambda en fait. On a trop tendance à idéaliser une certaine vision du succès ou de la réussite. Chacun a sa propre vision du succès et de la réussite, ça c’est encore une autre histoire.

Alors ? Qu’est-ce que tu attends ? Tu vas regarder le journal de 13H sur TF1 ou tu te mets en route pour créer chaque jour la vie qui t’inspire ?

La suite au prochain épisode !

Tu m’en diras des nouvelles !

A bientôt !

Marie.