Le Nord-Pas de Calais se livre !

Marie Guibouin / Artiste, Non classé, The Pink Power Tour / / 0 Commentaire / Like this

Le 26 février 2016, j’ai eu la chance d’être conviée à la soirée d’inauguration du festival « Le Nord-Pas de Calais se livre » 🙂 🙂 🙂 organisé par l’association des éditeurs du Nord et du Pas de Calais. 15 éditeurs de la région s’associent avec 15 libraires et 5 médiathèques pour la quatrième édition => du 20 février au 30 mars 2016 !!!

Grâce à cet évènement, j’ai pris conscience de la richesse littéraire que nous avons à notre portée. J’ai été particulièrement touchée par la présentation du coup de coeur de chaque éditeur présent. J’ai aimé ce rapport humain, cette proximité et cette liberté de livrer son ressenti sur un auteur, une histoire, un livre … J’ai redécouvert l’univers du livre dans une toute autre dimension. Plus vraie, plus intimiste que chez les publicitaires à gros budget.

Je remercie Elodie Collet, assistante d’édition chez Light Motiv, pour son implication, son intérêt pour mon travail et grâce à qui j’ai eu connaissance de ce bel évènement.

Je remercie Eric Lebrun, photographe et directeur des Editions Light Motiv pour son partage en toute simplicité et sa jolie dédicace sur son tout dernier livre qui sort le 8 mars 2016, que je suis très fière d’avoir entre les mains : « La Traversée des Murs » (photographies : Eric Lebrun & Yves Morfouace // Textes : Olivier de Solminihac). La couverture est toute douce avec un léger relief que tu percevras aussi lorsque tu l’auras entre les mains. Mon premier réflexe a été de la caresser (si si je t’assure ! Comme un objet précieux). A chaque fois que j’ouvre le livre, j’entre en immersion dans l’histoire. Les photographies & les textes ne font qu’un. C’est comme une douce mélodie. On sent que le fond autant que la forme ont été traités avec délicatesse. 

Capture d’écran 2016-03-02 à 15.49.27

Je remercie Jérémie Lenoir, pour le partage de sa démarche artistique qui m’a beaucoup interpellé. J’ai eu l’honneur de feuilleter son prochain livre  « Nord » (textes de Bruce Bégout // Editions Light Motiv) qui sort le 12 avril 2016. Un regard neuf sur l’évolution du patrimoine de la Région. Des images réelles qui font l’objet d’un travail minutieux, basculant le spectateur dans l’abstraction et le questionnement. A découvrir !!! 

Je remercie toutes les personnes présentes à cette soirée très réussie. Découvre le programme du festival en 25 dates -> ici.

Et pour conclure, j’ai envie de faire une dédicace toute spéciale à Lucie Baratte, que j’ai été ravie de revoir lors de cette soirée. Je t’invite vraiment à contribuer à la sortie de son livre « Looking for Janis ». Un coup de <3 spécial pour son projet qui mérite d’être partagé au plus grand nombre ! 

Capture d’écran 2016-03-02 à 15.41.03

Laisser un commentaire