Si tu attends la solution miracle en lisant ce qui va suivre, tu peux dors et déjà t’arrêter là. Ou prendre le risque de continuer… mais je te préviens, tu vas être déçu(e).

 

Quand j’étais petite, je croyais que le monde était tout beau tout rose et que les gens s’aimaient dans le meilleur des mondes.

 

Youpi ! Vive la Vie de Bisounours ! J’étais d’un naturel plutôt spontanée, joyeuse, souriante, comme la plupart des enfants qui n’ont pas encore été conditionnés dans le schéma « fais pas ci, fais pas ça ».

J’étais sans filtre. Je me souviens notamment d’une fois où j’avais reçu en cadeau un cadre avec une photo de chien et j’avais eu le malheur de dire que je n’aimais pas. Bah oui, je préfère les chats, désolée :/ Et là ! Je te raconte pas le drame. Tu ne te rends pas compte, c’est malpoli ! On t’offre un cadeau et tu dis que tu n’aimes pas. Ça ne se fait pas voyons ! Et c’est comme ça que chaque année, j’ai continué à recevoir des cadeaux que je n’aimais pas (je n’ai pas reçu QUE des cadeaux que je n’aimais pas, je précise !) en les acceptant avec un grand sourire et un conventionnel « Merci » 🙂 Youpi !!!

Puis il y a eu cette phrase, un jour où j’ai été un peu trop joyeuse, où je me suis sans doute un peu trop exprimée :

« Arrête ! Tu vas te faire remarquer ! »

 

Une phrase banale que n’importe qui a pu prononcer un jour à un enfant qui faisait trop de bruit. Une phrase que j’avais oublié mais qui a sournoisement dirigé le reste de ma vie.

 

Puis il y a eu la cour d’école, où je sentais bien que je ne rentrais pas dans la norme avec mes habits du Secours Populaire. Et l’adolescence et les joies de l’acné, n’en parlons pas ! Les moqueries à tout va dans la cour du collège et la loi du plus fort !

 

Il y a aussi eu ce type qui me harcelait verbalement à l’arrêt de car, matin et soir.

 

Mais la norme c’était d’aller toujours bien et de ne pas trop se faire remarquer. Pas-(r)-Être bien au lieu d’Être tout simplement.

 

Longtemps, je me suis tue pour le bien-être des autres.

Paradoxe : je savais l’ouvrir quand c’était pour défendre quelqu’un ou arranger les problèmes des autres. Parce que moi, c’était pas grave. Parce que moi, on verrait plus tard.

 

Marie, l’exemple parfait. Marie, celle qui arrangeait tous les problèmes. Marie, la « gentille ».

Ah ! C’est beau de plaire à tout le monde !

 

Je ne crois pas. NON.

 

Je crois que ce n’est pas beau du tout. C’est grave même. Si tu plais réellement à tout le monde, je crois qu’il y a un sérieux problème.

 

Hier, j’ai écrit sur l’argent. J’ai vraiment flippé au moment de cliquer sur Publier. Il y a certains articles qui me font peur parfois, mais le message est le message. J’ai reçu de nombreux messages positifs, notamment en privé. Des personnes qui se reconnaitront m’ont même remercié d’avoir écrit Cela. Il y a aussi ceux que ça a aidé même s’ils ne se sont pas manifestés. Il y a aussi ceux qui n’ont pas du tout adhéré ou qui ont compris de travers. Ça résonne chez chacun d’une manière différente, en fonction du ressenti de la personne, de son vécu, de là où elle en est sur son chemin d’évolution.

Il y a des gens qui me détestent, c’est sûr. Mais il y a aussi les autres.

 

Franchement si tu cherches à plaire à tout le monde, tu vas vraiment te casser la tête pour pas grand chose !

 

Ça s’appelle marcher à côté de tes pompes ! Parce que tu ne seras jamais vraiment toi. Tu te conformeras à ce que l’on attend de toi, à ce que tu crois que l’on attend de toi plutôt et je t’assure que sur le long terme, tu ne vas pas kiffer du tout !

 

Dans la cour du collège, je ne savais pas quoi dire dans les conversations, alors, souvent, je n’avais pas d’avis sur la question et je me ralliais à l’avis général, pour être accepter, pour être dans la norme en quelque sorte. On est plus dans la cour du collège là ! Et quand bien même nous y serions encore, je te dirais de t’exprimer comme tu en as envie.

 

Parce que chaque Être à sa place sur cette planète. Il y a de la place pour tout le monde, même si beaucoup de gens disent le contraire.

 

Ce n’est pas parce que la majorité pense d’une manière, que cette majorité a raison. Il y a autant de manière de voir les choses que de personnes. Parfois, ce que tu dis fera écho chez quelqu’un et pas du tout chez quelqu’un d’autre. Et c’est OK.

Ne perds pas ton temps à vouloir rallier tout le monde à ta cause. Parce que tout le monde, c’est personne !

Alors, va, vis, rêve, Ose !

Et Deviens qui tu es … Vraiment !

 

Y’en a marre d’arrondir les angles et de la perfection à tout prix ! Ça sert à que dal !

 

N’attend pas d’être sur ton lit de mort pour te rappeler à quel point ta vie est précieuse.

 

Prends soin de toi, kiffe ta vie, exprime toi, ose, tombe, relève-toi, pleure, ris, fais ce qu’il te plait comme ça te plait !

 

A bientôt pour de nouvelles Aventures !!!

 

Marie,

Photographe de l’Âme, Révélatrice de Beauté, Eveilleuse des Consciences …