La discipline, c’est fun !

Marie Guibouin / Non classé / / 0 Commentaire / 1 like

Ah ah ah ! La bonne blague ! Je me fais rire moi-même d’écrire sur la discipline ! Et encore plus en te disant que la discipline c’est fun !

En tant que grande rebelle des temps modernes dans l’Âme, je t’avoue que c’est vraiment amusant pour moi de tenir ces propos. Ça ne m’étonnerait pas qu’un jour, je change d’avis en t’écrivant « La discipline c’est nul ! ».

Mais aujourd’hui, ce n’est pas comme ça que je le vis. J’ai toujours eu du mal avec les règles, les contraintes, les « obligations », les « je dois », « faut que ».

J’assimilais la discipline à tout ça à la fois.

Avant, pour moi la discipline, c’était LE truc le plus chiant et contraignant du monde. C’était l’autorité et les interdits.

Ah ! Pas étonnant qu’une discipline soit un objet servant à se flageller. (je viens de le découvrir sur wikiwand, c’est flippant !) Au sens plus général, la discipline renvoie à un ensemble de règles.

Au moment où je t’écris, j’ai l’image de l’école primaire où les profs nous disaient de nous ranger en rang d’oignons, je vois l’image des militaires qui doivent obéir à des règles strictes, je repense au règlement de l’école … J’associais vraiment la discipline à quelque chose de très rigide et si l’on ne respectais pas la règle, attention c’était le draaaameee !!!

Aujourd’hui, enfin depuis 2 jours… ne nous emballons pas, j’ai un tout autre regard sur la discipline.

Comme tu le sais, je m’observe beaucoup. J’observe mon fonctionnement, la manière dont je joue avec le temps, je prends conscience des signaux de mon corps et de manière générale, je suis de plus en plus à l’écoute de mon propre ressenti, pour mieux appréhender le monde qui m’entoure.

Lorsque j’ai constaté il y a deux jours, que je n’avais pas mis le nez dans mon livre depuis 22 jours, ça m’a mis dans une colère !!! (non, je n’ai pas tout cassé, c’est juste que je n’étais pas contente de moi :'( ) Alors, j’ai décidé de changer toute ma manière de fonctionner.

De l’extérieur, tu n’y verras sûrement pas une grande différence, mais pour moi, c’est le jour et la nuit.

J’ai constaté que lorsque je prends le temps de me (re)connecter à moi-m’aime dans le silence du matin, cela m’est grandement bénéfique pour le reste de ma journée.

Tu vois, par exemple, ce matin, je me suis levée vers 6H, j’ai médité, j’ai écris mes pages du matin, j’ai pratiqué 20 minutes de Qi Gong du dragon (spéciale dédicace à ma Sifu), j’ai bu mon thé … J’ai pris mon temps. Je sais que j’ai besoin de 2 heures le matin.

Quand je suis arrivée à mon cours de dessin à 9H30, j’étais super sereine et je ne me suis pas laissée une seule fois parasiter par mon téléphone portable, qui était en mode avion d’ailleurs ! J’entame mon 4ème portrait au cours de dessin, qui aurait cru que je puisse progresser si rapidement, je n’en reviens pas moi-m’aime ! :O :O :O (je parle de mon premier cours de dessin ici)

D’habitude, après mon cours, je mange vite fait et je me mets à travailler pour mes clients, à trier mes photos, à répondre à mes mails, envoyer mes devis, etc etc … Et à un moment, je lève la tête, je me dis que ça serait bien que j’écrive pour mon livre, mais il est déjà tard, et puis il faut aussi que je réponde à ce mail avant, et puis à ce message, et que j’envoie les photos à Mr X ou Mme Y, etc etc …

On dit souvent que le client est roi. Ça fait longtemps que je n’ai pas entendu cette phrase, mais je l’entendais beaucoup lorsque j’étais salariée. Ça se dit encore ???

Je ne sais pas, mais en tout cas, je crois que je l’avais imprimé en moi. Les clients d’abord et puis moi, on verra après si j’ai le temps. Erreur monumentale !!!

Au risque d’en choquer quelques-uns au passage, tes clients ne sont pas ta priorité.

La priorité c’est toi.

C’est exactement la même chose que « prendre soin de soi en premier, pour mieux prendre soin des autres ».

Si tu t’es négligé(e), que tu n’as pas pris soin de toi, que tu n’as pas nourri ta créativité, tu vas te sentir frustré(e), fatigué(e), agacé(e), tu vas avancer lentement, ça va te saouler. Au lieu de prendre du plaisir à ce que tu fais, ça va devenir une obligation parce qu’il faut bien bouffer hein !

Alors qu’en vrai, tes clients, tu as trop envie de les chouchouter et de leur offrir leur meilleur <3 <3 <3 (en tout cas pour moi, c’est comme ça. Si ce n’est pas pareil pour toi, change de métier 😀 )

C’est important de prendre conscience de nos propres besoins. Les besoins de nos clients, on sait faire ça, on a l’habitude. Et pas que nos clients d’ailleurs, ça s’applique à ta vie toute entière. C’est facile de se plier en 4 pour ton/ta bien-aimé, tes enfants, tes parents, tes proches, tes amis … Et toi dans l’histoire, penses-tu à toi ?

Je radote sûrement mais c’est super important !

Tu vois, à l’heure où je t’écris, j’ai une pêche d’enfer, ce matin j’ai pris soin de moi, je suis allée à mon cours de dessin, j’ai écrit 6 pages de mon livre, j’ai envoyé des nouvelles à mes futurs lecteurs de ma vie d’écrivain en herbe (d’ailleurs si tu as envie de faire partie des VIP qui reçoivent des news de mon livre en avant-première, tu peux t’inscrire ici) et je suis en pleine forme pour répondre à mes mails et travailler sur les photos de mes clients.

D’ailleurs, je sens que je vais aller super vite ! Tu sais, comme si mes neurones avaient mangé tout ce dont ils ont besoin pour que je sois efficace, concentrée, opérationnelle, dans la joie et la bonne humeur !

Si la discipline, c’est prendre soin de moi en premier en pratiquant des rituels qui me font du bien tout les matins, je prends !

Si la discipline, c’est nourrir ma créativité en apprenant à dessiner, en photographiant sans but particulier, en avançant sur mon livre, pour être plus disponible ET créative pour mes clients, c’est top !

Si la discipline me rend joyeuse et disponible pour moi-m’aime et mon entourage, c’est fun !

Révélation du jour : « La discipline c’est fun ! »

Qui l’eut cru ???

Et toi ?

Quelle est ta vision de la discipline ?

Quels sont les rituels qui te font du bien ?

Hâte de partager avec toi sur ce sujet 🙂

A demain pour les nouvelles Aventures !!!

Marie,
Artiste, Conférencière, Éveilleuse de Conscience.

_________________________________________________________

P.S. : Le 1er live de la Team de Tous les Possibles est prévu le 1er mai à 10H ! Les membres partagent une énergie de dingue sur le groupe !!! C’est génial ! Si le cœur t’en dit de nous rejoindre, ça se passe par là 🙂

P.P.S. : Nouvelle date d’atelier d’initiation à la photographie intuitive le 29 avril à Marcq en Baroeul (6 places dispo). Il reste 5 places pour Paris le 6 mai et 4 places pour le 14 mai à Lille <3 <3 <3 Inscris-toi ici 🙂

P.P.P.S. : le prochain atelier « Révèle la déesse qui est en toi » aura lieu le samedi 20 mai sur Lille <3 <3 <3 Inscris-toi ici 🙂 – Bientôt une date sur Paris, je crois que je suis presque sûre que ce sera le 3 juin 😉

P.P.P.P.S. : Pour réserver ta séance photo individuelle sur-mesure, écris-moi là  <3 <3 <3

Laisser un commentaire